Trouvez la cure dont vous avez besoin
Ce n’est pas pour rien que certains parlent de « mal du siècle » quand il s’agit de qualifier le mal de dos… En effet, 80% de la population française souffrirait de lombalgies (ou lumbago) au moins une fois dans sa vie. Pratiquer un sport doux et prendre soin de son hygiène de vie peuvent déjà rendre la vie plus agréable. Retrouvez dans cet article nos conseils pour apprendre à soulager et à détendre les muscles de votre dos.
Pendant ou après un effort, nous avons déjà tous ressenti une sensation d’inconfort voire de douleur, au niveau des muscles du dos. Mais tous les maux de dos ne se valent pas. L’intensité peut être variable d’une personne à l’autre et la gravité également. Parmi les sensations de douleurs musculaires dorsales, les plus courantes sont :
Le mal de dos musculaire est fréquemment déclenché par un effort inhabituel, ce que l’on appelle communément « faux mouvement ». Pourtant, si la contrainte mécanique est l’agent déclencheur, elle n’est pas la cause de l’inconfort. Généralement, la sensation de douleur est la conséquence de l’accumulation, au fil des ans, de tensions et de contractures chroniques installées dans les ligaments et muscles dorsaux.
Le dos peut être tendu pour plusieurs raisons : le stress, la fatigue, une mauvaise position, une tension musculaire accrue, une activité sportive inappropriée ou des mouvements trop répétitifs. Quand les douleurs ne sont pas prises en charge, elles peuvent générer une lombalgie. D’où l’importance de prévenir plutôt que guérir en étant plus attentif au bien-être et au confort de votre dos. En cas d’inconfort naissant, prenez les choses en main rapidement pour ne pas que la situation empire.
Pour réduire les douleurs et les inconforts des muscles dorsaux, il est possible d’agir à deux niveaux : en renforçant d’abord vos muscles afin d’augmenter leur résistance, puis en adoptant des réflexes simples à visée protectrice.
Un muscle du dos qui fait souffrir est souvent le signe d’un muscle à qui l’on demande un effort trop intense. Lorsque cet effort dépasse largement la limite, une blessure peut survenir. Si le risque zéro n’existe pas, vous pouvez tout de même prendre certaines précautions.
Pour prévenir les maux de dos, la meilleure stratégie consiste à supprimer de votre quotidien, tout ce qui est susceptible de générer des tensions musculaires.
En adoptant ces pratiques, vous pouvez non seulement réduire les douleurs dorsales existantes, mais aussi prévenir de futures douleurs musculaires du dos.
Quand le mal de dos est ponctuel, il est généralement de courte durée et souvent lié à un événement bien identifiable : un effort physique spécifique ou une blessure. À l’inverse, le mal de dos chronique se manifeste par une douleur persistante sur une longue durée, généralement plusieurs mois, ce qui impacte significativement la qualité de vie. Les personnes sédentaires ou soumises à un gros stress sont plus largement concernées.
Si vous avez mal aux lombaires ou aux cervicales, il est impératif de consulter un professionnel de santé. L’objectif est de ne pas laisser la douleur s’installer pour préserver votre qualité de vie.
Pour gérer efficacement les inconforts musculaires dorsaux, peu importe l’origine et la fréquence, adapter son hygiène de vie est fondamental. C’est même la première habitude à mettre en place pour préserver la bonne santé de ses muscles.
En intégrant ces pratiques dans votre vie quotidienne, vous pouvez non seulement atténuer vos maux de dos actuels, mais aussi contribuer à votre bien-être dorsal sur le long terme.
SOURCES
Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs.