Les compléments alimentaires

1 Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ? 

La définition officielle et légale indique que les compléments alimentaires constituent une denrée alimentaire, “source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés”.
L’objectif de la micronutrition est de compléter le régime alimentaire normal dont les apports nutritionnels peuvent varier, ne plus correspondre aux besoins précis de l’organisme, ou même présenter certaines déficiences.
Les compléments alimentaires sont rattachés au code de la consommation et subissent des contrôles stricts de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), tout comme l’ensemble des produits nutritionnels.

2 Quelle est leur utilité ?

Combler les déficiences alimentairesCombler les déficiences alimentaires :

Notre mode de vie contemporain et notre écosystème ne favorisent pas toujours une alimentation suffisamment variée, équilibrée et saine. Un certain nombre d’enquêtes nutritionnelles menées en France, ont d’ailleurs établi que les Français présentaient des déficiences notables en micronutriments, avec des taux estimés inférieurs aux deux-tiers des ANC (apports nutritionnels conseillées). Les compléments alimentaires constituent en cela une aide précieuse, car ils comblent les éventuelles déficiences ou les risques de carences de l’organisme. Ils répondent aux besoins spécifiques de certaines populations (femmes enceintes, personnes âgées, femmes ménopausées, sportifs…)

Éliminer les inconforts
Eliminer ou atténuer les gênes et inconforts quotidiens :

De nombreux inconforts peuvent apparaître au fil de la vie ou pendant certaines périodes même chez les personnes en bonne santé : difficultés à bien dormir, gênes articulaires, digestion difficile, stress, mauvais cholestérol en hausse, carences en vitamines et minéraux essentiels… Dans toutes ces situations, les compléments alimentaires peuvent apporter une réponse efficace et naturelle contre ces désagréments du quotidien.

Prévenir et se maintenir en bonne santé
Prévenir et se maintenir en bonne santé :

Les actifs naturels présents dans les compléments alimentaires agissent sur la diminution des facteurs de risques de maladies tout en maintenant l’équilibre physiologique. Ainsi, la micronutrition permet de préserver un bien-être général et de maintenir les consommateurs en bonne santé.

3 Que contient un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires peuvent contenir 8 familles de composants. 
Les vitamines, les minéraux et oligo-éléments, les acides gras essentiels, les acides aminés et protéines, les plantes et champignons, les prébiotiques et probiotiques, les enzymes, les excipients. Que contient un complément alimentaire ?

4 Quelle forme galénique choisir ?

Les compléments alimentaires peuvent se présenter sous de nombreuses formes galéniques différentes (flacons, sirops, ampoules, gélules, capsules, sachets et comprimés). Au Laboratoire LESCUYER, nous privilégions la forme en gélule ou comprimés pour de nombreux avantages :

  • La concentration en actifs est plus élevée
  • Le comprimé est une galénique sans odeur ni goût
  • Le dosage est plus précis
  • Les gélules et comprimés parfois gastro-résistants permettent une parfaite assimilation sans aucune perte active.

Quelle forme galénique ?

5 Les compléments alimentaires sont réglementés 

Les compléments alimentaires sont rattachés au code de la consommation. Ils sont soumis à des contrôles rigoureux menés par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Ces contrôles portent sur de nombreux aspects des compléments alimentaires : vérification des dossiers techniques, de la traçabilité des matières premières utilisées, analyse des contaminants, etc.

Depuis 2006, année de la première publication d’un texte de loi européen concernant les allégations nutritionnelles et de santé, le règlement CE 1924/2006, les compléments alimentaires sont également soumis à un corpus de règles dictées par le Parlement européen et l’EFSA, Autorité européenne de sécurité des aliments. Conformément au texte de loi, chaque allégation du packaging d’un complément alimentaire doit être fondée sur des données scientifiques validées et se doit d’être parfaitement compréhensible pour le consommateur. 

Découvrez comment choisir un complément alimentaire

Découvrez tous nos compléments alimentaires

Ces articles pourraient vous intéresser

  1. Études INCA, comment améliorer nos apports en micronutriments ?

    Études INCA, comment améliorer nos apports en micronutriments ?

    Bilan sur l'état de nos apports en micronutriments et conseils pour les améliorer.

    en savoir plus
  2. Les vitamines

    Les vitamines

    Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme

    en savoir plus
  3. Une charte qualité très stricte

    Une charte qualité très stricte

    Nous sélectionnons des matières premières essentiellement d’origine naturelle dont l’efficacité sur l’homme est reconnue.

    en savoir plus