Cannelle

La cannelle est l'écorce du cannelier de Ceylan ou du cannelier de Chine. Cette épice est riche en polyphénols et en terpénoïdes.

Description

La cannelle est l'écorce du cannelier de Ceylan ou du cannelier de Chine. Cette épice est riche en polyphénols et en terpénoïdes.

La cannelle de Ceylan est l’écorce du cannelier de Ceylan, un arbre de 6 à 15 mètres de haut possédant un tronc mince couvert d’une écorce épaisse de couleur fauve pâle. Récoltés tous les 2 ans, les rameaux sont fendus longitudinalement pour séparer l’écorce du bois. Séchés au soleil, ils forment de petits rouleaux dorés, et facilement friables, "la cannelle", une épice utilisée depuis des siècles dans différentes cultures.

La cannelle de Chine, également appelée casse, est l’écorce du cannelier de Chine. Cet arbre mesure environ 3 mètres de haut et possède de grandes feuilles persistantes et de petites fleurs jaunes. Il est écorcé régulièrement afin de recueillir cette précieuse épice sous forme de petits bâtonnets, bruns et plus épais que la cannelle de Ceylan. Cette plante aromatique naturellement riche en flavonoïdes et polyphénols participe au maintien d’un taux normal de glucose dans le sang. 

Origine

Venue d’Asie Tropicale, et plus particulièrement du Sri Lanka (anciennement Ceylan) et de l’Inde, la cannelle de Ceylan est cultivée en Asie du Sud-Est, en Indonésie, aux Seychelles, en Amérique du Sud et dans certaines régions d’Afrique.

Le cannelier de Chine est originaire des régions montagneuses du Vietnam. Il est cultivé dans le sud de la Chine, en Birmanie, au Vietnam, en Indonésie ainsi qu’en Amérique centrale.

Composition

La cannelle de Ceylan et de Chine sont riches en :

  • polyphénols, tels que les OPC, les tanins et les flavonoïdes,
  • terpénoïdes, dont des caroténoïdes.
La canelle de Chine est également riche en huile essentielle et source de manganèse

Partie utilisée

Écorce

Afficher en Grille Liste

2 compléments alimentaires

par page

Les produits qui contiennent cet actif