Catégorie Articulations et capital osseux

Comment profiter au mieux des multiples bénéfices du curcuma ?

Bienfaits curcuma

Les bénéfices du curcuma sont reconnus : plusieurs études prouvent que la curcumine qui fait partie de la famille des curcuminoïdes (le pigment actif principal du curcuma) est précieuse pour contribuer à préserver une bonne santé hépatique, cardio-vasculaire et articulaire. Nous savons aussi qu’il s’agit d’un actif mal assimilé par l’organisme. Découvrez comment mieux profiter de tous les bienfaits de cette plante.

Quels sont les bienfaits du curcuma sur la santé ?

Au-delà de ses propriétés culinaires qui permettent d’assaisonner et de donner du goût à nos assiettes, le curcuma est une plante qui possède de nombreuses vertus pour la forme et la santé. Connu et reconnu depuis des millénaires, le curcuma est couramment prescrit en médecine ayurvédique et en médecine traditionnelle chinoise. Notamment pour son action apaisante sur les phénomènes inflammatoires liés à l’arthrose par exemple 

Au fil des années et des publications, les bienfaits des curcuminoïdes (le principe actif du curcuma) ont été mis en exergue. Nous savons que le curcuma :  

  • possède des propriétés antioxydantes permettant de limiter les effets délétères des radicaux libres sur l’organisme ;
  • agit comme un véritable allié au niveau du foie et de la digestion ;
  • participe à diminuer les réactions inflammatoires du corps ;
  • participe à protéger les articulations tout en aidant à maintenir leur flexibilité et leur mobilité ;
  • agit de façon bénéfique sur le système cardiovasculaire ou nerveux.

Curcuma : se valent-ils tous ?

Il existe des centaines d’espèces de curcuma, mais la plus utilisée d’entre elles est le Curcuma longa, la seule espèce dont l’exploitation est contrôlée. Plusieurs espèces de curcuma sont incluses dans la liste des plantes médicinales en voie de disparition, soumises à une surexploitation. Parmi elles : C. aeruginosa, C. angustifolia, C. amada...

Outre la plante, c’est surtout la manière dont le curcuma est utilisé, transformé puis ingéré qui fait la différence en matière d'efficacité. Les curcuminoïdes étant mal assimilées par l’organisme, il faudrait consommer 12g de curcuma par jour pour bénéficier de ses vertus, soit l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe. Il est aussi disponible sous d’autres formes : en racine, en comprimé ou en gélule notamment. Parmi les critères de choix à prendre en compte pour optimiser les bienfaits cette épice : le taux et le dosage de curcumine ou de curcuminoïdes (principal actif du curcuma) et sa biodisponibilité (la part réellement assimilée par l’organisme).

CURCUMA+ : un complément alimentaire à la formule hautement biodisponible

La micronutrition est une alternative de choix pour bénéficier rapidement, facilement et simplement des qualités nutritives de certains ingrédients et principes actifs. C’est évidemment le cas du curcuma. Le complément alimentaire CURCUMA+ du Laboratoire Lescuyer propose une toute nouvelle formule qui permet de bénéficier au mieux de toutes les propriétés du curcuma grâce à une formule hautement biodisponible. Comment ? Grâce à l’utilisation de CurQFen, une nouvelle technologie brevetée utilisant les galactomannanes (des fibres naturelles) de fenugrec (une plante courante en médecine ayurvédique), les curcuminoïdes sont mieux absorbés par l’organisme. Il les assimile 45 fois mieux que si le curcuma était seul. Les études montrent qu’après une prise de CurQFen, 75% des actifs curcuminoïdes circulent sous forme libre, la forme la plus active, dans certains organes comme le foie, le cerveau ou dans certains muscles.

Deux comprimés de CURCUMA+ par jour permettent d'obtenir d'excellents bénéfices cliniques du curcuma. Un actif de choix pour aider à apaiser les articulations sensibles notamment.

Curcuma+
Curcuma+

Technologie brevetée CurQfen associant du curcuma à des fibres de fenugrec, 100% naturelles. Haute assimilation des actifs

 
Laboratoire LESCUYER
EXPERT EN MICRONUTRITION

Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs...