Trouvez la cure dont vous avez besoin
Retrouvez l'actif magnésium dans nos compléments alimentaires phares : ACTIMAG et ACTIMAG Orostick.
Le magnésium est indispensable à l’organisme. Il est apporté par l’eau et par de nombreux aliments mais leur teneur est très variable. C’est le minéral pour lequel le risque de déficience est le plus élevé en France.
Le magnésium est un minéral indispensable à la vie. Il doit être apporté par l’alimentation en quantité suffisante car il est peu stocké dans l’organisme : le corps humain contient environ 25 g de magnésium, principalement stocké dans les os (60-65%) et dans les muscles (20-30%)1.
Le magnésium est un minéral qui intervient dans plus de 300 réactions de l’organisme, ses actions sont nombreuses et variées.1
Le magnésium aide à réduire la fatigue, contribue à une fonction musculaire normale et participe au bon fonctionnement du système nerveux. En effet, le magnésium est indispensable à la production d’ATP (le carburant de nos cellules), permettant à toutes nos cellules de produire de l’énergie, en particulier notre cerveau et nos muscles. Le magnésium régule également le transport de minéraux à travers la membrane des cellules, un mécanisme bioélectrique utilisé par les neurones pour la transmission nerveuse.
Les premiers troubles associés à un déficit en magnésium incluent des manifestations neurologiques ou neuromusculaires (fatigue, crampes ou faiblesse musculaires, etc.) Une étude clinique a montré qu’une complémentation avec300 mg par jour de magnésium durant une semaine était associée à une augmentation de la force musculaire chez des jeunes adultes non entraînés.2 Une autre étude a montré que la prise quotidienne de 300 mg de magnésium durant 4 semaines était associée à une réduction du nombre de crampes musculaires aux jambes chez des femmes enceintes.3
Le magnésium possède aussi des fonctions structurelles : il est l’un des constituants des os et des dents. Par ailleurs, le magnésium permet de réguler les taux circulants de vitamine D, elle-même impliquée dans l’absorption du calcium.4Des études ont par exemple montré son implication dans la survenue des caries.5
Des études récentes ont également montré son implication dans le syndrome prémenstruel, les déséquilibres émotionnels6, la régulation du taux de sucre dans le sang.7 Par exemple, une étude a montré qu’une complémentation avec 250 mg de magnésium (avec de la vitamine B6) durant 2 mois était associée à une réduction significative de la sévérité des symptômes prémenstruels.8
Les besoins quotidiens en magnésium chez l’adulte sont de 360 mg pour les femmes et de 420 mg pour les hommes.9 Ces besoins évoluent suivant les profils et les périodes de la vie : les adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes, les adultes stressés, les sportifs ainsi que les seniors ont des besoins accrus en magnésium.
L’étude INCA 2 révèle que 70% de la population française a des apports insuffisants magnésium10 : c’est le minéral pour lequel le risque de déficience est le plus élevé en France. Une alimentation déséquilibrée (excès d’aliments transformés, insuffisance d’apport en aliments complets, eaux déminéralisées…) et un appauvrissement en magnésium des aliments sont les premières causes de ce déficit1.
Le déficit moyen d’apport est d’environ 100 mg/jour ; il est plus important chez les femmes, surtout chez les plus jeunes (18-44 ans). Les adolescents sont les plus concernés : le déficit d’apport en magnésium serait d’au moins 150 mg pour les filles et 120 mg pour les garçons.
Une déficience en magnésium n’est généralement pas associée à des signes évidents mais elle peut néanmoins se manifester sous plusieurs formes1 : fatigue, stress, contractions musculaires involontaires ou encore affaiblissement du système immunitaire. Des déficiences fortes peuvent entraîner des troubles métaboliques ou encore des déséquilibres cardiovasculaires.9
En cas d’excès, le surplus de magnésium sera éliminé rapidement. En effet, le magnésium est soluble dans l’eau et est donc bien évacué dans les urines. Cependant, la consommation excessive de magnésium peut induire une accélération du transit intestinal.
Les légumineuses, les algues, les graines, les noix, les grains entiers, le germe de blé, les légumes à feuilles vert foncé sont de bonnes sources de magnésium11 (CIQUAL). Le chocolat noir est également riche en magnésium.
Aliments peu caloriques les plus riches en magnésium (mg/kcal)
La majeure partie de la population ayant des apports insuffisants en magnésium, il est intéressant de se tourner vers des solutions santé comme les compléments alimentaires.
Pour la complémentation, le magnésium existe sous forme de "sel" de magnésium, c’est-à-dire associé à d’autres éléments. On distingue :
En plus de l’origine, l’efficacité d’un magnésium dépend surtout de sa biodisponibilité, c’est-à-dire de son aptitude à être absorbé et utilisé par l’organisme.
SOURCES
Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs.