Les bienfaits du magnésium

Le magnésium aide à réduire la fatigue, contribue au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles et participe à la production d’énergie de nos cellules.  Il favorise également une bonne santé osseuse et dentaire.

Magnésium et alimentation

Retrouvez l'actif magnésium dans les compléments alimentaires : Actimag, Magvit, Feromag, Lithocal...

LE MAGNÉSIUM, MINÉRAL ESSENTIEL ET POLYVALENT

Le magnésium est indispensable à l’organisme. Il est apporté par l’eau et par de nombreux aliments mais leur teneur est très variable. C’est le minéral pour lequel le risque de déficience est le plus élevé en France. 

Définition de la vitamine DQu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est un minéral indispensable à la vie. Il doit être apporté par l’alimentation en quantité suffisante car il est peu stocké dans l’organisme : le corps humain contient environ 25 g de magnésium, principalement stocké dans les os (60-65%) et dans les muscles (20-30%)1.

role vitamine DQuels sont les propriétés et les bienfaits du magnésium ?

Corps humain et système nerveux

Le magnésium est un minéral qui intervient dans plus de 300 réactions de l’organisme, ses actions sont nombreuses et variées1.

Le magnésium aide à réduire la fatigue, contribue à une fonction musculaire normale et participe également au bon fonctionnement du système nerveux. Le magnésium possède aussi des fonctions structurelles : il est l’un des constituants des os et des dents. Des études récentes ont également montré son implication dans le syndrome prémenstruel, les déséquilibres émotionnels, la régulation du taux de sucre dans le sang ou encore dans la survenue des caries.

Besoin journalier Vitamine DQuels sont les besoins journaliers ?

Les besoins quotidiens en magnésium chez l’adulte sont de 360 mg pour les femmes et de 420 mg pour les hommes2.  Ces besoins évoluent suivant les profils et les périodes de la vie : les adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes, les adultes stressés, les sportifs ainsi que les seniors ont des besoins accrus en magnésium.

Déficience ou excès de vitamine DQue se passe-t-il en cas de manque ou d'excès de magnésium ?

L’étude INCA 2 révèle que 70% de la population française a des apports insuffisants magnésium3 : c’est le minéral pour lequel le risque de déficience est le plus élevé en France. Une alimentation déséquilibrée (excès d’aliments transformés, insuffisance d’apport en aliments complets, eaux déminéralisées…) et un appauvrissement en magnésium des aliments sont les premières causes de ce déficit1.

Le déficit moyen d’apport est d’environ 100 mg/jour ; il est plus important chez les femmes, surtout chez les plus jeunes (18-44 ans). Les adolescents sont les plus concernés : le déficit d’apport en magnésium serait d’au moins 150 mg pour les filles et 120 mg pour les garçons.
Une déficience en magnésium n’est généralement pas associée à des signes évidents mais elle peut néanmoins se manifester sous plusieurs formes1 : fatigue, stress, contractions musculaires involontaires ou encore affaiblissement du système immunitaire. Des déficiences fortes peuvent entraîner des troubles métaboliques ou encore des déséquilibres cardiovasculaires2.

En cas d’excès, le surplus de magnésium sera éliminé rapidement. En effet, le magnésium est soluble dans l’eau et est donc bien évacué dans les urines. Cependant, la consommation excessive de magnésium peut induire une accélération du transit intestinal.

Ou trouver de la vitamine DOù trouver le magnésium ? 

Les légumineuses, les algues, les graines, les noix, les grains entiers, le germe de blé, les légumes à feuilles vert foncé sont de bonnes sources de magnésium4 (CIQUAL). Le chocolat noir est également riche en magnésium.

Corps humain et système nerveuxAliments peu caloriques les plus riches en magnésium (mg/kcal)

  • les épinards,
  • le son de blé,
  • les blettes,
  • les haricots rouges,
  • le concombre
  • les haricots verts.

La majeure partie de la population ayant des apports insuffisants en magnésium, il est intéressant de se tourner vers des solutions santé comme les compléments alimentaires.

Pour la complémentation, le magnésium existe sous forme de "sel" de magnésium, c’est-à-dire associé à d’autres éléments. On distingue :

  • les sels inorganiques, c’est-à-dire l’association du magnésium à un autre élément inorganique . Ex : oxyde, hydroxyde, chlorure, sulfate… Ils peuvent être d’origine naturelle : dans ce cas, l’eau de mer est la source privilégiée pour obtenir ces magnésiums par sa richesse naturelle en minéraux. Le chlorure et le sulfate possèdent une mauvaise tolérance digestive, contrairement à l’oxyde et à l’hydroxyde.
  • les sels organiques où le magnésium est associé à un élément organique. Ex : bisglycinate, malate … Ces formes de magnésium sont obtenues par synthèse chimique et donc non naturelles.

Mer irlande falaise magnésium

En plus de l’origine, l’efficacité d’un magnésium dépend surtout de sa biodisponibilité, c’est-à-dire de son aptitude à être absorbé et utilisé par l’organisme.

  • L’oxyde de magnésium possède une forte teneur en magnésium mais une faible biodisponibilité. C’est pourquoi dans les compléments alimentaires, il est intéressant de l’associer à d’autres substances qui potentialisent son absorption, comme la taurine. 
  • L’hydroxyde de magnésium marin est une nouvelle forme d’apport dans les compléments alimentaires. Il est extrait directement de l’eau de mer et est donc naturel. Il est riche en magnésium et a montré une très bonne biodisponibilité5.
  • Les sels organiques, obtenus par synthèse chimique, sont réputés pour leur haute biodisponibilité. Cependant, les différences d’absorption par rapport aux autres formes de magnésium n’ont pas toujours été confirmées. Lorsqu’elles l’ont été, les différences sont faibles et peu impactantes d’un point de vue biologique. C’est la conclusion du Pr Hann (Leibniz Universität, Hannover, Allemagne) qui considère la différence d’absorption comme non pertinente : au mieux, on peut espérer une absorption de +1,75% de magnésium par jour, soit ¼ de carré de chocolat noir pour un apport total de 200 mg de magnésium !6

 

[1] Schwalfenberg GK & Genuis SJ, The Importance of Magnesium in Clinical Healthcare. Scientifica (Cairo), 2017. 2017: p. 4179326.
[2] Martin, A., Apports Nutritionnels Conseillés De La Population Française, 3ème édition, ed. L. TEC&DOC. 2001. 
[3] ANSES, Avis relatif à l'évaluation des apports en vitamines et minéraux issus de l'alimentation non enrichie, de l'alimentation enrichie et des compléments alimentaires dans la population française : estimation des apports usuels, des prévalences d'inadéquation et des risques de dépassement des limites de sécurité. Saisine n°2012-SA-0142, 2015. 
[4] Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. https://ciqual.anses.fr/
[5] Felice, V.D., et al., Bioaccessibility and Bioavailability of a Marine-Derived Multimineral, Aquamin-Magnesium. Nutrients, 2018.
[6] Schuchardt, J.P. and A. Hahn, Intestinal Absorption and Factors Influencing Bioavailability of Magnesium-An Update. Curr Nutr Food Sci, 2017. 13(4): p. 260-278

Afficher en Grille Liste

21 compléments alimentaires trouvés

par page

Les produits qui contiennent cet actif