Les bienfaits du manganèse

Le manganèse est un oligo-élément essentiel dont plus du tiers des réserves est renouvelé chaque jour par l’organisme. Il contribue au maintien d’une ossature normale et à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Le manganèse est un oligo-élément essentiel dont plus du tiers des réserves est renouvelé chaque jour par l’organisme. Le manganèse contribue notamment au maintien d’une ossature normale et à protection des cellules contre le stress oxydatif.

  1. Définition du manganèse
  2. L'histoire
  3. Où trouver du manganèse ? 
  4. Quels sont les bienfaits du manganèse ?
  5. Existe t-il des effets indésirables ?

Définition manganèseDéfinition du Manganèse

Le manganèse est un métal de symbole chimique Mn. D’un point de vue micronutritionnel, il compte comme un oligo élément essentiel. Le corps humain en contient entre 12 et 20 mg, répartis principalement dans le foie, les reins et le pancréas. Il possède de nombreux atouts santé. Il est indispensable dans la protection antioxydante cellulaire et participe à la synthèse des cartilages, des protéines, de la coagulation sanguine et de la myéline. Il rentre dans la composition du permanganate de potassium, souvent utilisé en tant qu’antiseptique.

Histoire manganèseL'histoire

Le mot manganèse1, tout comme les mots « magnétite » et « magnésium », vient du latin « magnesia nigra » qui signifie magnésie noire. « Magnesia » est une zone située dans la région grecque de Thessalie, riche en différents minéraux. Le nom « magnesia nigra » fut ensuite contracté en « manganesa » qui devint finalement « manganèse ».

L’oxyde de manganèse est connu depuis la préhistoire et était utilisé comme pigment noir pour les peintures rupestres. A partir de l’antiquité, il est également utilisé par les Égyptiens et les Romains pour modifier la couleur des verres et des céramiques : la magnésie noire était particulièrement utilisée pour blanchir le verre. En 1774, après plusieurs années d’études sur le bioxyde de manganèse (ou pyrolusite), le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele fait parvenir un échantillon à son collègue Johan Gottlieb Gahn et celui-ci parvient à réduire l’oxyde de manganèse avec du carbone et obtient pour la première fois du manganèse métallique pur.

L’importance du manganèse comme oligo-élément pour l’organisme n’a été découverte que tardivement par les chercheurs. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que ses propriétés vitales ont été mises en évidence.

Où trouver du manganèseOù trouver le Manganèse ?

Au niveau de l’alimentation, le manganèse2 se trouve principalement dans les moules, les noisettes, les noix, les graine de citrouille, les produits céréaliers non raffinés en général (les flocons d’avoine, le riz brun, les pâtes alimentaires ou le pain), les légumineuses, le thé vert et dans certaines eaux. Selon l’étude INCA2, les sources alimentaires les plus courantes dans la population sont le pain (24,4%), les légumes (8,3%), ou les fruits (8,5%). Les apports recommandés dans la population sont de 3 mg par jour.

Il existe sous différentes formes. Le sulfate de manganèse par exemple (de formule chimique MnSO4) est une poudre blanche très soluble dans l'eau et qui devient rose-rouge une fois hydratée. Tout comme le chlorure de manganèse, il se retrouve dans les piles, les engrais, ou est utilisé pour obtenir du dioxyde de manganèse. Le gluconate de manganèse quant à lui est utilisé pour la consommation humaine, dans les compléments alimentaires ou généralement en oligothérapie.

Bienfaits du manganèseQuels sont les bienfaits du Manganèse ?

Le manganèse3-6 est absorbé au niveau de l’intestin grêle, il se lie à une protéine et passe ensuite dans la circulation sanguine. Il est essentiel au métabolisme des acides aminés, des lipides et des glucides et contribue ainsi au maintien d’un fonctionnement énergétique normal. Il permet de prévenir la déminéralisation osseuse, c’est donc un atout dans la prévention de l’ostéoporose.

Artronat
Artronat

Efficacité testée scientifiquement : 9 personnes sur 10 satisfaites*

En savoir plus

Il contribue à la formation normale des tissus conjonctifs. Il permet également de protéger les cellules contre le stress oxydatif car il possède un fort pouvoir antiradicalaire en interagissant avec la superoxyde dismutase (SOD).

Le manganèse semble posséder des propriétés intéressantes pour lutter contre les phénomènes d’allergie. Plusieurs études ont démontré un soulagement des principales manifestations de l’asthme en cas de complémentation avec du manganèse. En association avec du cuivre, on observe également une modulation de la réaction inflammatoire au niveau ORL.

Il est impliqué dans la synthèse des cartilages. De ce fait, il est souvent proposé associé au cobalt, un autre oligo-élément, en accompagnement de la prise en charge dans les problématiques d’arthrose. Cette association est également utilisée pour la prise en charge de la spasmophilie, du fait de leur effets sur les spasmes et les contractions involontaires.

Effets indésirables du manganèseExiste-t-il des effets indésirables ?7,8

Il est rare qu’une carence en manganèse soit observée chez l'Homme. Des apports insuffisants pourraient cependant entraîner des troubles osseux et diminueraient la cholestérolémie.

Chez les personnes souffrant de problème de foie, du fait de la haute biodisponibilité du manganèse dans l'eau, les eaux riches pourraient conduire à des effets délétères sur le système nerveux central. Le manganèse peut s'accumuler dans le cerveau et provoquer des symptômes similaires à ceux de la maladie de Parkinson. L’Anses a défini une limite maximale journalière de 10 mg. La limite est de 5 mg par jour pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Des apports élevés en calcium, ou phosphore pourraient réduire l’assimilation du manganèse, sans pour autant entraîner un déficit dans le cadre d’une alimentation variée. Il existe une interaction entre fer et manganèse, car ceux-ci se fixent sur les mêmes transporteurs lors de leur assimilation ou circulation dans le sang. La supplémentation en fer médicamenteux (environ 60 mg par jour) pourrait diminuer le statut en manganèse à partir de deux mois de traitement.

RÉFÉRENCES

  1. Institut UTINAM - UMR 6213 - Manganèse. Accessed March 17, 2022. https://www.utinam.cnrs.fr/?Manganese
  2. Etude Individuelle Nationale Des Consommations Alimentaires 2 (INCA2) Notice d’utilisation Des Données de l’étude INCA 2 Mises à Disposition Sommaire. Accessed August 27, 2020. http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/resultats/default.asp?page=france.htm
  3. Manganèse : substance active à effet thérapeutique - VIDAL. Accessed March 18, 2022. https://www.vidal.fr/medicaments/substances/manganese-2213.html
  4. Horning KJ, Caito SW, Tipps KG, Bowman AB, Aschner M. Manganese Is Essential for Neuronal Health. Annu Rev Nutr. 2015;35(1):71-108. doi:10.1146/ANNUREV-NUTR-071714-034419
  5. Zajac D. Mineral Micronutrients in Asthma. Nutrients. 2021;13(11). doi:10.3390/NU13114001
  6. Prasad S, Dubourdieu D, Srivastava A, Kumar P, Lall R. Metal-Curcumin Complexes in Therapeutics: An Approach to Enhance Pharmacological Effects of Curcumin. Int J Mol Sci. 2021;22(13). doi:10.3390/IJMS22137094
  7. Dobson AW, Erikson KM, Aschner M. Manganese Neurotoxicity. Ann N Y Acad Sci. 2004;1012(1):115-128. doi:10.1196/ANNALS.1306.009
  8. EU Register of nutrition and health claims made on foods (v.3.6). Accessed March 18, 2022. https://ec.europa.eu/food/safety/labelling_nutrition/claims/register/public/?event=search
Afficher en Grille Liste

7 compléments alimentaires

par page

Les produits qui contiennent cet actif