Études cliniques LIMICOL

L’objectif des études cliniques LIMICOL

LIMICOL a fait l’objet de 4 études cliniques. Toutes avaient pour objectif de démontrer l’efficacité de LIMICOL pour réduire le taux sanguin de LDL-cholestérol chez des volontaires présentant un excès de cholestérol modéré et ne suivant pas de traitement hypolipémiant.

Notre Méthodologie :

Ces 4 études cliniques sont toutes monocentriques1, contrôlées2, randomisées3, en double aveugle4, contre placebo. Elles sont conduites chez 220 sujets, âgés de 18 à 65 ans et présentant un excès de cholestérol modéré non traité. Les sujets avaient pour instruction de ne pas modifier leur alimentation ou leur niveau d’activité physique dans 3 études. Dans la 4ème, ils devaient adapter leur alimentation et leur activité physique.

Au cours de chaque étude, les volontaires ont été complémentés avec LIMICOL ou avec un placebo :

  • Etudes n°1 (2008 - 39 sujets5) et n°2 (2010 - 100 sujets6: prise de 3 comprimés par jour de Limicol ou placebo pendant 16 semaines
  • Etude n°3 (2011 - 45 sujets7: prise de 3 ou 6 comprimés par jour de Limicol ou de placebo pendant 4 semaines
  • Etude n°4 (2020 - 36 sujets8) : prise de 3 comprimés par jour de LIMICOL ou de placebo pendant 3 mois, en association avec des mesures d’hygiène de vie

Le taux de cholestérol de chaque volontaire a été contrôlé par prélèvement sanguin. Leur profil nutritionnel a été mesuré au début et à la fin de chaque étude.

Des résultats qui prouvent l’efficacité de la complémentation en LIMICOL

Diminution du LDL-cholestérol et du cholestérol total dès le 1er mois

étude limicol   

D’après les 3 premières études cliniques, réalisées chez 184 sujets, la prise quotidienne de LIMICOL (1 comprimé le matin, 1 le midi et 1 le soir) a permis de diminuer significativement en moyenne de 20,1% le LDL-cholestérol dès le 1er mois. La baisse de LDL-cholestérol détaillée pour chaque étude est donnée ci-dessous  :

  • Etude 1 : -21,4% de LDL-cholestérol
  • Etude 2 : -19,8% de LDL-cholestérol
  • Etude 3 : -20,4% de LDL-cholestérol

Les études ont montré que le taux de LDL-cholestérol se stabilise durant les 3 mois suivants, lorsque la complémentation se poursuit. 

La 4ème étude, réalisée plus récemment, confirme ces résultats et montre que la prise quotidienne de LIMICOL permet d’optimiser les effets de l’activité physique. En effet, à la fin des 3 mois de l’étude, il a été observé que les sujets complémentés avec LIMICOL ont eu une perte de poids et un gain de force musculaire optimisés par rapport aux sujets complémentés avec un placebo.   

Aucune gêne observée

Au cours des études, aucun des volontaires n’a fait l’objet d’évènement indésirable modéré ou grave contribuant à prouver ainsi l’excellente tolérance de LIMICOL.

1Etude réalisée dans un seul centre. 
2Le groupe recevant le traitement est comparé à un groupe contrôle (témoin) ou de référence. 
3Les sujets sont répartis au hasard dans chaque groupe par tirage au sort. 
4Le sujet et l’investigateur ne sont pas informés du traitement reçu par le sujet. 
5CPP / AFSSAPS (2008-A01169-46) / ClinicalTrials.gov (NCT01354327) 
6CPP / AFSSAPS (2010-A00214-35) / ClinicalTrials.gov (NCT01139398) 
7CPP / AFSSAPS (2011-A00145-36) / ClinicalTrials.gov (NCT01354340)
8Barrat et al. 2020 [unpublished data] ClinicalTrials.gov : CT05750602. Toutes les données sont la propriété exclusive du Laboratoire LESCUYER et ne peuvent être utilisées et/ou reproduites.

Découvrez notre complément alimentaire LIMICOL

Limicol
Limicol
93% of 100
(2445) 

LIMICOL permet de réduire le cholestérol dès le 1er mois : -21,4% de LDL-cholestérol

Découvrir LIMICOL

Et la gamme complète de compléments alimentaires Cholestérol et Glycémie.

Emmanuel Barrat
Responsable Recherche et Développement

Ingénieur diplômé d'un Doctorat en Sciences dans le domaine de la biologie et la nutrition à l'Université de Nantes. Emmanuel Barrat est en charge, depuis plus de 10 ans, avec son équipe, du programme d’études cliniques au sein du Laboratoire, ainsi que de la formulation de compléments alimentaires innovants, efficaces et sûrs...

En savoir plus sur LIMICOL

  1. Bon ou mauvais cholestérol ?

    Bon ou mauvais cholestérol ?

    Le cholestérol est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme mais, en excès, il est susceptible de se déposer dans la paroi des artères et, à terme, gêner la circulation sanguine.

    en savoir plus
  2. Le rôle de la micronutrition dans la diminution du cholestérol

    Le rôle de la micronutrition dans la diminution du cholestérol

    Un taux élevé de cholestérol peut être lié à des facteurs alimentaires, génétiques et héréditaires, mais aussi médicaux (maladie ou médicaments).

    en savoir plus