Menu

Votre panier est vide.

Il vous reste 50,00 € pour atteindre les 50,00 € d'achat et bénéficier des frais de port gratuits !*

Comment optimiser votre mémoire ?

MémoireChaque jour, et tout au long de notre vie, nous sollicitons notre mémoire : conversations, travaux intellectuels, préparation aux examens… La mémoire est la clé de l’apprentissage puisqu’elle permet l’enregistrement, le stockage et la restitution des informations.

Mais avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes sont sujettes aux problèmes de mémoire. Ce phénomène concerne plus de 850 000 personnes avec 200 000 nouveaux cas par an*. Les causes sont multiples : âge, hérédité, alimentation déséquilibrée, manque de stimulation cognitive…

La mémoire est une fonction à entretenir quotidiennement pour préserver et optimiser ses performances. Il existe quelques astuces pour augmenter ses capacités mnésiques (capacités de mémorisation) :

  • Un bon sommeil : indispensable à la préservation des capacités cognitives, le sommeil est primordial pour renforcer et consolider la mémoire. 
  • Une pratique sportive régulière : une bonne mémorisation est directement liée à une bonne oxygénation du cerveau. Pour optimiser ses capacités mnésiques, il est essentiel de pratiquer une activité sportive permettant de stimuler le cerveau, l’attention et la communication neuronale.
  • Un rythme biologique respecté : certains moments de la journée sont plus propices à l’apprentissage et à la concentration. Le milieu de matinée et le milieu d’après-midi sont des périodes de qualité pour le processus de mémorisation.
  • Une alimentation saine et diversifiée : le cerveau consomme environ 20% de l’énergie fournie par l’alimentation. Gros consommateur de glucose, d’acides gras, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, il a besoin d’un apport varié et équilibré pour favoriser ses fonctions cognitives. La consommation de fruits, de légumes, de céréales et de poisson est à privilégier.
  • Une complémentation ciblée : Toute déficience peut altérer le fonctionnement du système nerveux. Une complémentation ciblée est recommandée afin d’aider à maintenir un bon fonctionnement du cerveau, à favoriser un sommeil profond et réparateur, et à faire face au stress ressenti lors des périodes d’examens.

 *Helmer C et al. MEDECINE/SCIENCES 2006 ; 22 : 288-96.