Menu

Votre panier est vide.

Il vous reste 50,00 € pour atteindre les 50,00 € d'achat et bénéficier des frais de port gratuits !*

Les enfants : des besoins spécifiques en vitamines et minéraux

Les vitamines sont des nutriments indispensables à la croissance et au développement des enfants ainsi qu’au bon fonctionnement de leur organisme.

Vitamines et croissance

Fillette qui dessine

L’enfance est une période de forte croissance : entre 4 et 10 ans, les enfants grandissent en moyenne de 5 à 6 cm par an !

Pour soutenir ce rythme intense, leur organisme a des besoins particuliers en micronutriments et notamment en vitamines du groupe B et en vitamine D.

La vitamine D est la vitamine de référence en ce qui concerne la croissance : elle est nécessaire à la croissance et au développement osseux des enfants. Cette vitamine est très souvent associée au calcium car elle contribue à la fixation de ce minéral sur les os.

La vitamine D existe dans la nature principalement sous 2 formes :

  • l’ergocalciférol ou vitamine D2,
  • le cholécalciférol ou vitamine D3, dont l’assimilation est supérieure à celle de la vitamine D2.

Vitamines, minéraux et développement cérébral

Chez l’enfant, dont l’organisme est toujours en développement, de nombreux systèmes et fonctions sont encore immatures. C’est notamment le cas du système immunitaire, du système nerveux ou encore des fonctions psychologiques.

La vitamine B1, également appelé thiamine, joue un rôle clé dans certains de ces systèmes : elle contribue au bon fonctionnement du système nerveux ainsi qu’a des fonctions psychologiques normales. Par ailleurs, la vitamine B1 aide à préserver leur métabolisme énergétique.

Le fer facilite le développement cognitif des enfants, et l’iode participe également au maintien des fonctions cognitives.

Vitamines et système immunitaire

Les enfants ont un système immunitaire immature qui les rend plus vulnérables face aux agressions extérieures. De plus, les conditions climatiques parfois difficiles et la fatigue peuvent affaiblir davantage leur organisme. Pour les aider et stimuler leurs défenses naturelles, rien ne vaut les vitamines telles que les vitamines C, A ou encore certaines du groupe B.