Catégorie Équilibre alimentaire

Quelle complémentation pour un végétarien ?

végétarien

Que ce soit pour des raisons religieuses, afin de lutter contre le réchauffement climatique, de défendre la cause animale ou simplement d’être en meilleure santé, le végétarisme est un mode de consommation de plus en plus plébiscité. Il ne s’agit pas d’un simple régime alimentaire mais d’une vraie philosophie de vie dictée par une alimentation proche de la nature.

Végétarien ou végétalien, quelle différence ?

Le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut la chair des animaux (y compris celle des poissons et fruits de mer) tandis que le végétalisme exclut tout produit d'origine animale de l'alimentation (œufs et produits laitiers également).

Les nutriments indispensables pour une assiette végétarienne équilibrée

Le régime végétarien ou végétalien est généralement riche en fibres, en antioxydants et en sels minéraux grâce aux fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes consommés en quantité importante.

Cependant, ce régime exclut les viandes, les poissons et éventuellement les œufs qui fournissent des protéines animales de bonne qualité nutritionnelle, du fer et de la vitamine B12. Afin de combler tous ses besoins, de bonnes connaissances en nutrition sont indispensables. Petit tour d’horizon des différents nutriments généralement absents des assiettes végétariennes :

En complément de cette liste, les végétaliens dont le régime est encore plus restrictif, doivent par ailleurs veiller à apporter ces deux nutriments en quantité suffisante :

Le régime végétarien ou végétalien peut être compatible avec une alimentation équilibrée s’il est bien planifié et suivi de façon mesurée et réfléchie. Avant d’éliminer toute source animale de votre assiette, prenez le temps de vous renseigner sur vos besoins nutritionnels. Un médecin nutritionniste pourra vous donner les clés d’un bon équilibre alimentaire.

Les produits du Laboratoire LESCUYER peuvent également vous accompagner afin de combler vos besoins.

C’est le cas notamment de :

  • VITAMINE D3 : Vitamine D3 issue de la lanoline, convient à toute la famille. Deux gouttes par jour apportent 200% des VNR1.
  • FEROMAG: association de fer et de magnésium apportant 100% des VNR1 en fer pour 1 comprimé.
  • OMÉGA 3 : Huile de chair de poissons sauvages des mers froides concentrée riche en acides gras oméga 3 (60%) dont les indispensables EPA (30%) et DHA (20%).
  • NUTRIRELANCE soupe de légumes : préparation pour boisson riche en protéines destinée aux personnes ayant des besoins nutritionnels spécifiques (végétariens).

1Valeurs Nutritionnelles de Référence

Ecrit par Laboratoire Lescuyer