Les bienfaits de l'huile de pépins de courge

La courge est une plante herbacée originaire du Mexique et aujourd'hui présente dans le monde entier. L'huile de pépins de courge est riche en oméga 6, triterpènes et vitamine E.

L’huile extraite des pépins de la courge, qui constituent les graines de ce fruit, possède des propriétés largement reconnues sur la santé et notamment sur le confort urinaire masculin. Riche en phytostérols, elle a une action bénéfique sur le fonctionnement de la prostate et participe au bon fonctionnement urinaire. La graine de courge est l’un des rares actifs dont l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a reconnu l’utilité pour son action sur les désagréments liés à une hypertrophie de la prostate. C’est donc un allié de taille pour améliorer le confort urinaire et prostatique, et ce dès les premiers signes d’inconfort

  1. Définition de l'huile de pépins de courge
  2. L'histoire
  3. Apparence et composition
  4. Quels sont les bienfaits de l'huile de pépins de courge ?
  5. Existe t-il des effets indésirables ?

Définition huile pépins de courgeDéfinition de l’huile de pépins de courge1

Huile de pépins de courgeLa courge (Cucurbita pepo), également appelée courge pépon, appartient à l’ordre des Cucurbitales, à la famille des Cucurbitaceae, et au genre des Cucurbita. L’espèce Cucurbita pepo regroupe plusieurs sous-espèces et se divise en six variétés qui diffèrent par la couleur de leurs fruits et dont les représentants sont de nombreuses courges notamment les courgettes, la citrouille vraie, le pâtisson etc.

Histoire huile pépins de courgeHistoire de l’huile de pépins de courge1

Les courges sont des plantes natives d’Amérique. Des fouilles archéologiques ont permis d’attester que les Mexicains les cultivaient il y a 8 000 ou 10 000 ans. De nos jours, elles sont cultivées en Asie, Europe et en Amérique dès lors que le climat est chaud ou tempéré et elles poussent également à l’état sauvage en Afrique. La courge n’a atteint la France et les Îles Britanniques qu’au XVIIème siècle, et la Russie qu’au XIXème siècle. Elle existe dans les Balkans, la Turquie et en Italie depuis le XVIème siècle. Les courges sont principalement cultivées en Autriche, Hongrie et au Mexique pour leurs pépins. La variété Cucurbita pepo est surtout intéressante en médecine pour son huile.

Apparence huile pépins de courgeApparence de l’huile de pépins de courge1-3

La courge est une plante herbacée annuelle dont les longues tiges rampantes se terminent par de grandes fleurs jaunes. Ses feuilles sont divisées en 5 lobes, plus ou moins distincts, et sont couvertes de poils raides. Le fruit est une baie globuleuse, souvent volumineuse, renfermant une chair dans laquelle les graines sont mélangées à la pulpe. La graine est aplatie et ovoïde, de couleur blanche à verdâtre et se termine par un goulot à l’une de ses extrémités. La partie utilisée pour fabriquer l’huile de pépins de courge est la graine sèche.

Quelle est la composition de Cucurbita pepo ? principalement de l’huile, à hauteur de 30–53 %, composée d’acides palmitique, stéarique et oléique (15 à 48 %), linoléique (35 à 68 %), des tocophérols, stérols, squalènes. La courge est également riche en caroténoïdes (zéaxanthine, lutéine, β-carotène), alcools (cucurbitol, polyalcool, myo-inositol), acides carboniques, acides aminés (GABA, éthylasparagine, citrulline et cucurbitine). On peut aussi noter la présence de glucides (6 à 10 %), protéines (albumine, globuline) et de minéraux (4 à 5 %) : phosphore, calcium, magnésium, fer, cuivre, manganèse et sélénium.

Bienfaits de l'huile pépins de courgeQuels sont les bienfaits de l’huile de pépins de courge ?1,2,4,5

Les graines sont connues pour leurs propriétés antihelminthique (action contre les tænia et oxyures) et antichistosomiale (maladie parasitaire tropicale) soit sous forme d’extraits secs, soit consommées directement. Cette propriété est due à l’action de la cucurbitine.

Les graines de Cucurbita pepo sont aussi utilisées depuis longtemps en médecine traditionnelle sous forme de compléments alimentaires pour leurs vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle permet notamment de normaliser la teneur en glutathion sanguin. Il peut donc être un atout important dans l’équilibre cardio-vasculaire.

Elles ont aussi la capacité d’améliorer les symptômes de l’appareil urinaire bas inhérents au syndrome de l’hypertrophie bénigne de la prostate, et possèdent une activité antiandrogénique (diminution de l’activité des hormones androgènes). Plusieurs études réalisées chez l’homme ont montré des effets bénéfiques d’une complémentation en huile de pépins de courge sur l’amélioration de la qualité de vie, une réduction de l’IPSS (International Prostate Symptom Score), et une diminution du taux de DHT (dihydrotestostérone) dans le tissu prostatique. Une diminution du PSA (antigène spécifique de la prostate), une glycoprotéine produite par les glandes prostatiques, a pu être également observée rapidement après la prise d’huile de pépins de courge. Une augmentation du PSA est souvent associée à une maladie de la prostate. Son utilisation est également intéressante dans les troubles divers de la miction (dysurie, pollakiurie, vessie irritable ou neurotonique) chez l’homme et la femme.

L’impuissance et les troubles de l’érection peuvent survenir en cas d’inflammation de la prostate (prostatite). L’utilisation d’huile de pépins de courge peut donc limiter ces problématiques.

Effets indésirables huile pépins de courgeExiste-t-il des effets indésirables ?2

Il n’y a aucune contre-indication à la consommation de pépins de courge et les seuls effets secondaires qui peuvent être constatés sont certains désordres gastro-intestinaux à très forte dose (plusieurs grammes par jour). Les données issues de la littérature font état de désagréments de type nausées ou diarrhées, susceptibles d'être liés aux propriétés laxatives de l’huile de pépin de courge.

RÉFÉRENCES

  1. Darchy E. Place de la phytothérapie dans le traitement de l’Hypertrophie Bénigne de la Prostate. Published online 2017.
  2. Ghedira K, Goetz P. Cucurbita pepo L. (Cucurbitaceae) - Squash or pumpkin seeds. Phytotherapie. 2013;11(1):46-51.
  3. Elinge CM, Muhammad A, Atiku F., et al. Proximate, Mineral and Anti-nutrient Composition of Pumpkin (Cucurbita pepo L) Seeds Extract. Int J Plant Res. 2012;2(5):146-150.
  4. Damiano R, Cai T, Fornara P, Franzese CA, Leonardi R, Mirone V. The role of Cucurbita pepo in the management of patients affected by lower urinary tract symptoms due to benign prostatic hyperplasia: A narrative review. Arch Ital di Urol e Androl. 2016;88(2):136-143.
  5. Bharti SK, Kumar A, Sharma NK, et al. Tocopherol from seeds of Cucurbita pepo against diabetes: Validation by invivo experiments supported by computational docking. J Formos Med Assoc. 2013;112(11):676-690.
Afficher en Grille Liste

3 compléments alimentaires

par page

Les produits qui contiennent cet actif