Troubles de l’humeur chez l’adolescent

L’adolescence est généralement un passage compliqué où l’on fait face à des décisions parfois difficiles à prendre.

Adolescent humeur

L’adolescence : une période propice au stress et à l’anxiété

L’adolescence est généralement un passage compliqué où l’on fait face à des décisions parfois difficiles à prendre. Les troubles de l’humeur chez l’adolescent sont alors fréquents. Le choix de l’orientation est, par exemple, un facteur de stress important. Il s’agit d’une réaction normale de défense de notre corps face à des situations perçues comme dangereuses. Lorsque le stress devient chronique, de l’anxiété peut apparaître : les jeunes sont envahis par des peurs et ont tendance à imaginer des difficultés là où elles n’ont pas raison d’être. Cette tension permanente peut avoir un impact au quotidien et, à long terme, engendrer des symptômes dépressifs.

Comment repérer les troubles de l’humeur ?

Les troubles de l’humeur de l’adolescent sont très proches de ceux de l’adulte. Les principaux symptômes sont un manque d’enthousiasme, une irritabilité, ou encore une diminution de l’intérêt et du plaisir. Chez les adolescents, l’ennui ou l’agressivité peuvent être des moyens d’expression de ce mal-être et constituent des signaux d’alerte.

Pour aider au mieux votre adolescent à gérer cette situation déstabilisante, des produits naturels peuvent l’accompagner dans un mieux-être.

L’alimentation : une des clés de prévention pour les troubles de l’humeur chez l’adolescent 

Notre régime alimentaire exerce une influence sur l’humeur et le bien-être mental. Par exemple, il a été prouvé que des personnes suivant un régime méditerranéen riche en fruits, légumes, poissons et huile d’olive se sentaient plus heureux1 y compris chez les adolescents. De nombreux nutriments comme les oméga-3, le magnésium ou les fibres ont un rôle bénéfique sur la prévention des troubles de l’humeur.

La composition de notre flore intestinale, appelée microbiote, est aussi un élément à prendre en compte. Un déséquilibre du microbiote peut être associé à un sentiment dépressif 2. En effet, des informations provenant du microbiote sont captées par les nombreux neurones tapissant le tube digestif et parviennent ainsi jusqu’à la moelle épinière et au cerveau. L’expression « l’intestin : deuxième cerveau » fait effectivement référence à la très grande richesse en neurones du tube digestif et qui constitue le Système Nerveux Entérique avec plus de 100 millions de neurones ! Pour maintenir une flore en bonne santé, nous vous conseillons les probiotiques et les oméga 3. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui vont permettre de maintenir et renforcer la flore intestinale. Ils se trouvent dans les produits laitiers fermentés, le miso, et les légumes fermentés, comme la choucroute. Les oméga-3, quant à eux, possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui agiraient sur nos bactéries intestinales en augmentant la quantité de bactéries bénéfiques pour l’organisme3. Vous trouverez principalement des oméga-3 dans les poissons gras comme le saumon ou le maquereau ou dans certaines huiles végétales comme l’huile de colza ou de noix.

Le curcuma contient des curcuminoïdes, capables d’apaiser les phénomènes inflammatoires. Ils ont ainsi un effet protecteur pour les micro-organismes du tube digestif permettant de préserver la diversité du microbiote4

Les folates, aussi appelés vitamine B9, sont nécessaires à la production de neurotransmetteurs5 comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline. Consommer des aliments riches en vitamine B9 peut contribuer à limiter les périodes de déprime ressenties par un adolescent.

La micronutrition par les compléments alimentaires : un soutien efficace

Des actifs apportés par certains compléments alimentaires permettent de soutenir l’amélioration des troubles de l’humeur chez l’adolescent.

Il est reconnu que dans les aliments sources de magnésium, ce dernier peut contribuer à une fonction psychologique normale6. Il joue un rôle dans la synthèse d’enzymes, d’hormones, et de neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l’humeur. Privilégiez les produits naturels qui associent magnésium et taurine. Elle est considérée comme un fixateur du magnésium7. Grâce à cette synergie, le complément alimentaire aura une plus grande efficacité.

