Quels sont les bienfaits du potassium ?

Le potassium est un minéral important pour l’organisme. Il contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale et au maintien d’une pression sanguine normale.

Le potassium est un minéral important pour l’organisme et il possède de nombreux bienfaits pour la santé. Il contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale et au maintien d’une pression sanguine normale.

Définition radis noirDéfinition

Le potassium1,2 est un élément chimique de symbole K qui s’oxyde rapidement au contact de l’air et réagit fortement avec l’eau. Sa structure chimique est très proche de celle du sodium. Le potassium fut découvert en 1807 par Sir Humphry Davy, qui l’obtient par électrolyse d’hydroxyde de potassium d’où son nom car le mot potassium provient du mot potasse (nom de l'hydroxyde de potassium à l'époque).

Autrefois appelé kalium, c’est l’un des électrolytes de l’organisme et le principal cation intracellulaire. Les électrolytes sont des minéraux qui portent une charge électrique lorsqu’ils sont dissous dans les liquides corporels tels que le sang. La plus grande partie du potassium de l’organisme est située à l’intérieur des cellules (150 mmol/l) contre 4 mmol/l au niveau extracellulaire. Ainsi, seul 2 % du potassium total de l’organisme est situé en dehors des cellules. Le gradient de potassium à travers la membrane cellulaire est le principal acteur du potentiel électrique transmembranaire. Pour maintenir une concentration intracellulaire de potassium élevée toutes les cellules utilisent un système de pompe : la Na-K ATPase qui transporte le potassium à l’intérieur de la cellule. Ce transport entrant est équilibré par de nombreux canaux qui permettent au potassium de sortir de la cellule.

Le potassium est nécessaire au fonctionnement normal des cellules, des nerfs et des muscles. Il est important pour l’organisme de maintenir le taux de potassium dans le sang dans des limites étroites. Un taux de potassium trop élevé (hyperkaliémie) ou trop bas (hypokaliémie) peut entraîner des conséquences importantes. Une grande quantité de potassium est stockée à l’intérieur des cellules et peut être utilisée par l’organisme pour maintenir un taux de potassium constant dans le sang.

L’équilibre potassique doit donc être maintenu, notamment via le contrôle de la quantité de potassium apportée et de la quantité éliminée. Le potassium est principalement absorbé à partir d’aliments et de boissons et l’éliminer se fait principalement via les voies urinaires. Une petite quantité est également perdue dans le tube digestif et la sueur.

Bienfaits potassiumQuels sont les bienfaits du potassium ?

Le potassium2-5 joue un rôle dans la régulation du pH et du volume cellulaire. Il permet de réguler l’équilibre acido-basique. La sécrétion de potassium est réduite lors de l’acidose aiguë et augmentée par l’alcalose aiguë. Un pH plus élevé augmente l’activité des canaux potassium et l’activité de la pompe potassium/sodium. En général, l’acidose métabolique chronique est encore habituellement associée à une hypokaliémie.

Le potassium entre dans la synthèse protéique et dans le fonctionnement de nombreuses enzymes. De plus, le gradient de potassium transmembranaire va contrôler les productions cellulaires, l’excitabilité neuromusculaire et la rythmicité cardiaque. Du fait de son rôle associé au sodium au niveau des pompes, le potassium permet de maintenir une hydratation optimale des cellules en régulant les échanges d’eau intra et extra-cellulaires.

Le citrate de potassium étant un sel alcalin, il peut être utilisé à des fins médicales efficaces pour réduire la douleur et la fréquence des mictions lorsqu'elles sont causées par une urine très acide. Il peut être utilisé à cette fin en tant que diurétique non irritant. Il est également utilisé comme agent alcalinisant dans la prise en charge des infections bénignes des voies urinaires telles que la cystite.

Un taux de potassium trop bas peut entraîner une faiblesse musculaire ou des crampes. L’apport en potassium permet de conserver une bonne santé musculaire, notamment chez les sportifs. Il permet également une bonne distribution du glucose vers les muscles.

Le potassium exerce une influence sur la tension artérielle. Une étude récente a recensé l’ensemble des analyses portant sur la consommation de potassium et la pression artérielle. Celle-ci a mis en évidence une association entre une consommation importante de potassium et une diminution de la pression artérielle. Le rein est l’organe responsable de la régulation de la balance du sodium, du chlorure et du potassium et de nombreuses études montrent que le rein joue un rôle prépondérant dans la régulation de la pression artérielle. En revanche, pour un effet efficace sur la tension, l’apport en sodium doit être également diminué.

Besoins en potassiumQuels sont les besoins journaliers en potassium ?

L’apport quotidien6-8 moyen de potassium dans l’alimentation est d’environ 40 à 120 mmol. Ce sont essentiellement les reins qui assurent la régulation de la balance potassique. Ceux-ci filtrent environ 800 mmol de potassium chaque jour. Le taux sanguin de potassium est appelé kaliémie. Dans le sang d'un adulte de poids moyen à jeun, il doit être compris entre 3,5 et 4,5 mmol/L.

Les apports nutritionnels conseillés en potassium sont de :

  • 750 mg /jour pour les enfants de 7 à 12 mois,
  • 800 mg/jour de 1 à 3 ans,
  • 1100 mg/jour de 4 à 6 ans,
  • 1800 mg/jour de 7 à 10 ans,
  • 2700 mg/jour de 11 à 14 ans,
  • 3500 mg/jour à partir de 15 ans et
  • 4000 mg (4 g) par jour pour les femmes allaitantes.

