Les bienfaits du collagène marin

Le collagène est une protéine structurelle présente dans le corps humain et dans de nombreux organismes animaux.

Accédez directement aux différentes sections en cliquant ci-dessous.

Définition chromeDéfinition du collagène marin1

ChromeLe collagène est une protéine structurelle présente dans le corps humain et dans de nombreux organismes animaux. C'est la protéine la plus abondante du corps, représentant environ 25 % à 35 % de la masse totale des protéines. Le collagène fournit soutien, structure et élasticité aux tissus conjonctifs tels que la peau, les os, les tendons et les cartilages. Le collagène est constitué de longues chaînes d'acides aminés enroulées en une structure triple hélice. Il existe différents types de collagène, dont les plus courants sont le collagène de type I, II et III. Chaque type de collagène a une structure et une fonction spécifiques dans les tissus du corps.

Le collagène marin fait référence au collagène extrait des tissus de poissons marins, tels que la peau, les écailles ou les nageoires. Particulièrement riche en collagène de type I, le type le plus abondant dans le corps humain, le collagène marin est considéré comme une source de collagène de haute qualité en raison de sa similarité structurelle avec le collagène présent dans le corps humain. Il contient également des acides aminés essentiels, notamment de la glycine, de la proline et de l'hydroxyproline, qui sont nécessaires à la synthèse du collagène dans le corps.

histoire-collagene-marinHistoire du collagène marin

Le terme "collagène" vient du mot grec "kolla", qui signifie "colle", et du suffixe "-gène", qui fait référence à la production ou à la génération. Le mot "collagène" a été créé pour décrire la substance collante ou gélifiée trouvée dans les tissus conjonctifs du corps. Le collagène a été découvert pour la première fois par le chimiste français Henri Braconnot au début du 19e siècle. Il a observé que le collagène pouvait être extrait de la peau et des os d'animaux, et il l'a qualifié de "colle animale".

Le terme "collagène" a ensuite été utilisé plus largement pour décrire la famille de protéines structurales présentes dans les tissus conjonctifs du corps humain et des animaux.

Trouver du collagène marinOù en trouver ?2-5

Bien que certains aliments soient riches en collagène, ce dernier ne peut pas être assimilé par l'organisme car il est décomposé lors de la digestion.

Le collagène hydrolysé, ou collagène peptidique, ou protéines collagéniques, est une forme de collagène qui a été transformée pour être plus facilement digérée et absorbée par l'organisme. Le processus d'hydrolyse implique la décomposition du collagène en petites molécules appelées peptides de collagène. Le collagène hydrolysé est généralement dérivé de sources animales, telles que les os, la peau ou les écailles de poisson. Le processus d'hydrolyse consiste à chauffer le collagène avec de l'eau et des enzymes, ce qui décompose les longues chaînes de collagène en peptides plus courts. A ne pas confondre avec la gélatine, qui est obtenue par hydrolyse partielle du collagène.

Les peptides de collagène sont plus facilement solubles dans l'eau et ont une taille moléculaire plus petite, ce qui facilite leur absorption par le système digestif.

Le collagène marin et le collagène de poulet sont deux types de collagène couramment utilisés dans les compléments alimentaires. Le collagène marin est extrait des arêtes, peaux et écailles de poisson, généralement des espèces telles que la morue, le saumon ou la truite. Le collagène peut être également issu de poulet (avicole), de bœuf (bovin) ou de porc (porcin). Ils sont alors dérivés de la peau et/ou des os. Le collagène marin et les collagènes bovins, porcins et avicoles ont des profils en acides aminés légèrement différents. Le collagène marin a une teneur relativement élevée en acide aminé appelé hydroxyproline, qui est spécifique au collagène. Le collagène de poulet par exemple contient généralement une teneur plus élevée en acide aminé appelé glycine.

Les recherches suggèrent que le collagène marin pourrait avoir une biodisponibilité légèrement supérieure à celle du collagène de poulet. Cependant, d'autres facteurs tels que la taille des peptides de collagène, la méthode de production et l'individu lui-même peuvent également influencer la biodisponibilité. Le collagène de type II est principalement connu pour ses effets bénéfiques sur les articulations, mais il joue également un rôle dans l'amélioration de l'apparence de la peau et dans la lutte contre les signes de vieillissement cutané. Il peut aider à stimuler la production de collagène dans la peau et à améliorer sa qualité.

Le complément alimentaire COLLAGÈNE MARIN du Laboratoire LESCUYER contient l’actif Cartidyss, un hydrolysat de collagène marin, extrait de cartilage de raies. Il est issu de co-produits marins collectés majoritairement sur les côtes bretonnes. C’est un collagène de type II qui contient 62% de protéines de collagène et 35% de glycosaminoglycanes (glucosamine sulfate, chondroïtine sulfate, acide hyaluronique).

Le complément alimentaire COLLAGÈNE MARIN contient 500 mg de collagène marin pour une posologie de 2 gélules par jour.

Collagène Marin
Collagène Marin
85% of 100
(30) 

Aide à maintenir la fermeté, l’élasticité et l’hydratation de la peau

Je découvre

Bienfaits de l'acide hyaluroniqueQuels sont les bienfaits ? 3,4,6-13 

Les fibroblastes (cellules du tissu conjonctif) ont pour rôle principal de sécréter les composants de la matrice extracellulaire comme les fibres de collagène et l'élastine.

Le rôle principal du collagène est de fournir soutien, structure et élasticité aux tissus conjonctifs du corps, tels que la peau, les os, les tendons, les ligaments et les cartilages. Il contribue à maintenir la solidité et l'intégrité des tissus, ainsi qu'à la régénération et à la réparation des tissus endommagés. Le collagène joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions biologiques, notamment la cicatrisation des plaies, la formation et la régénération des os, la résistance des tendons et des ligaments, l'élasticité de la peau, la santé des articulations, et même la structure des vaisseaux sanguins et des organes internes.

La production de collagène dans le corps diminue avec l'âge, ce qui peut entraîner une perte de fermeté de la peau, des douleurs articulaires et d'autres problèmes associés au vieillissement. C'est pourquoi la complémentation en collagène, en cosmétique ou en gélules, peut être intéressante dès l’âge de 25 ans pour soutenir la santé de la peau, des os, des articulations et d'autres tissus conjonctifs. Elle peut également être associée à une molécule d’intérêt comme la vitamine C.

L’efficacité du collagène Cartidyss a été testée dans une étude randomisée contre placebo avec des doses de 500 mg par jour sur une cure de trois mois. Les résultats ont montré une amélioration significative de la densité du derme (matrice collagénique), une réduction significative des rides (-25%), une amélioration de l'élasticité de la peau et de l'hydratation du derme (+38%) et une réduction de la taille des pores.

Effets indésirables du collagène marinExiste-t-il des effets indésirables ? 1,10 

L'acide hyaluronique est généralement considéré comme sûr lorsqu'il est utilisé de manière appropriée, que ce soit en usage topique ou en usage interne.

Le collagène marin est généralement considéré comme sûr et bien toléré par la plupart des personnes. Cependant, il peut exister certains effets indésirables potentiels associés telle qu’une allergie au collagène ou aux sources utilisées pour le produire, comme le poisson. Chez certaines personnes, la supplémentation en collagène peut entraîner des symptômes gastro-intestinaux tels que des maux d'estomac, des ballonnements, des flatulences ou des diarrhées. Cela peut être dû à la sensibilité individuelle.

Le collagène pourrait également augmenter l'effet anticoagulant de certains médicaments, il est donc recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer la supplémentation si vous prenez des médicaments.

RÉFÉRENCES

  1. COLLAGÈNE - Encyclopædia Universalis. Accessed June 14, 2023. https://www.universalis.fr/encyclopedie/collagene/
  2. Shoulders MD, Raines RT. Collagen structure and stability. Annu Rev Biochem. 2009;78:929-958. doi:10.1146/annurev.biochem.77.032207.120833
  3. Kadler KE, Baldock C, Bella J, Boot-Handford RP. Collagens at a glance. J Cell Sci. 2007;120(12):1955-1958. doi:10.1242/jcs.03453
  4. Ricard-Blum S. The Collagen Family. Cold Spring Harb Perspect Biol. 2011;3(1):1-19. doi:10.1101/cshperspect.a004978
  5. Gauza-Włodarczyk M, Kubisz L, Włodarczyk D. Amino acid composition in determination of collagen origin and assessment of physical factors effects. Int J Biol Macromol. 2017;104:987-991. doi:10.1016/J.IJBIOMAC.2017.07.013
  6. Maia Campos PMBG, Franco RSB, Kakuda L, Cadioli GF, Costa GMD, Bouvret E. Oral Supplementation with Hydrolyzed Fish Cartilage Improves the Morphological and Structural Characteristics of the Skin: A Double-Blind, Placebo-Controlled Clinical Study. Molecules. 2021;26(16). doi:10.3390/MOLECULES26164880
  7. Czajka A, Kania EM, Genovese L, et al. Daily oral supplementation with collagen peptides combined with vitamins and other bioactive compounds improves skin elasticity and has a beneficial effect on joint and general wellbeing. Nutr Res. 2018;57:97-108. doi:10.1016/J.NUTRES.2018.06.001
  8. Laing S, Bielfeldt S, Ehrenberg C, Wilhelm KP. A Dermonutrient Containing Special Collagen Peptides Improves Skin Structure and Function: A Randomized, Placebo-Controlled, Triple-Blind Trial Using Confocal Laser Scanning Microscopy on the Cosmetic Effects and Tolerance of a Drinkable Collagen Supplement. J Med Food. 2020;23(2):147. doi:10.1089/JMF.2019.0197
  9. Jhawar N, Wang J V., Saedi N. Oral collagen supplementation for skin aging: A fad or the future? J Cosmet Dermatol. 2020;19(4):910-912. doi:10.1111/jocd.13096
  10. Choi SY, Ko EJ, Lee YH, et al. Effects of collagen tripeptide supplement on skin properties: A prospective, randomized, controlled study. J Cosmet Laser Ther. 2014;16(3):132-137. doi:10.3109/14764172.2013.854119
  11. Bolke L, Schlippe G, Gerß J, Voss W. A Collagen Supplement Improves Skin Hydration, Elasticity, Roughness, and Density: Results of a Randomized, Placebo-Controlled, Blind Study. Nutrients. 2019;11(10). doi:10.3390/NU11102494
  12. Choi FD, Sung CT, Juhasz MLW, Mesinkovsk NA. Oral Collagen Supplementation: A Systematic Review of Dermatological Applications. J Drugs Dermatol. 2019;18(1):9-16. Accessed February 25, 2021. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30681787/
  13. Bianchi FM, Angelinetta C, Rizzi G, Praticò A, Villa R. Evaluation of the Efficacy of a Hydrolyzed Collagen Supplement for Improving Skin Moisturization, Smoothness, and Wrinkles. J Clin Aesthet Dermatol. 2022;15(3):48-52. Accessed June 14, 2023. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35342502/

Afficher en Grille Liste

2 compléments alimentaires

Les produits qui contiennent cet actif