Les bienfaits du houblon

Venu d'Europe de l'Est, le houblon est une plante vivace et grimpante largement cultivée dans les pays producteurs de bière. Le houblon est riche en composés phénoliques et en matières minérales, principalement des sels de potassium.

Le houblon, Humulus lupulus L., est une plante herbacée originaire des zones tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Son usage pour la fabrication de boisson remonte au VIIème siècle. Il possède également de nombreuses propriétés. Ainsi, il est très largement utilisé aujourd’hui en phytothérapie, notamment pour soulager la nervosité, l’anxiété et les troubles du sommeil.

  1. Définition du houblon
  2. L'histoire
  3. Apparence et composition
  4. Quels sont les bienfaits du houblon ?
  5. Existe t-il des effets indésirables ?

Définition houblonDéfinition du houblon

houblonLe houblon, Humulus lupulus L., est une plante vivace et grimpante de la famille des Cannabaceae. Elle pousse à l’état sauvage dans les milieux frais et humides tel que les bois, clairières, haies des pays de l’hémisphère Nord. En Europe, l’usage du houblon est multiple. Il est utilisé en tant que matière première pour la fabrication de la bière et à pour son usage traditionnel pour apaiser la nervosité et l’agitation et pour favoriser le sommeil.

En phytothérapie comme dans les brasseries, ce sont les inflorescences (groupes de fleurs) femelles formant des cônes de couleur jaunâtre qui sont recherchées pour leurs principes amers et aromatiques et pour leurs propriétés. Elles sont récoltées à maturité, de mi-août à octobre, puis séchées avant d’être utilisées. Le houblon doit ses propriétés à la présence notamment de résine, de tanins et d’huile essentielle.

Histoire houblonL'histoire du houblon

Le houblon1, Humulus lupulus L. est une plante indigène dans la plupart des régions de l’hémisphère Nord, la culture du houblon est connue en Europe depuis des milliers d’années. Il aurait été cultivé pour la première fois en Allemagne au VIIIème siècle.

Le houblon est nommé aussi parfois « vigne du Nord », Salsepareille indigène ou Couleuvrée. Lupulus (vient du latin lupus, loup) signifie littéralement « petit loup » ; en effet, le houblon est parfois appelé « plante du loup ».

Lorsqu’il est cultivé, en Europe, les tiges de houblon sont soutenues par des cordes fixées à des câbles solidement accrochés à des poteaux de bois de 2,5 à 3 mètres de hauteur.

Initialement le houblon était utilisé pour parfumer la bière et lui donner son amertume. Par ailleurs, les jeunes pousses ou « jets » (qui sortent en avril) peuvent se consommer crues ou cuites. De saveur douce et aromatique, avec une agréable pointe d’amertume, elles sont consommées en guise d’asperge. Au-delà de ses usages alimentaires, le houblon est considéré comme une plante médicinale depuis des siècles. Il se disait, autrefois, que glisser des cônes de houblon sous son traversin facilitait l’endormissement, d’où son surnom d’« herbe à oreiller ». Traditionnellement, ils sont proposés pour lutter contre la nervosité et l’agitation, favoriser le sommeil et stimuler l’appétit.

Apparence houblonApparence et composition du houblon

Le houblon2 est une plante volubile, elle grimpe en enroulant sa tige autour de son support, comme le fait un serpent autour d’un tronc d’arbre (d’où le nom de « couleuvrée » qui lui est parfois donné). Cette liane, prenant la consistance du bois, serpente ainsi dans la végétation, parfois jusqu’à près de 10 mètres de hauteur. La plante se développe de deux façons, à partir de rhizomes, des tiges souterraines qui portent les racines et à partir des graines.

Ces feuilles vertes palmées et rugueuses ressemblent fortement à des feuilles de vigne mais opposées : les rameaux s'insèrent au même niveau de part et d'autre de la tige. Les fleurs femelles et les fleurs mâles sont séparées sur le houblon. Les fleurs femelles sont groupées par deux sur une bractée (petite feuille qui accompagne la fleur). Lorsque les bractées se recouvrent les unes sur les autres, elles créent ce que l’on appelle des « cônes » d’aspect écailleux ou encore « fleur de houblon » ou « tête de houblon ». Elles sont de couleur vert tendre. A la base des cônes se trouvent des poils qui, lorsque les cônes arrivent à maturité, se présentent sous la forme d’une poudre granuleuse, odorante, de couleur jaune brillant : « le lupulin » (ou lupuline).

Une variété ornementale très décorative a été créée, le Houblon doré, Humulus lupulus Aureus. Elle arbore un feuillage très blond au printemps.

Les cônes de houblon utilisés en phytothérapie, sont riches en composés bioactifs. Ils sont composés de résines et d’huile essentielle très odorante et riche en terpènes, essentiellement présentes dans la lupuline. Ils contiennent également des tanins, des flavonols (quercétine, rutine …), des catéchines, des terpènes, des hormones œstrogènes et des acides aminés.

Bienfaits houblonQuels sont les bienfaits du houblon ?

L’Agence Européenne du Médicament (EMA) considère comme « traditionnel » l’usage du houblon dans «la prise en charge des formes modérées de stress psychologique et pour favoriser le sommeil » et l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « traitement traditionnel » de « la tension nerveuse et des insomnies, ainsi que des troubles digestifs et de la perte d’appétit ». [3]

Des études cliniques réalisées chez l’Homme ont montré l’efficacité du houblon en association avec un extrait de valériane sur le sommeil et les insomnies. En effet, il a été constaté une amélioration significative de la perception de la qualité du sommeil, une diminution du temps d’endormissement et une diminution de la fréquence des réveils nocturnes lors d’une complémentation avec ces deux plantes. [4]

D’autre part, d’après une étude clinique réalisée chez des jeunes adultes présentant des symptômes de dépression, d’anxiété ou de stress légers, l’usage d’extrait de houblon aurait un effet apaisant. Ces résultats suggèrent également qu’il pourrait y avoir un effet bénéfique global de stimulation de l’humeur. [5]

Il a été montré que les substances responsables de l’amertume du houblon (le lupulone et l’humulone notamment) sont capables de freiner la croissance de nombreux microorganismes tels que les bactéries et champignons microscopiques. De plus, par ses teneurs en polyphénols et en huile essentielle, le houblon possèderait des propriétés antioxydantes intéressantes permettant ainsi de prévenir le stress oxydatif dans l’organisme. [6]

Enfin, le houblon contient un flavonoïde d'intérêt, jouant un rôle de phytoœstrogènes. Un premier essai clinique publié en 2006 montre que ce composé aurait une efficacité sur la réduction des bouffées de chaleur et pourrait ainsi être utilisé dans l’accompagnement des troubles climatériques liés à la ménopause. [7]

Effets indésirables houblonExiste-til des effets indésirables ?

A ce jour, la prise de houblon aux doses recommandées n’a montré aucune toxicité et aucun effet secondaire n’a été observé. Les seuls effets indésirables3 du houblon, tel que des vertiges et un ralentissement intellectuel, sont rares et liés à un usage prolongé.

Des cas d’allergie de contact et d’allergie respiratoire sont décrits mais dans un contexte de récolte du houblon. Cependant, aucun cas clinique de réaction allergique résultant de l'utilisation du houblon n’a été publié. [8]

En vertu du principe de précaution, le houblon est contre-indiqué en cas d’antécédents personnels ou familiaux de cancers hormono-dépendants. Les études évaluant l’impact de l’utilisation des phytoœstrogènes sur le risque de récidive du cancer du sein ou de l’utérus sont aujourd’hui insuffisantes. Certains extraits de houblon sont standardisés en substances actives (flavonoïdes) et possèdent des garanties permettant de justifier l’absence de phytoœstrogènes (ou à des teneurs très faibles). On en retrouve notamment dans les compléments alimentaires positionnés sur le sommeil ou la gestion du stress. En cas de doute, prendre conseil auprès de votre professionnel de santé.

Enfin, par manque de données chez ces sujets, la prise de houblon est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et chez l’enfant de moins de 12 ans.

RÉFÉRENCES

  1. Nuutinen, T., Medicinal properties of terpenes found in Cannabis sativa and Humulus lupulus. Eur J Med Chem, 2018. 157 : p. 198-228.
  2. Zanoli, P. and M. Zavatti, Pharmacognostic and pharmacological profile of Humulus lupulus L. J Ethnopharmacol, 2008. 116 (3): p. 383-96.
  3. VIDAL, Phytothérapie : Houblon, Humulus lupulus. VIDAL, 2012.
  4. Dimpfel, W. and A. Suter, Sleep improving effects of a single dose administration of a valerian/hops fluid extract - a double blind, randomized, placebo-controlled sleep-EEG study in a parallel design using electrohypnograms. Eur J Med Res, 2008. 13 (5): p. 200-4.
  5. Kyrou, I., et al., Effects of a hops (Humulus lupulus L.) dry extract supplement on self-reported depression, anxiety and stress levels in apparently healthy young adults: a randomized, placebo-controlled, double-blind, crossover pilot study. Hormones (Athens), 2017. 16 (2): p. 171-180.
  6. Karabín, M., et al., Biologically Active Compounds from Hops and Prospects for Their Use. Compr Rev Food Sci Food Saf, 2016. 15 (3): p. 542-567.
  7. Heyerick, A., et al., A first prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled study on the use of a standardized hop extract to alleviate menopausal discomforts. Maturitas, 2006. 54 (2): p. 164-75.
  8. Newmark, F.M., Hops allergy and terpene sensitivity: an occupational disease. Ann Allergy, 1978. 41 (5): p. 311-2.
Afficher en Grille Liste

2 compléments alimentaires