La L-tyrosine est un précurseur de deux neurotransmetteurs : la dopamine et la noradrénaline, impliquées dans la régulation de l’humeur. Elles sont indispensables à la transmission des messages nerveux. La tyrosine est habituellement apportée par les protéines de votre alimentation.

Le rhodiola, quant à lui, est une racine qui aide le corps à s’adapter au stress émotionnel. Il accompagne l’organisme dans sa gestion des évènements stressants. Il favorise également les performances cérébrales.

Une complémentation en vitamine D peut aussi être un plus pour votre adolescent. Des études8 montrent que les personnes sujettes à des troubles de l’humeur présentent souvent une carence en vitamine D. Cette carence augmenterait le risque de développer des symptômes dépressifs de 75 %. Il est difficile d’avoir un apport suffisant en cette vitamine lorsque l’exposition au soleil est faible. La vitamine D est également essentielle à la croissance de l’adolescent. Vous pourrez en apprendre davantage grâce à notre article : « Assurer une bonne croissance à l’adolescence ».

Quelles autres astuces alternatives ?

D’autres méthodes peuvent aider votre adolescent à se sentir bien. Encouragez-le à la pratique d’un sport qu’il aime. L’activité physique favorise la confiance en soi, le plaisir et l’interaction sociale. La méditation a aussi fait ses preuves dans la gestion des émotions et peut permettre de façon non invasive de lutter contre le stress. Des applications mobiles ou des vidéos sur internet peuvent vous permettre d’organiser facilement des sessions en famille à la maison. Enfin, pourquoi ne pas essayer les séances de rigologie ? Partagez cette activité avec votre adolescent : l’autodérision de la situation vous permettra d’être dans une ambiance positive et détendue afin de renforcer le lien avec votre enfant. 

  1. N. Jacka, 2017. A randomised controlled trial of dietary improvement for adults with major depression (the ‘SMILES’ trial), BMC Medecine, 15:23
  2. Meyrel, 2018. Le microbiote intestinal : un nouvel acteur de la dépression ?, L’Encéphale, volume 44, issue 1, p 67-74
  3. S. Thesing, 2017. Omega-3 and omega-6 fatty acid levels in depressive and anxiety disorders. Psychoneuroendocrinology, volume 87, p 53-62
  4. Qin Xiang Ng, 2017. Clinical Use of Curcumin in Depression: A Meta-Analysis. Journal of the American medical directors association, volume 18, issue 6, p. 503-508
  5. Bender, 2017. The association of folate and depression: A meta-analysis, Journal of psychiatric research, volume 95, p 9-18
  6. Allégation autorisée par la Commission Regulation (EU) 432/2012 of 16/05/2012
  7. Bac P,1993. Audiogenic seizures in magnesium-deficient mice: effects of magnesium pyrrolidone-2-carboxylate, magnesium acetyltaurinate, magnesium chloride and vitamin B-6. Magnes Res, volume 6, p 11-9.
  8. Briggs, R. and al. 2018. Vitamin D Deficiency Is Associated With an Increased Likelihood of Incident Depression in Community-Dwelling Older Adults. J Am Med Dir Assoc. volume 20, issue 5, p. 517-523.

Micronutrition et adolescence quels enjeux ? À lire également

  1. Assurer une bonne croissance à l'adolescence

    Assurer une bonne croissance à l'adolescence

    L’adolescence est une phase clé durant laquelle l’alimentation est importante.

    en savoir plus
  2. Stress et examen : comment aider sa mémoire ?

    Stress et examen : comment aider sa mémoire ?

    Examens, stress, révisions, des sollicitations qui doivent s'appuyer sur des bases nutritionnelles solides.

    en savoir plus
  3. Renforcer le système immunitaire de l'adolescent

    Renforcer le système immunitaire de l'adolescent

    A l’adolescence, le système immunitaire est mis à l’épreuve. Une alimentation équilibrée et diversifiée apporte des nutriments et micro-organismes essentiels au maintien de l'immunité.

    en savoir plus