Les bienfaits de la pleurote

Le pleurote est une excellente source de vitamines B (notamment les vitamines B1, B2, B3, B6 et B9). Il contient également du cuivre, du fer, du zinc et du phosphore. D'autre part, le champignon pleurote contient jusqu’à 5 fois plus de protéines que la plupart des légumes !

Description

pleuroteLe pleurote est un nom masculin, contrairement aux idées reçues. Le pleurote est un genre de champignons caractérisés par leur pied excentré. La variété pleurotus ostreatus est un pleurote, en forme d’huître, aussi appelé pleurote en coquille ou pleurote corne d’abondance. Le pleurote fait partie de la famille des pleurotacées dans laquelle on dénombre plus d’une cinquantaine d’espèces réparties un peu partout dans le monde.

Cette grande famille ne présente aucune espèce mortelle bien au contraire, la plupart sont comestibles et même délicieuses. Dans la nature, ce champignon des bois pousse généralement entre mars et mai. Il aime pousser en botte sur les troncs des arbres feuillus, dans lesquels il arrive à puiser les nutriments pour se nourrir.

Origine

On retrouve le pleurote un peu partout dans le monde tant sous nos latitudes que dans des contrées bien plus lointaines. Le pleurote jaune, par exemple, nous vient de l’Extrême Orient russe, au nord de la Chine, de la Corée et du Japon, alors que le pleurote rose pousse en quantité abondante en Indonésie.

Composition

Le pleurote est une excellente source de vitamines B (notamment les vitamines B1, B2, B3, B6 et B9). Il contient également du cuivre, du fer, du zinc et du phosphore. D'autre part, le champignon pleurote contient jusqu’à 5 fois plus de protéines que la plupart des légumes ! Le pleurote est également riche en polysaccharides, dont des bêta (1-6) glucanes.

Partie utilisée

Champignon en entier

Afficher en Grille Liste

2 compléments alimentaires

par page

Les produits qui contiennent cet actif