Catégorie Système immunitaire , Beauté - Peau, cheveux, ongles

Pourquoi et comment faire une cure de zinc ?

cure de zinc

Le zinc est un oligo-élément aux multiples bénéfices. Il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques et est essentiel pour protéger l’organisme des agressions extérieures. Zoom sur le zinc et ses nombreuses vertus.

Le zinc, un minéral qui a tout bon

Le zinc - ou Zn dans le tableau périodique des éléments - est un oligo-élément que l’organisme ne peut pas stocker. Il est donc primordial d’en faire le plein suffisamment grâce à l’alimentation. Il intervient dans le métabolisme des protéines et des graisses, joue un rôle important dans de nombreux processus enzymatiques1.

Les deux domaines principaux pour lesquels le zinc est capital sont le fonctionnement normal du système immunitaire, la protection des cellules contre les radicaux libres grâce à son effet anti-oxydant.

Quels sont les signes d’une carence en zinc ?

Les carences en zinc sont généralement provoquées par un défaut d’apport prolongé (sinon on parle de déficience ou d’insuffisance d’apport). Ces carences sont plus fréquentes chez les personnes âgées et les adolescents, dont l’alimentation est souvent déséquilibrée. Certains facteurs peuvent aussi causer un déficit, comme un régime végétarien, une consommation excessive d’alcool ou la prise régulière de diurétiques2.

Une carence en zinc peut se manifester de plusieurs manières parmi lesquelles :

  • une perte de l’appétit,
  • une fatigue avec pertes de mémoire,
  • des plaies qui ne cicatrisent pas correctement,
  • des ongles et des cheveux cassants,
  • une peau sèche et qui pèle,
  • un moral et une humeur en berne,
  • des troubles de la fertilité.

Fort heureusement, ces signes marqués sont assez rares dans les pays occidentaux. Toutefois, si votre alimentation n’est pas suffisamment équilibrée, vous pourrez ressentir certains signes de déficience… Il convient alors de consulter votre médecin.

Comment faire le plein de zinc ?

Dans votre assiette, laissez la part belle aux coquillages et fruits de mer3. Ils sont très riches en zinc ! Les huîtres par exemple en contiennent plus de 25 mg pour 100g, le crabe près de 12mg/100g. De nombreux autres aliments peuvent apporter des doses de zinc très intéressantes. C’est le cas :

  • du germe de blé (14 mg/100g),
  • de la viande de bœuf et notamment le jarret (11 mg/100g),
  • des graines de sésame (10 mg/100g)
  • des graines de pavot (9 mg/100g)

D’autres aliments peuvent aider à augmenter les apports en zinc : le foie de veau, les graines de courge, les shiitakes séchés ou encore les lentilles par exemple.

Ces quantités peuvent paraître facilement atteignable… il faut toutefois savoir que la consommation de caféine réduit l’absorption du zinc au niveau des intestins. Attention donc si vous êtes un gros buveur de café.

Il est recommandé aux hommes de consommer chaque jour 11mg de zinc, contre 8mg pour les femmes4. Chez la femme enceinte, cet apport doit monter à 11mg quotidiennement. Ces quantités peuvent paraître facilement atteignable… il faut toutefois savoir que la consommation de caféine réduit l’absorption du zinc au niveau des intestins. Attention donc si vous êtes un gros buveur de café.

Pour les végans et végétariens, il peut s’avérer utile de se tourner vers une cure de compléments alimentaires à base de zinc. Surtout avant l’hiver, afin d’aider à renforcer son système immunitaire. Lecomplément ZINC BISGLYCINATE du Laboratoire Lescuyer, contient une forme de zinc mieux assimilée par l’organisme (appelée « bisglycinate »).

Zinc Bisglycinate
Zinc Bisglycinate
92% of 100
(23) 

Système immunitaire et vieillissement cellulaire

En savoir plus

Chaque comprimé apporte 15 mg de zinc à l’organisme. Sa formule contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et participe au maintien de fonctions cognitives normales. Il participe également à protéger les cellules du stress oxydatif et donc de leur vieillissement prématuré. Effectuer une cure de zinc régulièrement contribue également à la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.

  1. Dictionnaire Vidal : Substance active Zinc
  2. Manuel MSD : Carence en zinc
  3. Anses : Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual
  4. Dictionnaire Vidal : Complément alimentaire : Zinc
 
Laboratoire LESCUYER
EXPERT EN MICRONUTRITION

Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs...