Catégorie Fatigue et vitalité

Réduire la fatigue avec le magnésium marin

magnesium marin

70% des adultes et 90% des adolescents ont des apports en magnésium insuffisants*. Au quotidien, ce déficit peut entraîner de la fatigue physique et intellectuelle. Heureusement, il est possible de retrouver rapidement toute son énergie grâce au magnésium marin.

Pourquoi faire une cure de magnésium ?

Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le magnésium est un minéral qui intervient dans plus de 300 réactions biochimiques cellulaires.
Il est notamment impliqué dans :

  • la production d’énergie,
  • la régulation des systèmes musculaires et nerveux,
  • le maintien d’une ossature et d’une dentition saines,
  • ainsi que dans le maintien d’un métabolisme énergétique normal.

Etant donné ses multiples fonctions, il n’est pas étonnant qu’une déficience en magnésium puisse vite affaiblir le corps !

Il est indispensable d’apporter quotidiennement suffisamment de magnésium à notre corps pour éviter ces signes de déficience.
Vous pouvez vous référer à la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual pour connaître les sources de magnésium les plus intéressantes (par exemple : wakamé, basilic, sel marin…). Néanmoins le contenu de nos assiettes s'est considérablement dégradé et appauvri en magnésium ces dernières décennies à cause des techniques d'agriculture intensive et de l’alimentation industrielle. Ajoutez à cela nos modes de vie à cent à l’heure et le stress qui fait fuir le magnésium par les urines, vous comprendrez pourquoi de nombreuses personnes en manquent aujourd’hui ! Si les apports nutritionnels conseillés sont de 360 mg pour une femme et 420 mg/j pour un homme, il est important de noter qu’il est difficile de les couvrir uniquement par l’alimentation.

La solution pour retrouver forme et vitalité ? En cas de symptômes évocateurs, ou si vous savez qu’une période de stress et/ou de fatigue vous attend, il peut être judicieux d’entamer une cure de magnésium pendant plusieurs semaines.

Actimag +
Actimag +

Aide à réduire la fatigue et participe à l’équilibre nerveux grâce au magnésium naturel issu de la mer d’Irlande et à la vitamine B6

Manque de magnésium : quels sont les signes évocateurs ?

De nombreux signes peuvent vous mettre sur la piste d'un manque de magnésium :

  • une fatigue importante ;
  • des crampes à répétition, qui surviennent souvent pendant la nuit ;
  • des douleurs musculaires ;
  • des maux de tête fréquents ;
  • des tressautements de la paupière;
  • des difficultés à gérer le stress, de l’irritabilité,;
  • des troubles du sommeil

Selon les périodes de la vie, les besoins en magnésium évoluent : les adolescents, les seniors, les femmes enceintes ou allaitantes, ou encore les sportifs peuvent avoir un besoin accru en magnésium. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour calculer vos besoins exacts en magnésium.

Comment être moins fatigué grâce au magnésium marin ?

Vous souhaitez vous lancer dans une cure de magnésium ? Excellente idée !
Mais saviez-vous qu’il existe différents types de magnésium ? L’un des plus intéressants est le magnésium d’origine marine.
Comme son nom l’indique, ce dernier est extrait à partir d’eau de mer. Obtenu après évaporation de l'eau de mer, le magnésium marin se compose de magnésium associé à plusieurs autres oligo-éléments à l’état de traces, ce qui le rend particulièrement assimilable par l’organisme. Il a également la capacité à être très bien toléré par l'organisme, notamment parce qu'il s'agit d’un magnésium naturel.
Certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés à assimiler le magnésium élémentaire, ce qui peut se traduire par des désagréments digestifs comme des diarrhées.

Afin de potentialiser les effets bénéfiques du magnésium, il est possible de l’associer à la vitamine B6 comme c’est le cas dans le complément alimentaire ACTIMAG+ du Laboratoire Lescuyer. Cette solution naturelle contient du magnésium issu de la mer d’Irlande, réputée pour sa pureté exceptionnelle. Hautement assimilable par l’organisme, cet actif précieux agit en synergie avec la vitamine B6 pour aider à réduire la fatigue et participer à l’équilibre nerveux.

* Selon les résultats de l'étude INCA 2 (Etude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires 2-2006-2007). ANSES, 2015 (Saisine n°2012-SA-0142).

 
Laboratoire LESCUYER
EXPERT EN MICRONUTRITION

Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs...