Catégorie Digestion et transit

Mycose digestive : d’où vient-elle et comment la soulager ?

Mycose digestive

La mycose digestive - ou candidose intestinale - est un trouble causé par la présence excessive de champignons pathogènes dans le tube digestif. Ces champignons sont appelés “candida albicans”. Ils peuvent coloniser tout le tube digestif, de la bouche à l'anus. D’où vient la mycose digestive ? Comment la soulager de manière naturelle ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Le candida albicans, qu’est-ce que c’est ?

Le candida albicans est un champignon de type levure, naturellement présent dans l’organisme. Il fait partie des micro-organismes qui peuplent le microbiote intestinal (ou flore intestinale). A l’état normal, il nous protège des infections et participe plus globalement au nettoyage de notre intestin.

Lorsque le microbiote intestinal subit un déséquilibre, le candida albicans peut se développer de manière excessive dans le tube digestif et libérer des toxines. La prise répétitive de certains médicaments comme les antibiotiques, ainsi qu’une alimentation trop riche en sucres raffinés, peuvent être à l’origine de ce désagrément.

Mycose digestive : les signes

Les signes de la mycose digestive sont nombreux. Il est important de savoir qu’il faut généralement présenter plusieurs symptômes pour avoir une mycose digestive. Si vous avez des doutes, rien de tel que d’en parler avec votre médecin pour établir un diagnostic précis.

Parmi les symptômes les plus fréquents : des troubles digestifs chroniques tels que des inconforts abdominaux, des aigreurs d’estomac, des ballonnements, des constipations, des diarrhées ou encore, la sensation d’être rassasié dès les premières bouchées.

Une fatigue chronique peut également attirer l’attention. Au même titre que certains troubles génito-urinaires comme un prurit anal, des mycoses urinaires ou encore des infections vaginales à répétition.

Enfin, la mycose digestive peut aussi avoir un impact sur le système nerveux. Cela peut se traduire par des difficultés de concentration, des troubles du sommeil voire de l’irritabilité et des changements d’humeur fréquents.
Heureusement, des solutions naturelles existent pour lutter efficacement contre ces symptômes et prévenir la candidose intestinale.

3 solutions naturelles pour soulager une mycose digestive

  • Adopter une alimentation équilibrée

Pour de nombreux scientifiques, l’alimentation moderne et industrielle tient une certaine responsabilité dans l’apparition de la candidose intestinale. En adoptant quelques bons réflexes dans l’assiette, il est possible de s’en prémunir, voire de la guérir.  Ainsi, mieux vaut éviter les sucres raffinés qui favorisent la croissance des champignons. Le pain, les fromages fermentés ou encore les boissons alcoolisées contiennent beaucoup de levure et de moisissures. A ce titre, il est préférable de s’en passer aussi. D’autres aliments, au contraire, sont de véritables alliés ! A commencer par l’ail et l’oignon, deux aromates réputés pour leurs vertus anti-candida.

  • Opter pour les compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires regroupent les ingrédients nécessaires à notre organisme pour se défendre des champignons pathogènes. C’est le cas de MYCONAT, qui se dote d’un complexe synergique à base d’huile de noix de coco, d’extraits de plantes, de propolis, d’huiles essentielles, de vitamines et de minéraux. Grâce à cette association unique d’actifs, il assure le maintien de l’équilibre microbien dans l’intestin et la défense contre les micro-organismes indésirables.

  • Rétablir une flore intestinale saine

La mycose digestive surgit quand la flore intestinale est perturbée. Il est donc essentiel de rééquilibrer cette flore pour empêcher l’apparition de l’affection ou sa récidive. En parallèle d’une consommation de probiotiques naturels, la prise de compléments alimentaires formulés à base de souches microbiotiques et de fructo-oligosaccharides comme BACTIVIT, aide le microbiote intestinal à retrouver son équilibre.

Des solutions simples et naturelles qui contribuent à une bonne qualité de vie !

Myconat
Myconat
90% of 100
(62

Aide à éliminer les champignons indésirables

Je découvre

Ecrit par Laboratoire Lescuyer