Les bienfaits du bacopa

Le bacopa, appelé communément brahmi, est une plante utilisée depuis près de 3000 ans dans la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne). Il possède de nombreuses vertus dont celle d’aider à augmenter la résistance de l’organisme en cas de stress.

Le bacopa ou « hysope d’eau » est une plante vivace et rampante dont les tiges peuvent rapidement atteindre une longueur de 20 à 40 cm, selon les variétés. Le bacopa pousse dans les milieux humides des régions tropicales ce qui le rend résistant à la chaleur comme au froid. La couleur des fleurs dépend de l'espèce. Elles sont le plus souvent blanches mais peuvent être parfois d’une couleur rosacée. Les propriétés nutritionnelles du bacopa sont essentiellement attribuées aux bacosides qu’il contient. L’extrait sec de bacopa, sélectionné par le Laboratoire LESCUYER, est titré à plus de 20% en bacosides.

Accédez directement aux différentes sections en cliquant ci-dessous.

    1. Définition du bacopa
    2. L'histoire
    3. Apparence et composition
    4. Quels sont les bienfaits du bacopa ?
    5. Bacopa : existe t-il des effets indésirables ?

Définition du bacopaDéfinition du Bacopa1

bacopa

La plante Bacopa monnieri est une plante herbacée originaire d’Inde, en particulier des régions du nord-est et du sud. C’est une espèce de plante grasse, aquatique et vivace. Elle est très recherchée pour ses propriétés médicinales en médecine ayurvédique, mais en raison de la dégradation de son habitat (notamment la régression des zones humides), elle est désormais considérée comme vulnérable dans une partie de son aire naturelle.

Histoire du bacopaL'histoire du Bacopa2–4

Bacopa monnieri, communément appelée hysope d'eau, gratiola à feuilles de thym, herbe de la grâce ou herbe du tigre, est une plante importante de l'Ayurveda, où elle est nommée Brahmi. Selon l'hindouisme, le cerveau est le centre de l'activité créatrice. Par conséquent, les Indiens ont appelé le traitement des troubles mentaux Brahma, d'après Lord Brahma, le créateur mythologique du monde et créateur de la science de l'Ayurveda. Le bacopa est fréquemment mentionné dans les traités religieux, sociaux et médicaux de l'Inde depuis l'époque de la civilisation védique.

Aujourd'hui en Inde, la médecine ayurvédique et la médecine occidentale moderne coexistent, et les médecins intègrent de nombreuses thérapies traditionnelles dans leur pratique quotidienne. Par exemple, le bacopa est reconnu par les institutions médicales comme une méthode efficace pour la prise en charge de certains troubles neurologiques et mentaux.

Traditionnellement, les feuilles et les tiges sont pressées pour en extraire le jus. Elles sont aussi simplement réduites en poudre après avoir été séchées. Ces ingrédients sont utilisés pour fabriquer des sirops, des décoctions, des boissons gazeuses ou des purées. Aujourd'hui, des extraits ont été mis au point dans lesquels la teneur en substances actives végétales est standardisée et quantifiée.

Apparence du bacopaApparence et composition4–6

Bacopa monnieri est une herbe vivace rampante, de la famille des Scrophulariacées, qui pousse dans les environnements chauds, humides et marécageux.

C’est une plante herbacée qui possède de longues tiges atteignant jusqu’à 50 cm de hauteur. Ses fleurs sont de couleur bleu pâle ou blanche avec une corolle à gorge striée de vert et de violet.

Les parties aériennes du Bacopa renferment plusieurs types de substances actives : des saponosides triterpéniques (les bacosides), des monnierasides, des alcaloïdes, des coumarines, des triterpènes, des flavonoïdes, des stérols et des naphtoquinones. Ce sont les saponosides qui confèrent les propriétés à la plante ; ils sont connus sous le nom de bacosides, bacopasides et bacosaponines. Il est considéré que les composants responsables des effets sur les fonctions cognitives sont les bacosides A.

Bacopa bienfaitsQuels sont les bienfaits du Bacopa ? 4–6

Des études cliniques ont montré que le bacopa permet une amélioration de l'apprentissage oral, de la vitesse de traitement de l'information et de consolider la mémoire. Une synthèse de plusieurs études a montré que le Bacopa améliorait la fonction cognitive et augmentait la protection des neurones, notamment grâce à certains de ses composants actifs : les saponines triterpéniques, et les flavonoïdes. Ces études fournissent des preuves significatives que des extraits de bacopa seraient capables d'améliorer en toute sécurité les performances cognitives chez les personnes âgées et ainsi contribuer à la prévention de l’apparition des maladies neuro-dégénératives (comme la maladie d’Alzheimer) : Il soutient la capacité d'apprentissage, le traitement de l'information, la vitesse de la mémoire et les compétences cognitives telles que la concentration, la mémoire à court terme ou la perception. De nos jours, le bacopa est d’ailleurs utilisé comme tonique intellectuel, avec une action sur la stimulation de la mémoire et de la concentration.

Énerginat
Énerginat
92% of 100
(188) 

Aide à diminuer la fatigue physique, psychique et intellectuelle

Je découvre

Des effets sur le stress ont été observés après utilisation de bacopa. Une exposition pendant plusieurs jours à un stress imprévu engendre des modifications au niveau cérébral, associés à des altérations comportementales. Ces altérations semblent être restaurées après consommation d’extraits de bacopa.

Il a été rapporté que le bacopa pourrait avoir un effet sur le système immunitaire et un effet anti-inflammatoire. Des effets antispasmodiques au niveau intestinal ainsi que des effets protecteurs contre l’acidité gastrique ont également été rapportés, notamment en renforçant la muqueuse de l’estomac. Traditionnellement, le bacopa est effectivement utilisé dans les troubles digestifs tels que les ballonnements, la constipation ou encore le syndrome du côlon irritable.

Bacopa effets indésirablesExiste-t-il des effets indésirables ?7

La dose recommandée de bacopa ne provoque pas d'effets secondaires, la plante est utilisée en toute sécurité en médecine ayurvédique depuis des siècles. Un essai clinique a examiné la sécurité de la prise quotidienne de doses importantes de bacosides isolés. Des concentrations quotidiennes uniques (20-30 mg) et multiples (100-200 mg) ont été bien tolérées et aucun effet secondaire n'a été observé.

RÉFÉRENCES

  1. Karthikeyan A, Madhanraj A, Pandian SK, Ramesh M. Genetic variation among highly endangered Bacopa monnieri (L.) Pennell from Southern India as detected using RAPD analysis. Genet Resour Crop Evol. 2011;58(5):769-782. doi:10.1007/s10722-011-9695-4
  2. Stough C, Singh H, Zangara A. Mechanisms, efficacy, and safety of bacopa monnieri (Brahmi) for cognitive and brain enhancement. Evidence-based Complement Altern Med. 2015;2015. doi:10.1155/2015/717605
  3. Russo A, Borrelli F. Bacopa monniera, a reputed nootropic plant: An overview. Phytomedicine. 2005;12(4). doi:10.1016/j.phymed.2003.12.008
  4. Pasteur L. La maladie D’Alzheimer: interet des molecules d’origine naturelle. Published online 2013.
  5. Houriez Romain PM. Soutenue Publiquement Le 4 Juillet 2019 Troubles de Mémoire et de Concentration Chez Le Sujet Âgé Par La Phytothérapie et l’homéopathie.; 2018. Accessed January 18, 2021. http://pharmacie.univ-lille2.fr
  6. Ghédira K, Goetz P. Waterhyssop - Bacopa monnieri (L.) Pennell (Plantaginaceae). Phytotherapie. 2017;15(3):164-168. doi:10.1007/s10298-017-1137-9
  7. singh, Dhawan B. Neuropsychopharmacological effects of the Ayurvedic nootropic Bacopa monniera Linn. (Brahmi). Indian J Pharmacol. 2021;29(5):359. Accessed January 20, 2021. https://www.ijp-online.com/article.asp?issn=0253-7613;year=1997;volume=29;issue=5;spage=359;epage=365;aulast=singh;type=0
Afficher en Grille Liste

2 compléments alimentaires

par page

Les produits qui contiennent cet actif