Les bienfaits de la camomille (petite)

La petite camomille, riche en apigénine est traditionnellement utilisée pour ses effets calmants et relaxants.

La petite camomille, riche en apigénine est traditionnellement utilisée pour ses effets calmants et relaxants, ainsi que pour ses actions bénéfiques sur le système digestif. Elle est l’alliée du bien-être et de la détente et peut se consommer sous toutes les formes.

Définition camomilleDéfinition de la camomille

CamomilleLa camomille matricaire (Chamomilla recutita ou Matricaria recutita), autrement appelée petite camomille, camomille vraie ou encore camomille allemande, est une plante annuelle de la famille des astéracées, couramment utilisée dans la Pharmacopée européenne. Ce sont ses fleurs séchées qui sont utilisées. Les indications thérapeutiques sont diverses : action antispasmodique, cicatrisante, sédative, antiseptique et anti-inflammatoire.

Histoire camomilleL'histoire de la camomille1–5   

Chamomilla est le nom générique de certaines camomilles et possède la même étymologie que Chamaemelum (camomille romaine). Le terme provient du grec « khamai » qui signifie « à terre, nain » et de « mêlon » qui signifie « pomme » du fait de l’aspect des capitules (regroupements de minuscules fleurs en une inflorescence ayant l'apparence d'une grosse fleur unique) et de l’odeur rappelant la pomme. L'épithète spécifique recutita est une diminution du latin recutitus qui signifie « circoncis, déchiré » par allusion au fruit sans duvet.

Elle est dénommée « camomille allemande » en raison de l’intérêt que lui portent les populations d’Europe centrale où elle est abondante. Elle pousse également en Europe du Sud et en Turquie et est globalement cultivée sur d’importantes étendues dans presque toute l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Australie.

Diverses espèces de camomille ont fait l'objet de nombreux usages médicinaux depuis l'Antiquité. Galien, un médecin grec, l’utilise pour la céphalée, le foie, les reins et les affections de la vessie. Paracelse quant à lui l’utilise dans l’ictère, la céphalée, les abcès, les plaies, les douleurs intestinales et les troubles menstruels. Il a été rapporté que le pharaon Ramsès II fut embaumé avec de l'huile essentielle de camomille romaine. Les égyptiens l’utilisaient pour traiter la fièvre et l’insolation. Au VIe siècle, la camomille était employée pour soulager l’insomnie, les maux de dos, les rhumatismes et l’indigestion. Au cours du XIXe siècle, en Médecine éclectique, elle a servi à soigner les maladies des jeunes enfants. La camomille fait actuellement partie intégrante de la pharmacopée de 26 pays. Elle entre dans la composition d’une multitude de préparations pharmaceutiques, surtout en Europe. En Allemagne, par exemple, des préparations à base de camomille sont utilisées en médecine pédiatrique pour traiter l'érythème fessier et les croûtes de lait des nourrissons. Il est estimé que dans le monde plus d’un million de tasses de camomille sont bues chaque jour.

Somnusia Nuit Complète
Somnusia Nuit Complète
83% of 100
(250) 

Favorise un sommeil réparateur

JE DECOUVRE

La camomille allemande supporte de nombreux types de sols, mais elle pousse préférentiellement sur les sols sablonneux et bien drainés, avec beaucoup de soleil. L’altitude n’est pas propice à la camomille matricaire, elle pousse généralement en plaine, en dessous de 1600 mètres d’altitude. Les capitules sont généralement récoltés en été, en pleine floraison. Les fleurs peuvent être employées sous diverses formes, fraîches, congelées ou séchées. Les huiles volatiles se perdent rapidement au séchage. La camomille peut produire de 300 à 500 livres de fleurs séchées par acre. La plupart du temps, ce sont les capitules floraux desséchés qui sont utilisés. Ils contiennent un minimum de 4 ml/kg d’huile essentielle.

Apparence camomilleApparence de la camomille 2,4  

La camomille matricaire est une petite plante odorante qui mesure de 15 à 40 cm de hauteur. Les tiges sont dressées ou ascendantes, très rameuses en haut, elles sont parfois rougeâtres à la base. Il y a une tige unique, fine, glabre et rigide mais elle porte de nombreuses ramifications. Les feuilles sont fines, de couleur verte jaunâtre ou grisâtre. Le feuillage a un aspect découpé et les feuilles possèdent plusieurs lobes. Les fleurs sont serrées les unes contre les autres, plus ou moins rabattues, et sans pédoncule. Elles suivent le rayonnement du soleil et tournent la tête, comme le tournesol qui appartient à la même famille.

La camomille matricaire contient plus d’une centaine de composés. Les composants actifs de la plante sont concentrés dans la fleur principalement. Les principaux constituants chimiques sont les huiles essentielles (terpénoïdes), les lactones, les coumarines et des dérivés phénoliques. On y retrouve également d'autres éléments actifs incluant des bioflavonoïdes tels que l'apigénine, la lutéoléine et la quercétine.

Bienfaits de la camomilleQuels sont les bienfaits de la Camomille matricaire ?3,4,6,7   

Traditionnellement, elle peut est utilisée dans le traitement des troubles fonctionnels digestifs tels que les ballonnement épigastriques, la lenteur digestive, les éructations ou les flatulences, grâce à son action relaxante sur les parois du muscle lisse du tube digestif. Généralement, elle est employée en association avec d’autres plantes, comme la mélisse, la réglisse, la menthe poivrée etc… Plusieurs études ont montré ses effets bénéfiques sur la dyspepsie (ensemble de symptômes de douleur ou de malaise au niveau de l’estomac), avec un soulagement des brûlures d’estomac et des douleurs abdominales. De plus, une activité antibactérienne des huiles essentielles de camomille a été démontrée en 2012 à la suite d’expériences in vitro sur des cultures bactériennes de E. Coli et de souches de staphylocoques dorés.

La camomille serait efficace sur l’inflammation. Des recherches préliminaires suggèrent qu'elle peut inhiber la cyclooxygénase et la lipoxygénase (deux systèmes enzymatiques impliqués dans les processus inflammatoires), ce qui réduit la production de prostaglandines, des hormones pro-inflammatoires. La quercétine et l’apigénine, 2 actifs spécifiques de la petite camomille, peuvent également inhiber la libération d'histamine par les mastocytes (cellules immunitaires) qui sont stimulés par les antigènes.

La matricaire est généralement connue pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l’anxiété, via son action apaisante et relaxante. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît d’ailleurs l'usage de la camomille pour soulager l'agitation nerveuse, de même que les problématiques d’insomnies qui l'accompagnent souvent. Le constituant responsable de cette activité sédative n’est pas encore totalement défini. Des recherches préliminaires suggèrent que l'apigénine pourrait se lier aux récepteurs du GABA, neurotransmetteur inhibant l’activité cérébrale. Les récepteurs du GABA sont les sites récepteurs primaires de benzodiazépines dans le système nerveux central (cerveau et moelle épinière).

Effets indésirables de la camomilleExiste-t-il des effets indésirables ? 4

Malgré l’absence de démonstration de toxicité chez la femme enceinte, il est conseillé de ne pas l’utiliser durant la grossesse. Aucune interaction médicamenteuse à base d’herbes n’a été rapportée. L’effet calmant de la camomille matricaire pourrait en revanche s'ajouter à celui des médicaments de synthèse à effet sédatif, il convient donc d’être prudent et de demander l’avis d’un professionnel de santé.

RÉFÉRENCES

  1. Chamaillard A. La camomille romaine(Chamaemelum nobile); la camomille allemande(Matricaria recutita)et la grande camomille(Tanacetum parthenium): entre différences et similitudes. Published online 2016. Accessed February 1, 2021. https://docplayer.fr/57308067-These-pour-le-diplome-d-etat-de-docteur-en-pharmacie-par-alexandra-chamaillard.html
  2. Ghedira K, Goetz P, Le Jeune R. Matricaria recutita L. Rauschert (Asteraceae) Camomille allemande, matricaire. Phytotherapie. 2009;7(6):316-322. doi:10.1007/s10298-009-0510-8
  3. Camomille allemande : HealthMediciNet. Accessed February 4, 2021. http://healthmedicinet.com/ency/fr/Herbale/PlantesSupplements/Fiched321.html?doc=camomille_allemande_ps
  4. Hajjaj G. Screening Phytochimique, Etude Toxicologique Et Valorisation Pharmacologique De Matricaria Chamomilla L. Et De L’ormenis Mixta L. (Asteraceae). Published online 2017.
  5. Barnes J, Anderson LA. Herbal medicines : Third edition. Pharm Press. Published online 2007:195-196. Accessed February 5, 2021. www.medicinescomplete.com
  6. Madisch A, Holtmann G, Mayr G, Vinson B, Hotz J. Treatment of functional dyspepsia with a herbal preparation: A double-blind, randomized, placebo-controlled, multicenter trial. Digestion. 2004;69(1):45-52. doi:10.1159/000076546
  7. Melzer J, Rösch W, Reichling J, Brignoli R, Saller R. Meta-analysis: Phytotherapy of functional dyspepsia with the herbal drug preparation STW 5 (Iberogast). Aliment Pharmacol Ther. 2004;20(11-12):1279-1287. doi:10.1111/j.1365-2036.2004.02275.x
Afficher en Grille Liste

1 complément alimentaire

par page

Les produits qui contiennent cet actif