Catégorie Articulations et capital osseux

Les bienfaits santé du curcuma

Racine et poudre de curcuma

Fort apprécié en cuisine pour donner de la saveur et de la couleur, le curcuma révèle bien d’autres atouts ! En effet, cette épice couleur d’or possède de fabuleuses propriétés santé. Zoom sur son histoire et sa longue liste de bienfaits.

D’où vient le curcuma ?

Le curcuma, de son nom scientifique Curcuma longa L., pousse en Inde et dans tout le sud-est asiatique. Cousine du gingembre, c’est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Zingibéracées. Utilisée pour ses vertus médicinales, sa racine (le rhizome) est coupée en rondelles puis séchée. Elle se teinte alors d’une couleur orangée, avant d’être réduite en poudre.

Le curcuma est une des plantes couramment prescrites en médecine traditionnelle indienne et chinoise. Consommée depuis des siècles dans toute l’Asie, les populations l’ajoutaient à leurs plats pour leur permettre de conserver fraîcheur, saveur et valeur nutritives. Aujourd’hui, nous savons que ces effets s’expliquent par sa forte teneur en antioxydants. Une caractéristique qui fait du curcuma un super-aliment de plus en plus populaire, au même titre que la spiruline.

Les grandes vertus santé du curcuma

Le curcuma doit ses nombreuses vertus santé à son principal composant actif : la curcumine, une molécule appartenant à la famille des curcuminoïdes, les molécules responsables de sa couleur orange. Attention d’ailleurs aux « fausses poudres jaunes ». Pensez à bien regarder l’origine et le titrage (le pourcentage de curcuminoïdes), deux éléments garants de la qualité du curcuma.

Puissant actif antioxydant, il limite les effets délétères des radicaux libres produits lors d'une réaction inflammatoire. La pollution, le tabac ou encore les médicaments sont autant de facteurs exacerbant la production naturelle de radicaux libres par l’organisme, favorisant ainsi une inflammation sous-jacente de faible intensité, mais chronique.

Le curcuma peut s’avérer très utile pour aider à soulager certaines douleurs, celles des articulations par exemple.

Enfin, le curcuma est une plante digestive qui booste l’activité hépatique et aiguise l’appétit. Un allié santé à consommer au quotidien ! 

Comment consommer le curcuma ?

Envie de goûter à cette épice exceptionnelle ? Merveilleuse idée ! La poudre de curcuma peut tout à fait se consommer en infusion. La bonne dose : ajoutez 1 à 1,5 g de poudre dans 150 ml d'eau bouillante, laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Nous vous recommandons d’en boire 1 à 2 tasses par jour, entre les repas.

A noter : les propriétés du curcuma seraient optimisées lorsqu’il est associé à du poivre. En effet, la pipérine présente dans le poivre accroît l’absorption de la curcumine par l’organisme de plus de 30%. Selon votre goût, vous pouvez donc ajouter 3 à 4 grains de poivre dans votre infusion.

Ce « duo santé » est aussi mis à l’honneur dans le complément alimentaire naturel CURCUMA POIVRE NOIR du Laboratoire LESCUYER. Il contient des ingrédients de haute qualité. D’une très grande pureté, les différents actifs agissent en synergie pour assurer la bonne marche de l’organisme. Nous vous conseillons de prendre 2 comprimés par jour avec de l'eau au cours des repas. Par ailleurs, veillez à respecter la dose journalière indiquée.

Si vous prenez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin avant de débuter une cure de curcuma. En effet dans certains cas, il peut être déconseillé d’en prendre, notamment en cas de calculs biliaires ou associé à la prise d’anticoagulants.

Ecrit par Laboratoire Lescuyer