Stress et examen : comment aider sa mémoire ?

Examens, stress, révisions, des sollicitations qui doivent s'appuyer sur des bases nutritionnelles solides.

A l’adolescence, les jeunes doivent régulièrement faire face à des périodes intenses sollicitant leurs fonctions cognitives. En période d’examens, de stress, et plus fréquemment pendant les révisions, ils mobilisent leurs capacités de réflexion et d’analyse. La mémoire est également extrêmement sollicitée. Ce travail mental doit s’appuyer sur des bases nutritionnelles solides.

Des synergies d’actifs de haute qualité sauront répondre aux besoins d’un adolescent pour optimiser ses capacités intellectuelles. En période d’examen, il est donc intéressant de lui apporter des solutions santé sous la forme de compléments alimentaires ciblés. Ces derniers aideront son organisme à gérer le stress et la surcharge de travail.

Des vitamines pour optimiser ses performances cognitives

Les vitamines B1, B6, B12 et C participent au fonctionnement normal du système nerveux. Ces actifs participent à la bonne transmission des informations dans le cerveau. La vitamine B6 est ainsi recommandée pour les adolescents à hauteur de 1,3 mg par jour1. Quant à la vitamine B12, les apports conseillés sont de 2,4 μg par jour1. La vitamine C contribue à réduire la fatigue, redoutée au moment des examens.

Nous vous conseillons également la vitamine B5 qui aide à améliorer les performances intellectuelles. Elle est essentielle lors des périodes scolaires intenses. On la retrouve dans des aliments tels que le saumon, la truite ou encore les noisettes.

Enfin, la vitamine E participe à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Elle protège ainsi les membranes des cellules en limitant leur vieillissement prématuré.

Stimuler le cerveau avec les oméga 3 et les minéraux

Le fonctionnement normal du cerveau est lié également aux oméga 3, et plus particulièrement au DHA*. Naturellement présent dans les poissons gras et les huiles végétales telles que l’huile de colza et de noix, les oméga 3 sont essentiels aux mécanismes cognitifs. Ils aideront efficacement l’adolescent pendant ses examens. Une consommation journalière à hauteur de 250 mg de DHA est conseillée. Sur le plus long terme, des données récentes montrent que le DHA joue un rôle dans le fonctionnement cérébral à l’âge adulte, avec un effet positif sur le maintien de la santé mentale.

Par ailleurs, les minéraux sont de bons alliés pendant l’année scolaire. Le magnésium, retrouvé par exemple dans les amandes, noix de cajou et noisettes, participe au bon fonctionnement du système nerveux. Nous recommandons une consommation journalière de 230 mg de magnésium. Quant au fer et au zinc, ils contribuent aux fonctions cognitives normales. Ils sont d’ailleurs présents dans des aliments tels que les huîtres et les lentilles.

Focus sur les plantes pour une meilleure vivacité intellectuelle

Les solutions phyto-micronutritionnelles ont également des actions bénéfiques sur les performances cérébrales. Le rhodiola permettrait ainsi d’augmenter l’attention et la mémoire. Des études ont montré ses effets bénéfiques sur la concentration, les performances académiques et le stress. Quant au ginkgo biloba, il stimulerait la circulation sanguine en favorisant notamment l’irrigation du cerveau. 

Une bonne hygiène de vie pour des capacités intellectuelles optimales

Cette période s’accompagne nécessairement d’une bonne hygiène de vie pour optimiser ses performances intellectuelles. En plus de maintenir une alimentation variée et de qualité, une activité physique saura participer au bien-être mental et physique d’un adolescent. Des études ont d’ailleurs montré que le sport améliore la mémoire, et plus généralement les capacités cognitives. Un sommeil de qualité préparera le cerveau à apprendre et consolidera sa mémoire. 

*DHA, acide docosahexaénoïque

  1. OMS, Organisation Mondiale pour la Santé

Micronutrition et adolescence quels enjeux ? À lire également

  1. Assurer une bonne croissance à l'adolescence

    Assurer une bonne croissance à l'adolescence

    L’adolescence est une phase clé durant laquelle l’alimentation est importante.

    en savoir plus
  2. Renforcer le système immunitaire de l'adolescent

    Renforcer le système immunitaire de l'adolescent

    A l’adolescence, le système immunitaire est mis à l’épreuve. Une alimentation équilibrée et diversifiée apporte des nutriments et micro-organismes essentiels au maintien de l'immunité.

    en savoir plus
  3. Troubles de l’humeur chez l’adolescent

    Troubles de l’humeur chez l’adolescent

    L’adolescence est généralement un passage compliqué où l’on fait face à des décisions parfois difficiles à prendre.

    en savoir plus