Catégorie Articulations et capital osseux

Os et articulations : les meilleurs compléments alimentaires

Seniors qui font de la gym

Avec l’âge, vous ressentez des gênes articulaires, une perte de flexibilité, une amplitude réduite ? Autant d’indicateurs reflétant une fragilité significative des tissus articulaires. Pleins phares sur les compléments alimentaires conseillés pour apaiser les articulations sensibles.

Si le temps influe sur notre apparence, il a également des répercussions sur nos articulations. Hanches, genoux, mains, coudes…, aucune n’échappe à l’usure régulière et progressive causée par le poids des années. Si rien ne peut favoriser la reconstruction articulaire, des plantes ont démontré scientifiquement leur efficacité pour protéger et apaiser.

Lorsque les articulations s’altèrent

Le corps humain est doté d’un système de rouages extraordinaires que sont les articulations. Flexion, extension, rotation…, au quotidien on effectue des milliers de mouvements sollicitant plus ou moins intensivement la mécanique corporelle. Si ces tissus vivants, complexes et dynamiques se régénèrent en permanence de façon naturelle, avec le temps une dégradation progressive s’opère.

Les articulations sont constituées de plusieurs éléments dont le cartilage en est la pièce maîtresse. Le cartilage protège l’extrémité des os, amortit les chocs et assure les mouvements. Dès 35 ans, son renouvellement ralentit, sa qualité se détériore tant et si bien que le cartilage se fragilise et se réduit. Cette altération progressive occasionne sur le long cours des gênes plus ou moins intenses. Perte de flexibilité, mobilité altérée sont les conséquences pénibles de cette usure.

Les compléments alimentaires pour un confort ostéo-articulaire

Si une activité sportive douce et adaptée est un allié pour préserver son capital ostéo-articulaire, nombreux sont les actifs et plantes permettant d’agir efficacement sur son état. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs actifs pour retrouver plus de confort et de souplesse.

  • Le curcuma : ce rhizome utilisé depuis des millénaires en Asie est doté de nombreuses vertus. Il est précieux pour les articulations car il participe au maintien de leur flexibilité et mobilité. Ses propriétés exceptionnelles sont dues à la présence de curcuminoïdes (antioxydants puissants). Ainsi le curcuma est un allié pour les articulations du corps humain. En revanche, pour augmenter la biodisponibilité du curcuma il est utile d’y associer la consommation de poivre noir riche en pipérine, molécule qui potentialise les effets du curcuma.
  • La prêle : plante préhistorique, la prêle est constituée de sels minéraux et de silice organique qui favorisent la souplesse et la mobilité des articulations. La silice qu’elle contient permet de limiter la perte de densité osseuse. Ainsi, la prêle est une plante incontournable pour aider à limiter les gênes qui ternissent le quotidien.
  • L’harpagophytum : aussi appelé « griffes du diable » en raison de la forme en crochet de ses fruits, l’harpagophytum est un actif majeur reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour conserver un confort articulaire. Les molécules actives présentes dans les racines profondes sont les harpagosides et les procumbosides. Originaire d’Afrique, cette plante contribue au bon fonctionnement des articulations. Il aide à maintenir souplesse et mobilité articulaires.

Artronat
Artronat

Contribue à protéger, apaiser et maintenir la mobilité des articulations

Découvrir

Ecrit par Laboratoire Lescuyer