Catégorie Vitamines et minéraux

Tout savoir sur le magnésium

Magnésium

Vous vous sentez plus fatigué ou plus nerveux qu’à l’accoutumée ? Ce sont peut-être les signes visibles d’un manque de magnésium. Découvrez quel rôle joue cet oligo-élément dans l'organisme et pourquoi nous avons tant besoin de lui.

POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE MAGNÉSIUM ?

Le magnésium est un sel minéral indispensable à notre organisme et notre bonne santé. A l’âge adulte, le corps humain contient environ 25 g de magnésium (Mg) dont environ 50 à 60 % sont localisés dans les os et 25 % dans les muscles. Le magnésium extracellulaire ne représente que 1 % du magnésium corporel. C’est le quatrième élément le plus abondant dans l’organisme et l’élément intracellulaire le plus abondant après le potassium.

D’après l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), le magnésium intervient dans plus de 300 réactions biochimiques cellulaires. Il est notamment impliqué dans la production d’énergie, le bon fonctionnement des systèmes musculaires et nerveux, le maintien d’une ossature et d’une dentition normales, ainsi que dans la synthèse des protéines et de l’ADN.

LES CONSÉQUENCES D’UN MANQUE DE MAGNÉSIUM

Non synthétisé par l’organisme, le magnésium doit être apporté en quantité suffisante et régulière par l’alimentation. D’autant plus que le corps élimine chaque jour beaucoup de magnésium via les selles et l’urine.

Les apports nutritionnels conseillés (ANC) ont été définis à 6 mg/kg/jour, soit 360 mg pour une femme de 60 kg et 420 mg/j pour un homme de 70 kg. Ces apports nutritionnels sont plus élevés pour les femmes enceintes et les sportifs.

Selon de récentes études, une grande majorité des adultes et adolescents français ont des apports insuffisants en magnésium. Cela s’explique notamment par l’alimentation moderne, appauvrie en micronutriments. Notre alimentation actuelle perturbe également notre équilibre acido-basique, favorisant ainsi la fuite urinaire des minéraux comme le magnésium. (peut-être ajouter l’explication de cette fuite, en quoi une alimentation particulière favorise la fuite)

Lorsque les apports en magnésium sont insuffisants, cela peut se traduire de différentes manières : de la fatigue, de la nervosité, de l’irritabilité, un sommeil perturbé, une perte d'appétit parfois accompagnée de nausées, ou encore, une faiblesse musculaire caractérisée par des crampes et des sensations d’engourdissement.

QUELLES SONT LES SOURCES DE MAGNÉSIUM ?

  • Les aliments riches en magnésium

D’après la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual, les aliments les plus riches en magnésium sont les oléagineux, le chocolat, le café, les céréales complètes ainsi que les mollusques et les crustacés. Pour savoir exactement quel aliment contient du magnésium et en quelle quantité, il est possible de se rendre sur le site dédié de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). Côté boissons, il existe des eaux minérales riches en magnésium qui peuvent permettre de compléter facilement ces apports.  

Cependant l’apport en magnésium par l’alimentation est souvent insuffisant. 

  • Les compléments alimentaires

Une source complémentaire de magnésium peut être utile en cas de grosse fatigue ou de stress. A certaines périodes de la vie, il est donc recommandé d’entamer une cure de magnésium. Développé par le Laboratoire Lescuyer, MAGVIT est un complément alimentaire qui contribue à maintenir l’équilibre nerveux grâce à sa formule unique qui apporte du lithothamne, une algue riche en calcium et source de magnésium, et des minéraux reconnus pour leur action spécifique.

Le magnésium marin est lui aussi particulièrement apprécié. Pour qu’il soit parfaitement absorbé par l’organisme, il doit être associé à de la vitamine B6 comme c’est le cas dans le complément alimentaire ACTIMAG. Issu à 100% de l’eau de mer, l’oxyde de magnésium utilisé dans ACTIMAG permet d’apporter unesolution 100% naturelle qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.

 

Actimag
Actimag
93% of 100
(238

Apport en magnésium marin

Découvrir
Magvit
Magvit
90% of 100
(144

Aide au maintien de l'équilibre nerveux

Découvrir

Ecrit par Laboratoire Lescuyer