Catégorie Foie et détoxification

Le desmodium, la plante qui protège votre foie

Femme foie détox

Besoin de soulager un foie un peu fatigué ou simplement envie le préserver ? Une plante peut répondre à toutes vos attentes : c’est le desmodium. Suivez nos conseils pour une cure optimale, accompagnée des mesures hygiéno-diététiques pour un foie en parfaite santé.

Foie : quand la détox s’impose !

C’est un organe ô combien essentiel, et pourtant peu d’entre nous pensons à le chouchouter comme il le mériterait. En effet, le foie a une fonction digestive avec la production de bile. Il stocke et répartit les nutriments issus de la digestion, dégrade les substances toxiques et synthétise la plupart des protéines du sang, comme l’hémoglobine1.

Autant dire qu’il fonctionne en permanence et à plein régime. Pourtant, de nombreux facteurs, endogènes ou exogènes lui imposent souvent un surplus d’activité. C’est le cas lors d’excès alimentaires à répétition, de consommation importante d’alcool ou de médicaments, suite à une maladie, si vous êtes fumeur ou exposé à des substances néfastes comme des pesticides. Le foie doit alors travailler davantage pour métaboliser les graisses et sucres en excès, les molécules toxiques ingérées, les toxines fabriquées lors de la réponse immunitaire…

En conséquence, il finit par s’engorger de lipides et de toxines, mettant à mal son bon fonctionnement. Cela peut se manifester par une fatigue, un sommeil perturbé, une peau terne, des difficultés à digérer ou un transit ralenti. Ces signes indiquent que votre foie a grandement besoin d’une détox !

Une cure de desmodium pour votre foie

Une simple cure détox à base de plantes apportera un soulagement immédiat. Le desmodium est l’actif le plus intéressant, en raison de ses propriétés. La plante est originaire d’Afrique de l’Ouest. Ses vertus hépato-protectrices et antioxydantes ont été démontrées par des études pharmacologiques2. Le desmodium va naturellement protéger le foie contre les molécules toxiques (tabac, alcool, pesticides, herbicides…), favoriser son bon fonctionnement et stimuler l’élimination des toxines.

De son nom scientifique desmodium adscendens, la plante peut être employée sous forme de décoctions, extraits secs, comprimés ou solutions concentrées. Pour un dosage optimal et précis, les compléments alimentaires en comprimés sont les plus pratiques, comme le DESMODIUM ADSCENDENS du Laboratoire Lescuyer. Chaque comprimé apporte 600 mg de desmodium d’une qualité exceptionnelle. Le pilulier de 90 comprimés permet de faire une cure d’un mois, à raison de 3 comprimés par jour pour un adulte.

Desmodium
Desmodium

Plante reconnue pour aider à maintenir l’équilibre hépatique

En savoir plus

Comment faire une cure de desmodium pour le foie ?

Il est recommandé de prendre le complément alimentaire naturel au début des repas, avec un grand verre l’eau, sur une période de 3 mois. La cure peut être renouvelée si nécessaire. La détox s’adresse aux personnes qui ne souffrent pas d’une maladie hépatique. Demandez conseil à votre pharmacien avec de commencer une cure.
Une détox ne pourra être efficace que si votre hygiène de vie est correcte. En parallèle, voici quelques conseils simples à mettre en place, qui permettront également d’aider votre foie :

  • Modérez la consommation d’alcool, de tabac, d’aliments très gras et très sucrés.
  • Privilégiez les aliments qui favorisent les fonctions d’élimination comme les fruits, les légumes verts, les céréales complètes.
  • Mangez lentement et mâchez suffisamment les aliments.
  • Buvez beaucoup d’eau (entre 1,5 et 2 litres par jour) afin d’assister le processus d’élimination des toxines de l’organisme.
  • Pratiquez une activité physique régulière.
  • Choisissez des vêtements qui ne serrent pas votre abdomen.

1. Centre hépato-biliaire Paul Brousse : les fonctions du foie
2. Safety of Desmodium adscendens extract on hepatocytes and renal cells. Protective effect against oxidative stress, Journal of Intercultural Ethnopharmacology, 2015

 
Laboratoire LESCUYER
EXPERT EN MICRONUTRITION

Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs...