Caroténoïdes

Description

Les caroténoïdes sont des pigments naturels à l’origine des colorations rouges, jaunes et orangées des fruits, des légumes, des fleurs et des algues. Ce sont des substances liposolubles. Les caroténoïdes se divisent en deux familles : les provitamines A, qui sont transformées en vitamines A par l’organisme, et les autres.

Dans les légumes verts, et de façon générale dans les feuilles vertes des plantes, la couleur des caroténoïdes est souvent masquée par la chlorophylle. Elle apparaît lorsque celle-ci se dégrade, notamment en automne, d’où la couleur des feuilles jaune-orangé.

Le bétacarotène

Le bétacarotène ou ß-carotène est la forme de carotène la plus répandue. Il fait partie de lafamille des provitamines A et peut donc être transformé par l’organisme en vitamine A. 

La vitamine A contribue :

  • au fonctionnement normal du système immunitaire,
  • au maintien d’une vision normale,
  • au maintien d’une belle peau,
  • à la bonne utilisation du fer.

Les principales sources de bétacarotène sont les Carottes, les légumes verts, dont les Epinards, et la Spiruline.

Le lycopène

La Tomate et le Melon d’eau, également appelé Pastèque, sont les aliments les plus riches en lycopène. Contrairement à la plupart des nutriments contenus dans les fruits et les légumes, la cuisson augmente la quantité de lycopène biodisponible.

La lutéine et la zéaxanthine

La lutéine et la zéaxanthine sont des caroténoïdes naturels. Non fabriqués par l’organisme, ils doivent être apportés par l’alimentation.

Impossible de trouver des produits correspondant à votre sélection.