Les bienfaits du Sinetrol

Combinaison naturelle de polyphénols extraits de différents agrumes et de guarana.

  1. Définition du Sinetrol
  2. Quels sont les bienfaits du Sinetrol ?
  3. Existe-t-il des effets indésirables ?

Définition D-mannoseDéfinition du Sinetrol 1

SINETROLLe Sinetrol est une combinaison naturelle de polyphénols extraits de différents agrumes et de guarana pour la gestion du poids corporel. Sinetrol aide à réduire l’excès de masse grasse et à améliorer la composition corporelle à long terme. Son efficacité a été démontrée dans 3 études cliniques publiées. Le complexe est composé de pamplemousse (Citrus paradisi), oranges douce et sanguine (Citrus sinensis), guarana (Paullinia cupana). Le complexe est titré à 90% en polyphénols et à 1 à 4% en caféine. En termes de polyphénols, il contient en particulier de la naringine et de la néohespéridine. Les polyphénols sont connus comme étant des alliés pour lutter contre le vieillissement grâce à leurs propriétés antioxydantes, mais ils sont aussi redoutables contre la masse grasse !

Mécanisme d’action ?1

Mécanisme d'action SINETROL
Quel est le mode d’action de Sinetrol ? Au niveau des cellules, une molécule, appelée l’AMPc, est chargée de transformer les lipides stockés dans les cellules graisseuses (adipocytes) en énergie (sous forme d’ATP). Ainsi, plus l’AMPc est active et en grande quantité dans les cellules, plus la dégradation des graisses va être importante. C’est le phénomène de lipolyse. La quantité d’AMPc dans les cellules est régulée par une enzyme spécifique appelée la phosphodiesterase-4. Le Sinetrol va inhiber cette phosphodiesterase-4, empêchant ainsi l’AMPc d’être dégradé. Cette molécule va alors s’accumuler et digérer encore plus de lipides qui seront transformés sous forme d’énergie.

Bienfaits du SinetrolQuels sont les bienfaits du sinetrol ? 2–6

3 études cliniques de type essais randomisés contre placébo ont été réalisées avec du sinetrol pour évaluer ses effets sur la masse grasse abdominale.

Evolution poidsEvolution masse grasse

La 1ère étude clinique fut réalisée chez 10 sujets ayant un IMC (Indice de Masse Corporelle) compris entre 27 et 33 kg/m², et âgés de 25 à 55 ans. Au cours de cette étude, la complémentation en Sinetrol était équivalente à 900mg/jour, pendant 12 semaines (en 2 prises, le matin et au repas principal). Il n’y avait pas de recommandation diététique, et les sujets faisaient moins de 30 minutes d’activité physique par semaine. A l’issu de la complémentation des trois mois, une perte de poids de 7,9% et une perte de masse grasse de 15,6% sont observées dans le groupe sinetrol. Les figures ci-après montrent l’évolution du poids et de la masse grasse en fonction de la durée de complémentation. *p<0.05 en comparaison au groupe Placebo.

Evolution tour de taille

La 2ème étude clinique incluait 95 sujets ayant un IMC compris entre 26 et 29.9 kg/m², âgés de 22 à 45 ans. La complémentation était la même que l’étude précédente. Il était demandé aux sujets de suivre un régime normo-calorique et de faire 3 séances de 10 minutes de marche par semaine. A l’issu de la complémentation, une diminution de 5,71% du tour de taille a été observée. La quantité en acides gras libres, indicateur de l’efficacité de la lipolyse par le sinetrol, augmente de 330%. On a donc un effet important sur la destruction des triglycérides, ***p<0.001 en comparaison au groupe Placebo

Enfin, la 3ème étude clinique portait sur 77 sujets ayant un IMC compris entre 25 et 42.5 kg/m². Ils ont reçu la même dose de Sinetrol par jour mais cette fois-ci pendant 16 semaines (en 2 prises, matin et midi). Il leur était demandé de suivre un régime normo-calorique et de ne pas modifier leur niveau d’activité physique. Suite à ces 16 semaines de complémentation, les sujets ont été suivi pendant encore 4 semaines sans complémentation afin de vérifier que les résultats étaient durables dans le temps. A l’issue de la complémentation, une diminution de 5,2% de la masse grasse a été observée, ainsi qu’une diminution de l’indice d’obésité abdominale (ratio tour de taille/taille), associée à une diminution du tour de taille. A la fin de 4 semaines qui ont suivi l’arrêt de la complémentation, les résultats étaient toujours en amélioration. *p<0.05 en comparaison au groupe Placebo.

Evolution masse grasseEvolution taille/hauteur

Les résultats de ces trois études cliniques indiquent donc un effet significatif sur la perte de poids, associée essentiellement à une perte de masse grasse abdominale et accompagnée d’une diminution du tour de taille. Ces effets sur la perte de poids et la composition corporelle semblent être durables après l’arrêt de la prise. A cela s’ajoutent des effets bénéfiques sur la glycémie.

Une étude indépendante a également été réalisée en Corée sur le Sinetrol. Cette étude a examiné l'effet de Sinetrol sur la réduction du poids et de la graisse corporelle chez 86 personnes en surpoids ou obèses. Les participants ont consommé deux comprimés de Sinetrol (450 mg par comprimé) pendant 12 semaines. A l’issue de ces 12 semaines, le pourcentage de graisse corporelle avait diminué de façon très significative. Les risques métaboliques étaient également significativement diminués. Ces résultats confirment que le Sinetrol réduit le poids, la masse grasse et l'IMC chez des sujets obèses.

La consommation de Sinetrol sera d’autant plus efficace qu’elle sera corrélée à des mesures hygiéno-diététiques. Un mode de vie sain et une activité physique régulière sont des éléments essentiels dans la lutte contre le surpoids, la masse grasse ainsi qu’en prévention des risques cardiovasculaires.

Effets indésirables du SinetrolExiste-t-il des effets indésirables ?

Le Sinetrol ne présente aucun danger ni effet secondaire selon les études toxicologiques effectuées.

RÉFÉRENCES

  1. Sinetrol - Fytexia. Accessed March 17, 2021. https://fytexia.com/fr/sinetrol-fr/
  2. Dallas C, Gerbi A, Tenca G, Juchaux F, Bernard FX. Lipolytic effect of a polyphenolic citrus dry extract of red orange, grapefruit, orange (SINETROL) in human body fat adipocytes. Mechanism of action by inhibition of cAMP-phosphodiesterase (PDE). Phytomedicine. 2008;15(10):783-792.
  3. Cases J, Romain C, Dallas C, Gerbi A, Rouanet JM. A 12-week randomized double-blind parallel pilot trial of Sinetrol XPur on body weight, abdominal fat, waist circumference, and muscle metabolism in overweight men. Int J Food Sci Nutr. 2015;66(4):471-477.
  4. Park SJ, Sharma A, Bae MH, et al. Efficacy and Safety of Sinetrol-XPur on Weight and Body Fat Reduction in Overweight or Obese Adults: A 12-Week, Randomized, Double-Blind, Parallel, Placebo-Controlled Trial. J Med Food. 2020;23(3):335-342.
  5. Dallas C, Gerbi A, Elbez Y, Caillard P, Zamaria N, Cloarec M. Clinical study to assess the efficacy and safety of a citrus polyphenolic extract of red orange, grapefruit, and orange (sinetrol-xpur) on weight management and metabolic parameters in healthy overweight individuals. Phyther Res. 2014;28(2):212-218.
  6. Chung LH, Ruiz JMM, Arias JAR, Cascales EM, Martínez-Rodriguez A. Double-blind, randomized, placebo-controlled study to evaluate the benefit of a polyphenolic-rich fruit and seed extract in managing body fat loss and in improving body composition in overweight and obese subjects.
Afficher en Grille Liste

151 compléments alimentaires trouvés

par page

Les produits qui contiennent cet actif