Les bienfaits du fenugrec

Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum), également appelé trigonelle ou sénégrain, est une petite plante légumineuse naturellement riche en fibres et en saponines.

Le fenugrec est une plante herbacée, annuelle et d’origine méditerranéenne. Elle compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires. La plante, grâce à ses composés chimiques, se révèle être d’une grande valeur alimentaire et est connue dans la médecine traditionnelle pour ses nombreuses propriétés et bienfaits.

Accédez directement aux différentes sections en cliquant ci-dessous.

  1. Définition du fenugrec
  2. L'histoire
  3. L'apparence du fenugrec
  4. Quels sont les bienfaits ?
  5. Existe t-il des effets indésirables ?

Définition Extrait de pépins de pamplemousseDéfinition du fenugrec ? 1

fenugrec

Le fenugrec de son nom latin Trigonella foenum-graecum, est une plante annuelle herbacée appartenant à la famille des légumineuses (Fabacées). Le nom du genre Trigonella vient du latin trigonus signifiant triangle, par allusion à la forme prismatique de ses graines, et foenum graecum signifie « foin grec » car il fut utilisé comme fourrage sous l’empire romain. Il est aussi communément appelé Trigonelle ou Trigonella.

Histoire du fenugrecL'histoire du fenugrec 1-4

Le fenugrec est une plante médicinale et aromatique très ancienne originaire du moyen orient et cultivée en Afrique du Nord, en France, en Egypte et en Inde. En 1550 avant Jésus-Christ, cette plante apparut en Egypte pour soigner les brûlures. Dix siècles plus tard, Hippocrate le mentionne comme remède apaisant, qui en plus de ses propriétés digestives, soulage les états inflammatoires et les douleurs rhumatismales.

Le fenugrec a été utilisé depuis la haute Antiquité comme plante fourragère et comme médicament. En France, elle est introduite par Charlemagne au nord des Alpes. Inscrite au Codex pharmaceutique depuis le XVIIe siècle, cette plante, aux propriétés présumées tonifiantes, était alors prescrite pour lutter contre la chute des cheveux. Au Maghreb, il est utilisé dans le traitement de divers troubles soit sous forme de décoctions, soit de graines réduites en farines et mélangées avec le miel. Cette plante est également consommée comme fortifiante par les femmes après l’accouchement. Les graines ont des propriétés nutritives importantes et des effets hypocholestérolémiants et sont traditionnellement utilisées comme stimulant de l’appétit et pour la prise de poids.

Souvent utilisé dans la cuisine orientale, le fenugrec entre dans la fabrication de mélange d’épices aromatiques, sous différents noms, comme le ras-el-hanout au Maroc. Le fenugrec peut aussi être incorporé dans de nombreuses recettes, notamment dans le pain comme en Egypte et en Ethiopie. La partie la plus utilisée est la graine. Quant aux jeunes feuilles, de saveur amère, elles peuvent être mangées en salade.

Apparence du fenugrecApparence du fenugrec 2

Le fenugrec peut atteindre 40 à 60 cm de haut, et possède une tige dressée et rameuse. Il produit des gousses longues et minces qui renferment jusqu’à deux dizaines de minuscules graines. Les graines de fenugrec sont en forme de disque, constituées d'un embryon jaune central entouré d'une couche cornée. La plante tout entière dégage une odeur épicée caractéristique.

Le développement de la graine de fenugrec dure environ 120 jours après la période de floraison. L’accumulation de galactomannanes (les fibres végétales) dans l’endosperme commence environ 30 jours après la période de floraison et se termine environ 55 jours après.

Le fenugrec est une plante d’une grande qualité nutritive. Les graines sont d’une composition hétérogène et renferment des alcaloïdes (trigonelline, gentianine, choline), des saponines stéroïdiens, des polyphénols (flavonoïdes), des fibres mucilagineuses (jusqu’à 40 %), des protéines (jusqu’à 30 %), des vitamines A, B1, C, des minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, fer, soufre, polysaccharides comme les galactomannanes), des huiles essentielles, de l’acide nicotinique et des acides aminés libres dont un acide aminé particulier, la 4-hydroxyisoleucine qui a notamment une activité hypoglycémiante.

Glycéminat
Glycéminat
90% of 100
(193) 

Contribue au maintien d'une glycémie normale

En savoir plus

La plante de fénugrec entière peut être utilisée mais ce sont essentiellement les graines qui ont un intérêt. On peut consommer du fenugrec sous diverses formes : graine crue, poudre, infusion, teinture, extrait fluide ou aqueux.

Schéma fenugrec

Bienfaits du fenugrecQuels sont les bienfaits du fenugrec ?3–8

Au regard de ses propriétés, le fenugrec peut être assimilé à un adaptogène. Il va être garant du maintien de la vitalité, grâce notamment à son action antioxydante. C’est une plante prisée des sportifs, pour la récupération ou pour les problèmes de croissance. On peut aussi noter son action sur la production de lait chez la femme allaitante, grâce à l’action de la diosgénine. Des effets antifongiques ont également été rapportés.

Le fenugrec a été fortement étudié dans les problématiques de diabète. L’activité hypoglycémiante, d’abord observée de façon empirique, a été documentée par plusieurs études expérimentales in vitro et in vivo. Dans une étude menée chez des patients présentant un diabète de type 2, il a été démontré que la glycémie diminuait après la prise de poudre de fenugrec. Chez des diabétiques de type 1, la prise de poudre de fenugrec est suivie d’une diminution du taux de sucre dans les urines, ainsi que du LDL-cholestérol et des triglycérides, avec un taux de HDL-cholestérol inchangé. Les effets hypoglycémiants sont habituellement assortis d’une amélioration du profil lipidique, particulièrement intéressante dans le cadre de la gestion du risque cardiovasculaire. Les fibres contenues dans l’endosperme de la graine semblent inhiber la réabsorption du cholestérol via une modification du bol fécal au niveau de l’intestin grêle.

L’effet du fenugrec sur la glycémie pourrait être dû à la présence du 4-hydroxyisoleucine, qui agirait sur la sécrétion d’insuline. Ses fibres solubles font également baisser l’activité d’une enzyme intestinale et l’absorption du glucose. Une augmentation de la glycogenèse hépatique, du transport de glucose dans les adipocytes et de l’action de l’insuline sont également associés à une consommation de fenugrec. Les feuilles auraient également un effet hypoglycémiant. Concernant l’action du fenugrec sur le cholestérol et les triglycérides, plusieurs mécanismes sont considérés. L’un consiste en une augmentation de l’excrétion d’acides biliaires avec diminution des taux de cholestérol dans le foie. L’autre implique que les saponines pourraient former des complexes avec le cholestérol au niveau de l’intestin et réduiraient son absorption. La présence des fibres de fenugrec peut aussi limiter cette absorption du cholestérol en réduisant sa diffusion vers la muqueuse.

La haute teneur en saponine du fenugrec lui confère une action sur la régulation de l’appétit. Il va permettre en effet de stimuler l’appétit et constitue par ailleurs une source importante de nutriments et protéines. Il possède une action stimulante sur le système digestif, particulièrement le pancréas, la vésicule biliaire et l’estomac. Son usage est très recommandé, en particulier en cas de manque d’appétit et d’amaigrissement.

Le fénugrec a montré des effets positifs dans les problématiques de troubles de l’humeur. Des extraits de fénugrec ont été associés à une inhibition de l’activité de monoamines spécifiques au niveau des mitochondries. L’isoleucine particulièrement, semble jouer un rôle dans la régulation des niveaux de sérotonine et de cortisol.

Effets indésirables du fenugrecExiste-t-il des effets indésirables ?4,9

La toxicologie du fenugrec a été étudiée, aucune altération n’a été relevée au niveau des paramètres hépatiques ou hématologiques. En revanche, son utilisation à long terme (plus de 6 mois) doit faire l’objet d’une surveillance médicale accrue chez l’homme et chez l’enfant non pubère en raison de son action sur la glycémie et sur les taux d’androgène circulant, lui-même dépendant de la cholestérolémie que l’on sait diminuée par le fenugrec. En cas de grossesse ou d’allaitement, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

Du fait de ses propriétés, le fenugrec est susceptible d’augmenter l’effet des médicaments hypoglycémiants. De ce fait, les populations diabétiques devraient s’abstenir d’en consommer. La consommation de grandes quantités de graines de fenugrec peut causer des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, ballonnements), généralement passagers, en raison de leur haute teneur en fibres.

RÉFÉRENCES

  1. Ait Braham K, Messaouidi S. Etude de l’activité antioxydante des polyphénols des graines de Trigonella foenum-graecum L. (Fenugrec). Published online 2013.
  2. Rahmani M. Etude physiologique et valorisation des plantes fourragères et médicinales dans la wilaya de Sidi Bel-Abbés, Algérie occidentale : Cas de Fenugrec (Trigonella foenum-graecum L.) Soutenu. Published online 2017:2016-2017.
  3. Schlienger JL. Diabète et phytothérapie: les faits. Med des Mal Metab. 2014;8(1):101-106. doi:10.1016/S1957-2557(14)70696-0
  4. Ghedira K, Goetz P, Le Jeune R. Fenugrec: Trigonella fœnum-græcum L. (Fabaceae ex. Leguminosae). Phytotherapie. 2010;8(3):180-184. doi:10.1007/s10298-010-0551-z
  5. Zameer S, Najmi AK, Vohora D, Akhtar M. A review on therapeutic potentials of Trigonella foenum graecum (fenugreek) and its chemical constituents in neurological disorders: Complementary roles to its hypolipidemic, hypoglycemic, and antioxidant potential. Nutr Neurosci. 2018;21(8):539-545. doi:10.1080/1028415X.2017.1327200
  6. Billaud C, Adrian J. Le Fenugrec : Composition, Valeur Nutritionnelle et Physiologique. Vol 21.; 2001.
  7. Harchane H, El Addas H, Amsaguine S, El Amrani N, Radallah D. Effets de l’extrait aqueux des graines du fenugrec (Trigonella foenum graecum) sur l’amélioration du profil lipidique et la prise de poids chez le rat. Phytotherapie. 2012;10(6):357-362. doi:10.1007/s10298-012-0738-6
  8. Leconte O. Etude des saponines stéroïdiques du fénugrec (Trigonella foenum-graecum L. ). Activité antifongique et approches allélopathiques “in vitro.” http://www.theses.fr. Published online January 1, 1996. Accessed December 17, 2020. http://www.theses.fr/1996MON20017
  9. VIDAL. Fenugrec - Phytothérapie. Accessed December 16, 2020. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/fenugrec-trigonella-foenum-graecum.html
Afficher en Grille Liste

1 complément alimentaire

par page

Les produits qui contiennent cet actif