Tout savoir sur les micronutriments

Les aliments sont des denrées d’origine animale, végétale ou mixte, destinés à fournir de l’énergie à notre organisme.

Les aliments sont des denrées d’origine animale, végétale ou mixte, destinés à fournir de l’énergie à notre organisme. Ils sont constitués de nutriments, d’eau et parfois de fibres. Les nutriments ont pour but de nourrir les cellules de l’organisme et d’assurer son bon fonctionnement. Lorsque l’on parle d’alimentation, on a tendance à raisonner en termes de protéines, graisses, glucides ou encore en termes de calories. Pourtant, une alimentation équilibrée va bien au-delà. En effet, les micronutriments sont un aspect de l’alimentation qu’il ne faut pas négliger

Micronutriments et macronutriments : qu’est-ce que c’est ?

  • Les macronutriments sont les éléments majoritaires de l’alimentation. Ils apportent, entre autres, de l’énergie à l’organisme sous forme de calories. Ce sont les protéines, lipides et glucides.
  • Les micronutriments sont les nutriments qui n’apportent pas d’énergie. Ils sont cependant indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont actifs à très faible dose. Ce sont les vitamines, minéraux et oligo-éléments. 

Quelles sont les conséquences d’un manque de micronutriments ?

A terme, l’une des conséquences d’un manque de micronutriments est la déficience. C’est à dire la présence insuffisante dans l’organisme d’un élément indispensable à sa croissance et à son fonctionnement. En effet, des micronutriments interviennent dans toutes les réactions métaboliques élémentaires, au niveau des différentes voies de synthèses, dans chaque cellule de notre corps, y compris au niveau du cerveau. Quelques signes fréquents peuvent vous alerter sur une potentielle déficience en micronutriments : fatigue avec difficulté à dormir ou sommeil non réparateur, irritabilité, stress important, pâleur, difficulté à digérer correctement, maux de tête répétés, tension musculaires permanentes ou palpitations.

Ainsi, on détermine un besoin pour chaque nutriment, qui varie selon chaque individu en raison de l’âge, du sexe, du niveau d’activité physique ou encore d’une grossesse en cours.

Vitamines, minéraux, acides gras polyinsaturés, oligo-éléments, pré et probiotiques, polyphénols et acides aminés essentiels, découvrez dans nos articles les différentes catégories de micronutriments et leurs rôles dans le bon fonctionnement de votre organisme.

  1. Les vitamines

    Les vitamines

    Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme

    en savoir plus
  2. Les minéraux

    Les minéraux

    Les minéraux sont des molécules simples, nécessaires au fonctionnement de l’organisme.

    en savoir plus
  3. Les acides gras polyinsaturés

    Les acides gras polyinsaturés

    Certains acides gras polyinsaturés sont indispensables à l’organisme et doivent impérativement être consommés via l’alimentation.

    en savoir plus
  4. Les oligo-éléments

    Les oligo-éléments

    Les oligo-éléments sont des molécules simples, présents en quantité très faible dans l’organisme et cependant nécessaires au fonctionnement de l’organisme.

    en savoir plus
  5. Les prébiotiques et probiotiques

    Les prébiotiques et probiotiques

    L’intestin est un organe clé dont l’équilibre est primordial pour le bon fonctionnement de l’organisme. La muqueuse est une frontière entre le milieu extérieur et l’intérieur de l’organisme.

    en savoir plus
  6. Les polyphénols

    Les polyphénols

    Les polyphénols sont de puissants antioxydants qui peuvent aider à neutraliser les radicaux libres.

    en savoir plus
  7. Les acides aminés essentiels

    Les acides aminés essentiels

    Les acides aminés sont des molécules unitaires qui constituent différentes protéines.

    en savoir plus