Catégorie Foie et détoxification

Détox et drainage quelles différences ?

Boisson détox et drainage

Teint terne, manque d'énergie, ballonnements, sommeil perturbé... Autant de signes qui révèlent que votre foie est fatigué. Cet organe vital est mis à mal par nos habitudes de vie et a parfois besoin d'un petit coup de pouce. Grâce à une détox ? Un drainage ? Décryptage de ces deux processus destinés à éliminer les toxines de l'organisme.

La détox : nettoyer et stimuler le foie

Le foie est un organe très important, qui assure de nombreuses fonctions vitales : il synthétise la bile essentielle à la digestion, transforme et stocke les glucides et les lipides provenant de l'alimentation, synthétise la plupart des protéines du sang et dégrade les substances toxiques pour le corps1. Ces toxines peuvent être d'origine exogène (médicaments, pollution, tabac, alcool...) ou endogène (fabriqué par l’organisme lui-même...).

En temps normal, le foie travaille déjà en permanence. Qu'arrive-t-il s'il est affaibli ou doit gérer un surplus d'activité ? Il va alors se charger en toxines et en lipides. C'est là qu'une détox hépatique entre en jeu. La détoxification du foie peut être nécessaire en cas d'excès sanguin de triglycérides ou de glucides, deux déséquilibres qui affectent le bon fonctionnement de l'organe. Elle peut aussi être utile suite à une importante infection virale, à la prise d'un traitement médicamenteux long, à des repas trop riches ou une consommation excessive d'alcool.

Détoxplus
Détoxplus

Formulé à partir de micronutriments essentiels, il contribue au bon fonctionnement de votre foie.

En savoir plus

Le principe est simple : stimuler le foie pour l'aider à se décharger des lipides et toxines accumulés. Pour être efficace, une cure détox doit être associée à des mesures alimentaires, en réduisant la consommation de boissons alcoolisées, de glucides, de viande et de produits transformés, tout en privilégiant celle de légumes verts et de fruits. Le complément alimentaire DÉTOXPLUS du Laboratoire Lescuyer combine plusieurs actifs destinés à soutenir les fonctions hépatiques. La bétaïne est une substance à l'efficacité reconnue pour faciliter la digestion et aider à limiter l'accumulation de graisses dans le foie. Le processus de détoxification est stimulé par la combinaison choline + vitamines B6, B9 et B12. Enfin, un complexe vitaminique associé à du magnésium permet de réduire la fatigue provoquée par l'affaiblissement du foie.

Le drainage : accélérer l’évacuation des toxines

Un drainage du foie est nécessaire et complémentaire après une détoxification. Une fois les toxines et lipides en excès métabolisés, il faut les éliminer. En quelque sorte, le drainage est la phase d'assainissement qui permet d'évacuer les déchets de l'organisme, principalement via les urines. Au drainage hépatique s'ajoute l'importance d'un drainage rénal. Les reins vont à leur tour devoir supporter un surplus d'activité afin de filtrer les toxines évacuées par le foie. Pensez donc à augmenter vos apports hydriques !

Drainalis
Drainalis

Favorise le bon fonctionnement du foie et l’élimination rénale

En savoir plus

Plusieurs plantes sont efficaces pour stimuler le drainage du foie et des reins. DRAINALIS est un complément alimentaire qui agit en même temps sur ces deux organes œuvrant à l'élimination des déchets, également appelés organes émonctoires. Il contient du chardon-marie, utilisé depuis l'Antiquité pour son effet protecteur du foie. Le curcuma stimule son déstockage et limite l'accumulation des lipides. Grâce à la présence de curcumine, c'est aussi un puissant antioxydant qui va contribuer à agir sur le vieillissement prématuré des cellules hépatiques. Le romarin aide à soutenir les fonctions générales d'élimination et le bouleau a une action ciblée sur les reins, en favorisant la filtration rénale des déchets et toxines.

Détox et drainage : deux processus complémentaires

La détoxification puis le drainage représentent deux phases distinctes, aboutissant à l'élimination des déchets de l'organisme. C'est pourquoi il est intéressant de soutenir ces deux fonctions simultanément si vous ressentez le besoin d'un « décrassage », après une période de fêtes ou à l'arrivée du printemps par exemple. Si vous envisagez une cure détox et/ou une cure drainante, sachez qu'elles ne seront efficaces que si vous mettez en place quelques bonnes résolutions pour « chouchouter » votre foie et vos reins : adoptez une alimentation équilibrée et variée, pratiquez une activité physique régulière, apprenez à réduire votre niveau de stress et limitez autant que possible l'exposition à des substances toxiques telles que la pollution, les pesticides ou encore le tabac.

1. Centre Hépato-Biliaire Hôpital Paul Brousse : Les fonctions hépatiques

 
Laboratoire LESCUYER
EXPERT EN MICRONUTRITION

Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs...