Menu

Votre panier est vide.

Il vous reste 50,00 € pour atteindre les 50,00 € d'achat et bénéficier des frais de port gratuits !*

Ne prenez plus vos jambes à la légère !

Une circulation ralentie

Les veines des jambes doivent faire remonter 5 litres de sang de nos pieds jusqu’au cœur : c’est le retour veineux. Le retour veineux est régulé par les valvules veineuses qui favorisent le retour du sang vers le cœur tout en limitant la pression de pesanteur. Ces clapets « anti-reflux », situés tous les 4 à 5 cm, empêchent le sang de redescendre vers les pieds.
 
Lorsque les veines perdent de leur élasticité et de leur tonus, elles se dilatent et les valvules ne remplissent plus pleinement leur rôle provoquant une stagnation du sang dans les jambes. Une pression se créée alors au niveau de la paroi des veines pouvant entraîner l’apparition de gênes circulatoires telles qu’une sensation de jambes lourdes et de gonflements.
 

Les principaux facteurs favorisants…

Les jambes lourdes concernent 30 à 40% de la population adulte dans les pays développés. Ce problème a toujours été considéré comme principalement féminin mais des données récentes montrent que l’écart n’est pas aussi grand qu’il paraissait l’être il y a quelques décennies¹.
 
Les femmes sont malgré tout plus sujettes aux problèmes de circulation de par leurs hormones et la grossesse. En effet, un trop plein d’hormones perturbe la circulation retour en provoquant gonflements et rétention d’eau. Mais d’autres facteurs peuvent provoquer une sensation de jambes lourdes. Parmi eux :
  • L’hérédité : Si l’un de vos parents présente des marques visibles et inesthétiques, signes d’un mauvais retour veineux, vous avez 45% de risque d’en avoir. Si vos deux parents en ont, ce chiffre passe à 90% !
  • L’âge : Près de 65% des plus de 60 ans sont concernés par les gênes circulatoires.
  • Le travail : 40% des salariés se plaignent de désagréments au niveau des jambes. Pour certaines professions, ce chiffre peut aller jusqu’à 80% !
¹F.A. ALLAERT(2007). PHLEBOLOGIE, 60, N°3, 232-235.