Aider les populations les plus vulnérables d'Inde, préserver, développer et faire connaître la culture locale.
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Nous avons souhaité soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette association cocréée par Francine Leca en 1996 permet à des enfants ne pouvant être pris en charge dans leur pays d’origine, de bénéficier des meilleurs soins dispensés par cette formidable association afin que leur cœur malade puisse retourner à la vie.
> En savoir plus sur le site de l'association : https://mecenat-cardiaque.org/
"Ruhfnel à 7 ans, et est originaire de Yaoundé au Cameroun, il est atteint d’une communication anormale entre les deux ventricules entraînant un essoufflement rapide et une fatigabilité à l’effort. Pour corriger cette malformation, une chirurgie est nécessaire.
La Fondation Laboratoire Lescuyer a souhaité prendre en charge cette chirurgie. Ruhfnel a été accompagné par Aviation Sans Frontière depuis le Cameroun vers sa famille d’accueil en France, Brigitte et son époux Bertrand. Il a été opéré au CHU de Nantes au service Chirurgie Cardiaque pédiatrique dirigé par le professeur Olivier Baron à la fin du mois de février 2019. Ruhfnel a vécu sa convalescence dans sa famille d’accueil qui lui a dispensé les soins et le réconfort nécessaires à sa bonne guérison.
Les différents contrôles réalisés après l’opération sont extrêmement encourageants.
C’est en pleine forme et avec un nouveau cœur que ce petit bonhomme a repris le chemin du Cameroun en avril 2019."
"Marie Cassandre a 11 ans en juin 2021, elle habite à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire. Comme Ruhfnel, elle est née avec une Communication Inter-Auriculaire : c’est-à-dire une communication anormale entre les deux oreillettes entraînant un essoufflement rapide et une fatigabilité à l’effort.
Pour en savoir sur cette malformation, voici une vidéo explicative « Les Petits Topos du Professeur Leca » : https://youtu.be/PCEpv4rnzxg
Elle a été opéré le 15 février 2021 au CHU de Nantes au service Chirurgie Cardiaque pédiatrique. Après une hospitalisation d'une quinzaine de jours elle a rejoint sa famille d'accueil pour sa convalescence.
Marie Cassandre, qui est arrivée avec son beau sourire et son caractère enjoué a repris la direction d’Abidjan fin mars avec beaucoup d’enthousiasme et un cœur tout neuf !"