Catégorie Équilibre acido-basique

Pourquoi vouloir conserver l'équilibre acido-basique ?

 Fruits et légumes acido-basique

L'équilibre acido-basique est, comme son nom l’indique, un équilibre métabolique. Ce dernier contrôle le niveau d’acidité du corps, permettant ainsi de rester en bonne santé générale. Une rupture de cet équilibre peut être la source de nombreux désagréments et avoir des conséquences parfois graves. Découvrez le fonctionnement de l’équilibre acido‑basique.

Maintenir l’équilibre acido‑basique pour votre santé

L’acidité d’une solution est mesurée grâce au pH, variant d’une échelle de 1 à 14. Plus cet indicateur est proche de 1, plus une solution est acide. A l’inverse, en se rapprochant de 14, le pH indique un fluide alcalin, appelé aussi basique. On atteint donc un état neutre autour de la valeur 7.

Afin d’assurer le fonctionnement de toutes ses fonctions, l’organisme fonctionne avec un pH équilibré. Le pH sanguin est particulièrement important, car il permet de réguler rapidement un déséquilibre de pH dans le reste du corps. Ainsi celui du sang se situe autour de 7,4.

Afin de conserver le pH sanguin autour de cette valeur, l’organisme utilise des systèmes régulateurs comme les poumons, les reins, etc. pour évacuer les déchets acides produits quotidiennement, et naturellement, par notre corps. Pour corriger une éventuelle acidité trop importante, l’organisme va puiser des minéraux au pouvoir alcalinisant comme le zinc ou encore le magnésium.

Quelles sont les sources de déséquilibre acido‑basique ?

Certains facteurs peuvent altérer l’équilibre acido‑basique. Ainsi certaines habitudes d’hygiène de vie peuvent créer un excès d’acidité, que le corps aura du mal à corriger.

La pollution, le stress mais également la consommation d’aliments acidifiants sont sources de déséquilibre. Or l’alimentation moderne est souvent productrice d’acides : les produits transformés, le sucre raffiné, le sel, la viande, le fromage, les sodas… tous ces aliments participent à la rupture de l’équilibre acido‑basique.

Prendre un complément alimentaire riche en éléments alcalinisants (zinc, magnésium, manganèse, etc.) favorise ainsi le maintien d’un pH stable. Ces éléments alcalinisants contribuent au maintien d’une bonne santé.

Alcaflore
Alcaflore

Aide à préserver l'équilibre acido-basique

Découvrir

Ecrit par Laboratoire Lescuyer