Le rapport INCA 2 indique que la prévalence d’apports inadéquats dans la population française est à hauteur d’environ 50% pour toutes les populations, exception faite des hommes de 18 à 75 ans (20% seulement).

Où trouver le potassiumOù trouver le potassium ?

Le potassium se trouve sous différentes formes, dans le règne végétal, animal et minéral.

L’hydroxyde de potassium (autrement appelé potasse) est utilisé pour la fabrication des détergents ; le chlorure de potassium est utilisé comme substitut du sel alimentaire, en perfusion à l’hôpital pour compenser une carence. Le nitrate de potassium est autrement appelé salpêtre et est utilisé dans la poudre à canon ; le carbonate de potassium est utilisé dans la fabrication du verre et est le principal constituant de certains fertilisants. On trouve aussi le bromure de potassium, l’iodure de potassium, le phosphate de potassium, le sulfate de potassium, le bisulfite de potassium.

Le citrate de potassium, quant à lui, est un sel de potassium associé à de l'acide citrique de formule moléculaire K₃C₆H₅O₇. C'est une poudre cristalline inodore avec un goût salin. Il contient 38,28% de potassium élément. Le citrate de potassium est rapidement absorbé lorsqu'il est administré par voie orale et est excrété dans l'urine.

Tensionat
Tensionat

Favorise une tension normale ( contient du potassium)

En savoir plus

De nombreux aliments sont riches en potassium : on en retrouve dans les pois secs (930 mg/100 g), les lentilles (837 mg/100 g), le pruneau (732 mg/100 g), les amandes (728 mg/100 g), les châtaignes (600 mg/100 g), le radis noir (554 mg/100 g), l’avocat (485 mg/100 g), les épinards (466 mg/100 g), la pomme de terre (379 mg/100 g), les tubercules en général, le céleri-rave, le navet, la banane (358 mg/100 g), le piment (322 mg/100 g), le kiwi (270 mg/100 g), la carotte (320 mg/100 g), le melon (300 mg/100 g), la tomate (280 mg/100 g), le potiron (223 mg/100 g) et le jus d’orange (200 mg/100 g).

Carence en potassiumQuels sont les effets d’une carence ou d’un excès de potassium ?

L'hyperkaliémie9 (potassium dans le sang trop élevé) est une concentration sérique de potassium > 5,5 mEq/L (> 5.5 mmol/L), résultant généralement d'une diminution de l'élimination de potassium au niveau des reins ou d'un déplacement anormal de potassium hors des cellules. Une hyperkaliémie peut également survenir dans le cas d’une acidose métabolique.

Une concentration trop élevée en potassium peut entraîner une diminution de la fonction rénale, des carences en insuline ou une insuffisance surrénalienne. Une surcharge de potassium dans le sang, liée à des prises de diurétiques, exige une surveillance étroite. Le risque principal est la survenue d'arythmies cardiaques et, dans les cas les plus sévères, d'une fibrillation et d'un arrêt cardiaque.

Pour réguler un excès de potassium, il convient de limiter la consommation d’aliments ou d’eaux riches en potassium, de réduire la consommation de viande, d’éviter la cuisson rapide et de limiter la consommation en alcool ainsi qu’en café.

Un taux de potassium trop bas dans le sang (hypokaliémie) peut survenir en cas de perte digestive par diarrhées ou vomissements ou peut être la conséquence de déperditions urinaires excessives liées à un abus médicamenteux (utilisation de diurétiques). Cette carence entraîne une faiblesse musculaire, une apathie, un gonflement abdominal ou des arythmies cardiaques.

RÉFÉRENCES

  1. Présentation du rôle du potassium dans l’organisme - Troubles hormonaux et métaboliques - Manuels MSD pour le grand public. Accessed April 5, 2022. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-métaboliques/équilibre-électrolytique/présentation-du-rôle-du-potassium-dans-l-organisme
  2. 2. Strasbourg nephroHUS / N 2. . / U de. Régulation du métabolisme du potassium. 2022. Accessed April 6, 2022. https://nephro.unistra.fr/75
  3. Delprat A. La prise en charge de l’hyperkaliemie : evaluation des connaissances et proposition d’amelioration dans le service des urgences du chru de lille. Published online 2017. http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/7d2ae291-b01b-472a-a2d5-f210944b3b3a
  4. Rafael C. Vers une meilleure compréhension de l ’ implication de WNK1 , Cullin- 3 et SPAK dans l ’ Hypertension Hyperkaliémique Familiale. Published online 2017.
  5. McDonough AA, Veiras LC, Guevara CA, Ralph DL. Cardiovascular benefits associated with higher dietary K + vs. lower dietary Na +: evidence from population and mechanistic studies. Am J Physiol Endocrinol Metab. 2017;312(4):E348-E356. doi:10.1152/AJPENDO.00453.2016
  6. Etude Individuelle Nationale Des Consommations Alimentaires 2 (INCA2) Notice d’utilisation Des Données de l’étude INCA 2 Mises à Disposition Sommaire. Accessed August 27, 2020. http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/resultats/default.asp?page=france.htm
  7. Fourcade J. Néphrologie DESORDRES DU POTASSIUM. Published online 2006.
  8. Turck D, Bresson JL, Burlingame B, et al. Dietary reference values for potassium. EFSA J. 2016;14(10). doi:10.2903/J.EFSA.2016.4592
  9. Hyperkaliémie - Troubles endocriniens et métaboliques - Édition professionnelle du Manuel MSD. Accessed April 5, 2022. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-endocriniens-et-métaboliques/troubles-électrolytiques/hyperkaliémie
Afficher en Grille Liste

5 compléments alimentaires

par page

Les produits qui contiennent cet actif