Catégorie Gestion du poids - Minceur

Comment éliminer la cellulite ?

cellulite

C’est un phénomène totalement naturel, que quasiment toutes les femmes connaissent : la fameuse peau d’orange. Même si la cellulite touche tout le monde, il est possible d’en réduire l’aspect afin de retrouver une peau plus lisse. Zoom sur les astuces anti-capitons les plus efficaces.

Quels sont les 3 types de cellulites ?

On estime que près de 90 % des femmes y sont sujettes, les plus minces comme les plus rondes. En effet, la présence de cellulite n’est pas seulement liée au poids. Vous pouvez donc réussir à perdre les kilos que vous trouviez superflus, atteindre votre poids de forme et garder pourtant cet aspect capitonné au niveau de la peau. Ces petites bosses disgracieuses, plus ou moins marquées, sont dues à une accumulation et une modification des tissus graisseux sous-cutanés. La cellulite est préférentiellement localisée au niveau des cuisses, des fesses, du ventre et du haut des bras. Plusieurs facteurs entrent en jeu, au premier rang desquels les changements hormonaux qui rythment la vie des femmes. On distingue trois types de cellulite, qui peuvent être présents indépendamment ou de manière associée.

  • La cellulite adipeuse est molle et indolore. Elle est favorisée par un déséquilibre entre la consommation de matières grasses et la dépense énergétique. La graisse s’accumule dans les cellules graisseuses (ou adipocytes) situées sous le derme.
  • La cellulite aqueuse est souple, diffuse et indolore. Généralement peu visible, elle est constituée d’eau qui stagne dans les tissus. La cause de cette rétention est une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Elle peut s’accompagner de sensations de jambes lourdes.
  • La cellulite fibreuse est, quant à elle, dure et douloureuse au toucher. Elle est généralement ancienne, profondément incrustée, liée à un relâchement et un vieillissement des tissus. Les fibres de collagène qui entourent les cellules graisseuses s’épaississent et se solidifient : on parle de fibrose.

Selon l’importance de l’altération de la surface cutanée, la cellulite est catégorisée en grades, de 0 à 3.

Quelle alimentation pour réduire la cellulite ?

Selon le type de cellulite que vous avez, il faudra agir à différents niveaux. Un point commun toutefois : l’alimentation. C’est le facteur clé par lequel il est nécessaire de commencer pour espérer se débarrasser des capitons.

Le premier pilier de l’alimentation anti-cellulite est l’hydratation. Boire suffisamment tout au long de la journée (1,5 litre d’eau) est essentiel pour entretenir une bonne circulation veineuse et lymphatique, éliminer les toxines et drainer les tissus.

Faites également confiance aux aliments connus pour leur effet « brûle-graisses ». Parmi ceux qui favorisent la combustion des amas graisseux, on peut citer : le citron, l’ananas, le café, le thé vert, l’aubergine, le poivron, la cannelle, le son d’avoine et les légumes verts (épinard, courgette, céleri, etc.).

En prévention, et afin d’éviter le stockage excessif des graisses, privilégiez les aliments riches en fibres et les glucides à index glycémique bas, qui limitent la production d’insuline (céréales complètes, lentilles, avocat, amandes, etc.).

Les antioxydants jouent un rôle dans la réduction de la cellulite aqueuse, en contribuant à renforcer la paroi des vaisseaux sanguins. La vitamine C est un puissant anti-oxydant. Elle est présente en grande quantité dans l’acérola, la goyave, les choux, les agrumes...

Le sel est l’ennemi juré de celles qui cherchent à éliminer leur cellulite. Il favorise la rétention d’eau et donc en grande partie la cellulite aqueuse. Pour réduire la quantité de sel dans votre alimentation, sans pour autant sacrifier le goût, remplacez-le par des épices. Les aliments ultra-transformés, riches en sucres et en graisses (notamment les acides gras saturés) sont à limiter au maximum pour se débarrasser de la peau d’orange. Pas de secret ici, une alimentation équilibrée, sans excès calorique et essentiellement basée sur des produits bruts et frais est primordiale pour lisser les capitons.

Quels sont les massages les plus efficaces contre la cellulite ?

Pour éliminer durablement la cellulite, les mesures alimentaires ne sont généralement pas suffisantes. En particulier si celle-ci est fibreuse, abondante, incrustée, ancienne : il est nécessaire d’aller la déloger « à la main ». Plusieurs types de massages sont efficaces pour fragmenter les amas graisseux et faciliter leur élimination.

Le palper-rouler

Manuelle ou mécanique, c’est la technique employée chez le kiné ou en institut. Si vous souhaiter la pratiquer vous-même, sachez qu’il vous faudra un peu de temps avant de bien la maîtriser. Le principe est de pincer un petit bourrelet de peau entre le pouce et l’index de chaque main, puis de rouler progressivement ce bourrelet vers le haut. Pour l’intérieur de la cuisse par exemple, vous débutez au niveau du genou et terminez près du pli de l’aine. Ce massage peut s’avérer douloureux au départ, notamment en présence de cellulite fibreuse. La sensation douloureuse va s’estomper au fur et à mesure des passages.

Les ventouses

Les ventouses anti-cellulite existent en différentes tailles. Le principe est de les pincer entre les doigts, de les coller sur la peau, puis de relâcher le pincement. Grâce à ce léger appel d’air, la ventouse aspire un peu de peau. Vous n’avez plus qu’à la faire glisser de bas en haut pour reproduire le même effet que le palper-rouler. Elles sont pratiques à utiliser, n’importe quand et n’importe où.

Le masseur anti-cellulitemassage

En appliquant la crème anti-cellulite grâce au masseur anti-cellulite, vous optimisez son effet. Le masseur permet de réaliser des mouvements circulaires avec une certaine pression sur la zone à traiter.

  • Il stimule la circulation sanguine
  • Favorise le décollement des réserves graisseuses.
  • Enfin, la crème pénètre en profondeur dans les zones à corriger.

masseurNous conseillons de faire ce massage quotidiennement.
Ses nodules en bois sont arrondis pour un contact doux avec la peau. Ils sont fichés dans un coussin en caoutchouc souple qui permet d'adapter le masseur à la surface de traitement.

Le drainage lymphatique

Son objectif est de stimuler la circulation de la lymphe, liquide corporel incolore. C’est la lymphe qui transporte les déchets du corps tels que toxines, bactéries et cellules endommagées qui doivent être détruites ou évacuées. Une stagnation de la lymphe peut aboutir à des gonflements et accentuer l’effet peau d’orange, notamment en cas de cellulite aqueuse. Le drainage lymphatique consiste à stimuler avec la pulpe des doigts, par mouvements circulaires, des points qui aident à relancer la circulation. Les points à stimuler afin de réduire la cellulite au niveau des bras et des cuisses se situent au niveau des ganglions sous les aisselles et dans le creux de l’aine.

Quelle routine pour éliminer la cellulite ?

Surveillez le contenu de votre assiette et veillez à bouger suffisamment au quotidien. La sédentarité et la position assise prolongée font le lit de la cellulite. Fixez-vous une règle et respectez-la au maximum : marcher au moins 30 minutes par jour. Puis :

1 fois par jour

Matin ou soir, après votre douche, appliquez un soin spécifique anti-cellulite. Le concentré d’actifs à base d’Iso-SlimComplex de la CREME MINCEUR AMINCIL du Laboratoire Lescuyer aide à réduire significativement l’aspect de la peau d’orange et participe à raffermir la peau. Faites pénétrer la crème en massant avec des gestes circulaires. C’est le moment de tester l’une des techniques décrites ci-dessus. L’effet froid de la crème procure une sensation immédiate de tonicité. Faire un gommage avant le massage stimule la microcirculation cutanée et optimise les effets du soin minceur.

Amincil Crème Minceur
Amincil Crème Minceur
93% of 100
(3) 

98% d’ingrédients d’origine naturelle. Note Yuka : excellent**

Je découvre

Plusieurs fois par semaine

Attaquez votre cellulite en profondeur en pratiquant une activité physique adaptée. Les meilleures options sont celles qui sollicitent tous les groupes musculaires. Tous les sports aquatiques sont reconnus pour leur intérêt dans la lutte contre la cellulite : aquagym, aquabike, natation... Dès les premières semaines, vous en constaterez les effets, à la fois sur l’aspect de la peau et sur sa fermeté.

1 fois par mois

Si vous le pouvez, offrez-vous un soin ciblé en institut : le palper-rouler n’est pas simple à apprivoiser et rien de mieux que les gestes d’un professionnel formé à ce massage anti-cellulite pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.

1 fois par an

Avant l’arrivée des beaux jours, particulièrement si votre cellulite vous complexe, vous pouvez avoir recours à des aides extérieures minceur. Une cure de compléments alimentaires ciblés ou l’usage d’un draineur à boire peuvent être de bonnes alternatives. La gamme AMINCIL du Laboratoire Lescuyer vous offrent plusieurs solutions et possibilités en fonction de vos attentes et de vos besoins.

 
Laboratoire LESCUYER
EXPERT EN MICRONUTRITION

Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs...