Les bienfaits de l'inositol

Parfois appelé vitamine B7, l’inositol est un sucre indispensable à la vie. Chez l’Homme, l’inositol provient en partie de son alimentation en végétaux (fruits et légumes), mais peut être synthétisé par l’organisme sous forme de myo-inositol.

Définition de l'inositolQu’est-ce que l'inositol ?

Parfois appelé vitamine B7, l’inositol est un sucre indispensable à la vie. L'inositol est une molécule organique cyclique constituée de 6 atomes de carbones. Chez l’Homme, l’inositol est présent dans toutes les cellules de l’organisme et se trouve en concentrations plus élevées dans les cristallins, les reins, les testicules ainsi que dans le système nerveux central, en particulier dans le cerveau. L'inositol peut être synthétisé par le corps humain à partir du glucose, ce qui le différencie des vitamines.

Quelle est l'origine de l'inositol ?

Chez l’Homme, l’inositol provient en partie de son alimentation en végétaux (fruits et légumes), mais peut être synthétisé par l’organisme sous forme de myo-inositol.

Retrouvez l'inositol dans le complément alimentaire DÉTOXPLUS 

Les bienfaits de l'inositolQuels sont les propriétés et les bienfaits de l'inositol ?

L’inositol intervient dans le métabolisme des lipides, dans la production cellulaire d’énergie et dans les processus de détoxication.

Il entre notamment dans la composition du phosphatidylinositol, un phospholipide de la membrane cellulaire. Il est également  impliqué de manière directe ou indirecte dans l’équilibre osmotique des cellules.

Il entre dans la structure des membranes cellulaires et optimise le fonctionnement du corps. De nombreuses études récentes soulignent les effets bénéfiques d'une complémentation en inositol sur différents troubles.

Ou trouver l'inositolOù trouver l'inositol ?

Sources Alimentaires

L’inositol se trouve naturellement dans certains aliments. Les meilleures sources d’inositol sont le foie et le coeur de boeuf. On en trouve également dans la viande bovine et porcine.

Les oléagineux (noix fraîche, noisettes, amandes), les légumineuses (lentilles, haricots rouges), les céréales complètes (avoine, blé, germe de blé, sarrasin) et certains fruits (oranges, citron, pamplemousse, fraises) et légumes (choux-fleur, petits-pois) sont des sources riches en inositol.

Afficher en Grille Liste

1 complément alimentaire

par page

Les produits qui contiennent cet actif