Ferments lactiques

Les ferments lactiques sont des micro-organismes vivants naturellement présents dans l’organisme. Le terme lactique vient de leur capacité à dégrader le lactose en acide lactique.

Description

Les ferments lactiques permettent la fermentation.
La fermentation est l’une des techniques de fabrication et de transformation du lait en produits laitiers (yaourts, fromage…).
Véritable atout santé, ils 
contribuent à améliorer la digestion et le transit.
Également appelés « probiotiques » ils ont un effet bénéfique sur notre santé et peuvent aider les personnes intolérantes au lactose qui ne consomment pas de lait ou de yaourt.


Certains ferments lactiques sont utilisés dans la composition de compléments alimentaires comme Lactobacillus casei, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus helveticus, Lactobacillus bulgaricus (ou Lactobacillus delbueckii ssp. bulgaricus), Lactobacillus rhamnosus, Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium longum, Bifidobacterium longum ssp. infantis, Streptococcus thermophilus et Lactococcus lactis.

Les lactobacilles (lactobacillus) sont des bactéries en forme de bacille (bâtonnet), présentes dans la flore intestinale. Ces bactéries sont anaérobies facultatives, c’est-à-dire que la présence d'oxygène en petite quantité est préférable pour leur développement mais non obligatoire : ces ferments lactiques possèdent également la capacité de se développer en l’absence totale d’oxygène. On retrouve donc ces ferments lactiques essentiellement au niveau de l’intestin grêle et du côlon.

Les bifidobactéries (bifidobacterium) sont des bactéries à la morphologie variée : en forme de bacilles (bâtonnets) avec ou sans ramifications. Bifidobacterium bifidum et Bifidobacterium longum sont naturellement présentes dans la flore intestinale. Quant à la souche Bifidobacterium longum ssp. infantis, elle colonise naturellement le tube digestif des enfants.

Ces bactéries sont anaérobies strictes, c’est-à-dire que la présence d'oxygène est létalepour ces bactéries. On les retrouve donc essentiellement au niveau du côlon.

Les souches Streptococcus thermophilus et Lactococcus lactis sont des bactéries appartenant à la famille des streptocoques. Elles se présentent sous forme de coques rondes formant des paires ou des chaînes courtes. Comme l’ensemble des bactéries appartenant à la famille des streptocoques, il s’agit de bactéries anaérobies facultatives. On les retrouve tout comme les lactobacilles essentiellement au niveau de l’intestin grêle et du côlon. 

Propriétés et bienfaits

Toutes ces bactéries sont également appelées souches microbiotiques, probiotiques ou ferments lactiques (le terme lactique provenant de leur capacité à dégrader le lactose en acide lactique). Le Laboratoire LESCUYER a sélectionné des souches ayant la capacité de résister à l’acidité gastrique (pH acide de l’estomac) et ayant une bonne capacité de survie dans l’intestin. Ces propriétés en font des ferments lactiques de choix pour améliorer digestion et transit.

Certaines souches comme Lactobacillus helveticusLactobacillus bulgaricusLactobacillus rhamnosusBifidobacterium bifidumBifidobacterium longum sspinfantis, et Streptococcus thermophilus sont déposées et enregistrées dans la Collection Nationale de Cultures de Micro-organismes de l’Institut Pasteur.

Conditionnés en sachets spécifiques, les ferments lactiques conservent une meilleure stabilité que dans des gélules. Le sachet assure une durée de vie (durabilité) plus longue que la gélule.

Zoom sur la flore intestinale

La flore intestinale, ou microbiote intestinal, est présente tout le long du tube digestif. Les bactéries constituant cette flore sont réparties de manière croissante : peu présentes au niveau de l’estomac (en raison de l’importante acidité de ce milieu), leur présence s’intensifie au niveau de l’intestin grêle pour atteindre son paroxysme au niveau du côlon. Cette répartition est définie par la capacité des bactéries à se développer en présence ou en l’absence d’oxygène (molécule plus ou moins présente le long du tube digestif).

Comment choisir un probiotique de qualité ?

Les ferments lactiques employés dans l’industrie agroalimentaire et qu’on retrouve dans les compléments alimentaires répondent à un cahier des charges strict. Les souches doivent être parfaitement caractérisées, leurs origines connues et leurs stabilités contrôlées.

Dans le cadre d’une prise en charge micronutritionnelle adaptée et personnalisée, il convient de demander l'avis de votre professionnel de santé et déterminer avec lui, les souches les plus adaptées à votre besoin.

Afficher en Grille Liste

6 compléments alimentaires

par page

Les produits qui contiennent cet actif