Menu

Votre panier est vide.

Il vous reste 50,00 € pour atteindre les 50,00 € d'achat et bénéficier des frais de port gratuits !*

Le système immunitaire, un arsenal de défenses étonnant !

Pour mieux résister aux agressions extérieures, notre organisme dispose d’un étonnant arsenal de défenses mettant en oeuvre de nombreux organes et cellules. C’est ce que l’on appelle le système immunitaire.

Les leucocytes

Les leucocytes, ou globules blancs, jouent un rôle essentiel dans la protection de notre organisme et Défenses naturellesse divisent en deux catégories :

  • Les lymphocytes : ils fabriquent les anticorps et détruisent les éléments étrangers. Selon leur action, il existe plusieurs types de lymphocytes (T, B, NK).
  • Les phagocytes (neutrophiles et macrophages) : ce sont les " mangeurs de cellules ", ils capturent les agents étrangers à l'organisme et les digèrent. C’est ce que l'on appelle la phagocytose.

Les organes lymphoïdes

La majorité des cellules immunitaires ne se trouve pas dans le sang, mais dans un ensemble d’organes appelés organes lymphoïdes :

  • La moelle osseuse et le thymus sont les organes centraux. Ils produisent les cellules immunitaires.
  • La rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes situés sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires, sont les lieux de stockage des leucocytes. Ce sont dans ces organes que les cellules immunitaires sont amenées à réagir.