Catégorie Antioxydants

Quels sont les aliments les plus riches en antioxydants ?

Aliments antioxydants

Les antioxydants combattent les radicaux libres responsables du vieillissement de votre organisme. En agissant comme un bouclier, les antioxydants vous permettent donc de bien vieillir et de préserver votre capital santé. Mais où trouver les antioxydants ? Découvrez les aliments riches en antioxydants à mettre dans votre assiette.

Notre organisme produit naturellement des radicaux libres qui sont désactivés par les défenses antioxydantes de nos cellules. Mais si votre corps est défaillant ou si la production de radicaux libres est excessive, votre organisme peut subir du stress oxydatif. Grâce à une bonne alimentation et au coup de pouce de la micronutrition, vous pouvez limiter le risque de stress oxydant.

Que faut-il manger pour faire le plein d’antioxydants ?

Les antioxydants sont présents dans des aliments très variés qui font généralement partie de votre régime alimentaire comme les épices, les fruits et légumes, le thé vert ou le café.

Dans différentes familles, découvrez les aliments qui ont le plus fort pouvoir antioxydant :

  • Les épices et les aromates : le clou de girofle, le curcuma, le cumin, le curry, l’ail, le thym, le basilic, le romarin, l’origan séché, le gingembre, le safran.
  • Les baies et les fruits : les framboises, les fraises, les mûres, les pommes, les abricots ou les tomates.
  • Les fruits secs : les baies de Goji, les cranberries, les pruneaux ou les raisins secs.
  • Les fruits oléagineux : les amandes, les noix, les noix du Brésil, les noix de Pécan ou encore les noisettes.
  • Les légumes : les brocolis, les artichauts, les choux, les poivrons ou les épinards.
  • Les légumes secs comme les haricots.
  • Les poissons, fruits de mer et crustacés : le thon rouge, le saumon, les sardines, le maquereau, les huîtres, les coquillages ou les crevettes.
  • Les boissons : le thé vert et le café.
  • Sans oublier le cacao : un ou deux carrés de chocolat noir.

La teneur en antioxydants est mesurée par l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity). Tous les aliments listés ci-dessus affichent un indice ORAC intéressant : à vous de composer votre top 10 des aliments riches en antioxydants en fonction de vos goûts et de vos habitudes alimentaires.

A quoi servent les antioxydants ?

Les antioxydants sont des molécules présentes naturellement dans certains aliments. Ces antioxydants regroupent certaines vitamines, comme les vitamines A, C et E, les polyphénols, les caroténoïdes, les bioflavonoïdes, mais aussi des oligo-éléments comme le zinc, le manganèse ou le sélénium. Les antioxydants sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et jouent un rôle essentiel en protégeant nos cellules de l’effet des radicaux libres.

En raison de la pollution, d’une consommation excessive d’alcool ou de tabac, d’une exposition prolongée aux rayons UV, du vieillissement, du manque d’exercice physique, d’un déséquilibre alimentaire…, la production de radicaux libres peut augmenter. En cas d’excès de radicaux libres, l’organisme n’est plus en capacité de les neutraliser. Notre mécanisme d’auto-défense s’enraille et notre corps subit un stress oxydatif ou stress oxydant.

Quels sont les risques d’une carence en antioxydants ?

Le stress oxydatif peut être à l'origine de troubles plus ou moins importants sur la santé tels que :

  • de la fatigue,
  • une gêne articulaire ou circulatoire,
  • un vieillissement cutané prématuré,
  • un facteur de risque de développement de certaines maladies cardio-métaboliques ou neurodégénératives

En savoir plus sur les antioxydants dans notre dossier scientifique "Stress oxydant et antioxydants : comprendre pour mieux vieillir"

Quels sont les bienfaits avérés des antioxydants ?

Les antioxydants sont de précieux alliés pour maintenir :

  • un organisme en pleine santé en aidant au bon fonctionnement de vos cellules et en aidant « au recyclage des déchets »,
  • une belle peau en aidant à la fermeté et en retardant l’apparition des rides,
  • une bonne vue en aidant à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la cataracte,
  • un cœur en pleine forme en participant à la baisse du taux de mauvais cholestérol et à la souplesse des artères,
  • le cerveau, en préservant les facultés cognitives comme la mémoire, l’attention, le raisonnement…

Comment lutter contre le stress oxydatif ?

Il existe deux manières efficaces d’agir contre le stress oxydant :

  • apporter des antioxydants à votre organisme par l’alimentation et/ou les compléments alimentaires comme OXYTONIC et CO-Q10, on parle alors d’antioxydants exogènes,
  • apporter des actifs pour stimuler votre propre système de défense antioxydante, appelés antioxydants endogènes, grâce notamment au nouveau complément alimentaire OXYRÉSIST.

OXYRÉSIST
OXYRÉSIST

Antioxydant nouvelle génération qui stimule les défenses antioxydantes et cible le vieillissement cellulaire

Antioxydant : que peut-on attendre des compléments alimentaires ?

Grâce à la solution OXYRÉSIST du Laboratoire Lescuyer, vous pouvez contribuer à stimuler les défenses antioxydantes de votre organisme. Ce complément alimentaire est un antioxydant nouvelle génération avec un mode d’action ciblé au cœur de la cellule. Une innovation gage d’efficacité pour réduire le vieillissement et prévenir certaines maladies.

OXYRÉSIST se compose d’actifs de haute qualité et d’origine naturelle :

  • l’extrait de romarin avec 30 % d’acide ursolique reconnu pour ses propriétés antioxydantes,
  • l’extrait de brocoli avec 5 % de sulforaphane,
  • l’ail noir fermenté pour aider à augmenter la capacité antioxydante du corps,
  • la vitamine C extraite de l’acérola, la vitamine E issue d’huiles végétales, et le sélénium issu de levures pour contribuer à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Différents facteurs, et notamment notre mode de vie marqué par la sédentarité, le stress ou encore la pollution, nous exposent à un risque d’excès de radicaux libres. Avec une cure de compléments alimentaires, vous contribuez à renforcer les défenses naturelles de votre organisme et participez à votre maintien en pleine santé.

 
Laboratoire LESCUYER
EXPERT EN MICRONUTRITION

Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs...