Menu

Votre panier est vide.

Il vous reste 50,00 € pour atteindre les 50,00 € d'achat et bénéficier des frais de port gratuits !*

Apprentissage et mémoire

MémoireL’apprentissage est défini comme étant un processus impliquant des changements. En effet, lors de l’apprentissage, des transformations physiologiques se produisent dans le cerveau, sous l’effet des savoirs et des expériences. Ces transformations sont à la base des aptitudes mentales d’apprentissage, de mémorisation et de connaissances. Ainsi, plus les synapses (connexions entre les neurones) sont activées, plus elles sont efficaces pour transmettre et traiter l'information ; et inversement, moins elles sont utilisées, moins elles sont performantes.

La mémoire, quant à elle, permet l’enregistrement, le stockage et la restitution des informations captées par le cerveau. La mémoire est en quelque sorte la trace de l’apprentissage.

Le processus de mémorisation est divisé en 4 phases :

  • La mémoire sensorielle : elle correspond à la phase pendant laquelle le cerveau analyse l’information captée par les 5 sens (vue, odorat, ouïe, toucher, goût).
  • La mémoire à court terme : découlant de la mémoire sensorielle, elle permet d’enregistrer temporairement les informations de la vie courante.
  • La mémoire à long terme : elle permet de regrouper et de stocker les informations apprises.
  • Le rappel de l’information : cette phase correspond à la restitution et la réutilisation des informations stockées.