Les bienfaits de la vitamine B9 (acide folique)

La vitamine B9 ou acide folique contribue notamment à la croissance des tissus maternels durant la grossesse, à la synthèse normale des acides aminés, et à la formation normale du sang.

La vitamine B9, appelée aussi acide folique (ou folate) a été isolée pour la première fois en 1941 à partir de feuilles d’épinard. Elle est présente dans l’alimentation et est indispensable pour assurer les fonctions de notre corps, notamment la production du matériel génétique (ADN, ARN) et la synthèse d’acides aminés. Elle joue un rôle essentiel pour le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.

  1. Définition de la vitamine B9
  2. L'histoire
  3. Où trouver la vitamine B9 ?
  4. Quels sont les bienfaits de la vitamine B9 ?
  5. Existe-t-il des effets indésirables ?

Définition de la vitamine b9Définition de la vitamine B9 (formule chimique) ?1

La vitamine B9 est une vitamine hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans l’eau, connue également sous le nom d’acide folique. La vitamine B9 est présente naturellement dans l’alimentation sous forme de polyglutamates, dénommés plus communément folates.

molécule vitamine b9

Pour être métaboliquement actif, l’acide folique doit subir une transformation dans l’intestin grêle par une enzyme dite réductase. On obtient l’acide dihydrofolique (DHF) et l’acide tétrahydrofolique (ou tétrahydrofolate THF).

D’après l’étude ESTEBAN, la prévalence du risque de déficit en vitamine B9 (taux inférieur à 3,0 ng/ml dans le sang) a quasiment doublé en 10 ans chez les femmes adultes en âge de procréer (18-49 ans non ménopausées) : 13,4% d’entre elles manquaient de folates en 2015 [2].

Histoire de la vitamine b9L'histoire de la vitamine B93

Dans les années 1929-1931, la chercheuse Lucy Wills décrit une anémie (baisse des globules rouges dans le sang pouvant entraîner une fatigue importante) sévère touchant des femmes enceintes de Bombay en Inde. Il s’agissait de femmes vivant avec un régime alimentaire monotone, dépourvu de fruits et légumes verts. Elle remarqua cependant que cette anémie pouvait être traitée par la levure, aliment riche en vitamine B9. Des travaux ultérieurs ont permis d’extraire du foie et des légumes à feuilles vertes la substance responsable : l’acide folique. D’où son nom qui vient du latin folium (feuille).

feuilles épinard

L'acide folique a été synthétisé en 1945.

Dans les années 1960, les effets sur les malformations fœtales de la carence en acide folique sont démontrés chez l’animal. Le rôle protecteur d'une supplémentation au cours du premier trimestre de grossesse est mis en évidence en 1991. Les premières recommandations de santé publique sont prises au Canada et aux États-Unis en 1992.

Ou trouver la vitamine b9Où trouver la vitamine B9 4,5

Les aliments naturellement les plus riches en vitamine B9 sont les suivants (teneur moyenne pour 100g d’aliments) :

  • Le foie de volaille, 1440 µg pour 100g
  • Le pollen frais, 993 µg pour 100g
  • La levure de boulanger, 893 µg 100g
  • La farine de soja et de pois chiche, 505 µg en moyenne pour 100g
  • Les légumineuses : haricot mungo, haricot rouge, pois chiche, 395 µg en moyenne pour 100g
  • Les plantes aromatiques : origan, thym, sauge, romarin, herbes de Provence, basilic, 280 µg en moyenne pour 100g sec
  • Le jaune d’œuf, 227 µg pour 100g
  • Les épinards, 207 µg pour 100g

Les folates alimentaires étant des composés sensibles à l’oxydation à l’air, à la lumière et à la température, il faut porter une attention particulière au mode de stockage et de cuisson des aliments.

Les apports nutritionnels en vitamine B9 varient en fonction de l’âge. Elle est essentielle pour les femmes enceintes et allaitantes. L’acide folique est plus stable que les folates et il présente une meilleure biodisponibilité, c’est-à-dire qu’il est mieux assimilé par l’organisme. Ainsi, la biodisponibilité de l’acide folique peut atteindre 85 %, tandis que celle des folates naturels est de l’ordre de 50 %. Pour tenir compte de cette différence de biodisponibilité, la notion d’équivalents folates alimentaires (EFA) est utilisée. Ainsi, 1 μg d’EFA équivaut à 1 μg de folates et à 0,6 μg d’acide folique.

Catégorie Apport recommandé (µg EFA/j)
Nourrissons de moins de 6 mois 65 (Apport Satisfaisant)
Nourrissons de 6 mois et plus 80 (Apport Satisfaisant)
Enfants de 1 à 3 ans 120
Enfants de 4 à 6 ans 140
Enfants de 7 à 10 ans 200
Adolescents de 11 à 14 ans 270
Adolescents de 15 à 17 ans 330
Hommes et femmes de 18 ans et plus 330
Femme en période péri conceptionnelle et femme enceinte 600 (Apport Satisfaisant)
Femme allaitante 500 (Apport Satisfaisant)

 

Pour être absorbés au niveau de l’intestin grêle, les folates doivent être au préalable transformés par une enzyme présente dans le suc pancréatique et dans la membrane de l’intestin. Ils circulent ensuite dans le sang jusqu’au foie, pour être excrétés dans la bile, puis réabsorbés par l’intestin : c’est le cycle entéro-hépatique. Cela permet une redistribution de l’acide folique aux différents tissus.

Bienfaits de la vitamine b9Quels sont les bienfaits de la vitamine B9 ?3,6

La vitamine B9 intervient dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire. Il joue donc un rôle essentiel pour la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Nous comprenons ainsi son rôle indispensable au cours de la grossesse pour permettre le bon développement du fœtus.

En effet, une carence en vitamine B9 en période de péri conception et durant la grossesse peut entrainer des malformations du système nerveux et une anomalie de fermeture du tube neural (Le spina bifida). En France, l’incidence moyenne des anomalies de fermeture du tube neural est d’environ 1 grossesse sur 1000.

De plus, comme cité par l'Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA nouvellement renommée ANSES), « la vitamine B9 est impliquée dans la synthèse des neuromédiateurs qui jouent un rôle fondamental dans le métabolisme du cerveau et des nerfs ».

Au même titre que les vitamines B6 et B12, la vitamine B9 contribue à réguler le taux sanguin de l’homocystéine, un acide aminé qui peut être dangereux pour le cœur et pour le système nerveux lorsque sa concentration est trop importante. La vitamine B9 favorise la transformation de l’homocystéine en méthionine, ce qui permet ainsi de réguler sa concentration.

Effets indésirables de la vitamine b9Existe-t-il des effets indésirables ?7

L’inadéquation entre apports alimentaires et besoins est la première cause de carence dans le monde et plus particulièrement en cas d’augmentation des besoins : régimes spéciaux, grossesse, allaitement, hémolyse chronique ou lorsque l’absorption digestive est altérée dans les diarrhées chroniques et les maladies inflammatoires digestives.

Les signes d’une carence en vitamine B9 peuvent être une anémie, des troubles digestifs et neurologiques ou des atteintes des muqueuses (gencives par exemple).

Chez la femme enceinte, les conséquences d'une carence en vitamine B9 sont plus importantes : anomalies du développement des tissus maternels (placenta, circulation sanguine), anomalies de développement du fœtus et retard de croissance du fœtus, augmentation du risque de prématurité, faibles réserves en folates chez le nourrisson.

La vitamine B9 ne présente pas de contre-indication à dose nutritionnelle. Un avis médical devra être porté en cas de supplémentation à dose élevée pour éviter une carence en vitamine B12.

On parvient à une limite de sécurité de 1 mg/jour.

RÉFÉRENCES

  1. Morris, A.L. and S.S. Mohiuddin, Biochemistry, Nutrients, in StatPearls. 2021, StatPearls Publishing Copyright © 2021, StatPearls Publishing LLC.: Treasure Island (FL).
  2. Publique, F.S., Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban). Volet Nutrition. Chapitre Dosages biologiques : vitamines et minéraux. 2014-2016: p. p. 58.
  3. Czeizel, A.E., et al., Folate deficiency and folic acid supplementation: the prevention of neural-tube defects and congenital heart defects. Nutrients, 2013. 5(11): p. 4760-75.
  4. ANSES, Table de composition des aliments Ciqual. 2021.
  5. ANSES, AVIS de l'ANSES relatif à "Actualisation des références nutritionnelles françaises en vitamines et minéraux". 2021.
  6. Khan, K.M. and I. Jialal, Folic Acid Deficiency, in StatPearls. 2021, StatPearls Publishing Copyright © 2021, StatPearls Publishing LLC.: Treasure Island (FL).
  7. Allen, L.H., Causes of vitamin B12 and folate deficiency. Food Nutr Bull, 2008. 29(2 Suppl): p. S20-34; discussion S35-7.

 

Afficher en Grille Liste

19 compléments alimentaires trouvés

par page

Les produits qui contiennent cet actif