Catégorie Beauté - Peau, cheveux, ongles

Quels sont les aliments bons pour les cheveux ?

Cheveux

Vos cheveux ont besoin d’une bonne alimentation pour rester en pleine forme et pousser de façon optimale. Découvrez quels sont les aliments à privilégier pendant vos repas, ainsi que quelques idées de menus faciles à réaliser.

Vos cheveux n’ont pas l’air dans leur assiette ?

Au quotidien, les cheveux subissent de nombreuses agressions qui peuvent être mécaniques, chimiques, thermiques ou climatiques (parfois même tout à la fois). Par exemple : les brossages trop énergiques, les colorations et décolorations à répétition, l’utilisation excessive d’appareils chauffants (sèche-cheveux, fers à coiffer), le soleil, la pollution ou encore le vent. Ajoutez à cela certaines périodes de la vie qui fragilisent la chevelure comme les changements de saison, la grossesse, la ménopause… et vous comprendrez facilement pourquoi votre chevelure parait souvent fatiguée.

Au-delà d’adopter une routine de soins bien rodée, il est important de soigner votre alimentation pour aider vos cheveux à rester forts. Un apport insuffisant en nutriments peut effectivement impacter le capital beauté de vos cheveux avec un ralentissement de la pousse malgré tous les efforts fournis.

Quel est l’impact de l’alimentation sur la chevelure ?

Comment le contenu de votre assiette impacte-t-il l’apparence de votre chevelure ? Pour comprendre le lien, revenons sur les étapes de fabrication du cheveu. Le cheveu est produit par un follicule pileux. Le follicule pileux est un segment creux de l'épiderme, comme une minuscule enveloppe, qui s’étend généralement de la première à la deuxième couche de la peau (l'épiderme et le derme). Sa base s’élargit pour former le bulbe pileux qui contient des kératinocytes. Ces cellules synthétisent la kératine, une protéine fibreuse à la structure très solide qui compose le cheveu à 90%. Pour permettre la synthèse de la kératine et donc la croissance du cheveu, les kératinocytes sont entourés de terminaisons nerveuses et de vaisseaux sanguins qui les abreuvent en oxygène et en nutriments… lesquels proviennent directement de l’alimentation.

Il est essentiel d'adopter une alimentation équilibrée riche en nutriments spécifiques. Les vitamines, les acides gras essentiels, les acides aminés et les oméga-3 jouent un rôle crucial dans la fortification et la brillance des cheveux. Les antioxydants et le sélénium, présents dans divers aliments, contribuent à protéger les follicules pileux contre les dommages oxydatifs. Les carences nutritionnelles peuvent provoquer une détérioration de la santé capillaire, entraînant des cheveux ternes et fragiles. Parmi les meilleurs aliments pour lutter contre ces carences, on trouve les algues et les poissons gras, riches en protéines et en nutriments bénéfiques. Ces alliés incontournables aident à maintenir une chevelure forte et éclatante.

Equilibrer vos menus du quotidien est donc une excellente façon de nourrir les cellules à l’intérieur de votre cuir chevelu pour leur permettre de produire une kératine de la meilleure qualité possible.

  • Les vitamines du groupe B : la vitamine B8 (ou biotine) est souvent citée en référence quand il s’agit des cheveux. Mais ce n’est pas la seule : il existe au total 8 vitamines B avec chacune des particularités intéressantes. La vitamine B6 contribue par exemple à la synthèse de la cystéine, un acide aminé entrant dans la composition de la kératine. Où les trouver ? Dans les viandes blanches (poulet, veau…) et rouges (bœuf, agneau…), les œufs, les poissons, les fruits de mer, les céréales complètes, les légumes et fruits secs, la banane, le germe de blé ou encore la levure de bière.
  • Les protéines : elles sont les constituants majeurs de la kératine du cheveu. Pour une fibre capillaire solide, il est donc recommandé de consommer une portion de protéines à chaque repas. Où les trouver ? Dans la viande, le poisson, le fromage, mais aussi dans le soja, les légumineuses et les céréales.
  • Le soufre et le zinc : ce duo essentiel intervient directement dans la formation de la kératine en cimentant entre elles les protéines qui la constituent. Où les trouver ? Le zinc est présent dans les huîtres, le foie, le germe de blé, le sésame, le chocolat noir, les noix ou encore la viande de bœuf. Pour le soufre, il est au menu dans les œufs, l'ail, l'oignon, la viande ou encore le poisson.
  • Le fer : ce nutriment entre en jeu dans l’oxygénation du follicule pileux et intervient dans la structure de la kératine. Où le trouver ? Dans les coquillages (notamment les huîtres), la viande rouge, les œufs, mais aussi dans les lentilles, les pois chiches, les épinards ou encore les graines. À noter : le fer d’origine animale est mieux absorbé par l’organisme que le fer d’origine végétal mais il est important de combiner les sources et de miser sur des aliments variés au quotidien. Sachez que la vitamine C accroît l'absorption du fer : n’hésitez pas à intégrer une bonne dose de légumes de saison dans votre assiette (brocolis, poivrons, carottes…).

Bien sûr, il reste essentiel de conserver une alimentation diversifiée et pauvre en aliments ultra-transformés. Le meilleur régime alimentaire est toujours celui qui fait la part belle aux produits frais, bio de préférence, naturellement riches en vitamines et en oligo-éléments.

Effectuer un bilan sanguin peut vous aider à repérer les manques. Une supplémentation est souvent recommandée pour compléter les apports fournis par l'alimentation. CAPIVIT+ CHEVEUX ET ONGLES du Laboratoire Lescuyer est un complément alimentaire qui contient des actifs de haute qualité pour favoriser la pousse, la croissance et la fortification des cheveux. Il est formulé avec AnaGain Nu, un actif innovant aux résultats prouvés sur la chute de cheveux.
À utiliser en cure de 3 mois, notamment aux changements de saison, afin de bénéficier de tous les bienfaits des actifs et d’obtenir des résultats optimaux.

Capivit+ Cheveux et Ongles
Capivit+ Cheveux et Ongles
88% of 100
(22) 

NOUVELLE FORMULE - Favorise la pousse, la croissance et la fortification des cheveux

Je découvre

Cheveux et alimentation : le menu idéal de la journée

Au petit déjeuner : un bowl de yaourt à la banane et aux flocons d'avoine

Ingrédients pour 1 bowl :

  • 125 g de yaourt de soja
  • 1 banane mûre
  • 2 c. à s. de flocons d'avoine
  • 1 c. à s. de purée d'amande
  • 2 carrés de chocolat noir

Transvasez le yaourt dans un bol avec la moitié des flocons d’avoine et une moitié de banane écrasée, avant de mélanger le tout. Découpez la deuxième moitié en rondelles, puis déposez-les sur le dessus du bowl avec le reste des flocons d’avoines, la purée d’amande et les deux carrés de chocolat noir concassés. C’est prêt !

Au déjeuner : un avocado toast saumon et œuf mollet

Ingrédients pour 1 avocado toast :

  • 1 tranche de pain compet
  • ½ avocat
  • 2 tranches de saumon fumé ou façon gravelax
  • 1 œuf
  • Graines de sésame

Ecrasez le 1/2 avocat en purée, en l’assaisonnant à votre goût (citron, sel, poivre, piment, trait d’huile d’olive…). Etalez la purée sur la tranche de pain complet, avant d’y ajouter les tranches de saumon découpées en lamelles. Pour couronner le tout, préparez un œuf mollet (6 minutes de cuisson) et déposez-le sur votre toast avant de parsemer le tout de quelques graines de sésame. Vous pouvez préparer une salade verte pour compléter le menu. Bon appétit !

Au dîner : un curry de pois chiches

Ingrédients pour 1 personne :

  • 100g de pois chiches cuits
  • 70g de riz basmati
  • 100g de pulpe de tomate
  • 2 c. à s .de lait de coco
  • 1/4 d’oignon rouge
  • 1/4 de gousse d’ail
  • 1 c. à c. de curry en poudre
  • 1 c. à c. de cumin moulu
  • 1 c. à c. de gingembre moulu
  • 1 filet d’huile d’olive

Faites cuire le riz selon les instructions puis égouttez-le. Pendant la cuisson, émincez les oignons rouges. Dans une casserole, versez un filet d'huile d'olive et ajoutez les oignons émincés, l’ail, puis les épices. Faites revenir le tout environ 4 minutes. Ajoutez la chair de tomate, le lait de coco, 50 ml d’eau et les pois chiches égouttés. Salez, poivrez et mélangez. Couvrez et laissez cuire pendant 10 minutes à feu doux. Ajoutez le riz au curry, et si vous le souhaitez, ajoutez également des légumes comme des brocolis. Régalez-vous !

En complément, l'utilisation de soins capillaires adaptés est essentielle. Un shampoing doux et approprié à votre type de cheveux, associé à l'application régulière d'huiles végétales nourrissantes, peut faire des merveilles pour vos pointes. Les huiles telles que l'huile de coco, d'argan et de jojoba sont particulièrement efficaces pour hydrater et réparer les pointes abîmées. En intégrant ces pratiques dans votre routine capillaire, vous favoriserez la santé globale de vos cheveux, les rendant ainsi plus résistants et brillants.

 
Laboratoire LESCUYER
EXPERT EN MICRONUTRITION

Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs...