Scutellaire

La scutellaire du lac Baïkal est connue et utilisée depuis des centaines d’années sous le nom de Huang Qin, pour ses remarquables propriétés anti-âge, antioxydantes, calmantes, relaxantes et équilibrantes du système nerveux.

Description

Cette plante est traditionnellement utilisée en médecine chinoise. La scutellaire du lac Baïkal est connue et utilisée depuis des centaines d’années sous le nom de Huang Qin, pour ses remarquables propriétés anti-âge, antioxydantes, calmantes, relaxantes et équilibrantes du système nerveux.

Les Amérindiens également la considéraient comme un calmant et un tonique du système nerveux. C'est d'ailleurs à ce titre que les herboristes américains l'ont adoptée à leur tour vers la fin du XVIIIe siècle. La scutellaire faisait alors partie de nombreuses préparations pharmaceutiques destinées à favoriser le sommeil.

Origine

Le genre botanique Scutellaria comprend plus de 300 espèces qui poussent sous les climats tempérés et tropicaux du sud-est de l’Asie, et en Amérique du Nord en passant par l’Europe. On retrouve une centaine d’espèces en Chine.

Composition

Les substances actives de la scutellaire sont les flavonoïdes et les baicalines.

Partie utilisée

La racine.

Afficher en Grille Liste

1 complément alimentaire

par page

Les produits qui contiennent cet actif