Catégorie Vitamines et minéraux

Le thé vert, un actif ancestral aux vertus remarquables

thé vert

Le thé vert, des propriétés reconnues

Originaire de Chine ou d'Inde, le thé est consommé depuis des centaines d'années.

Le thé vert est riche en caféine (communément appelée théine), en vitamines (B1, B2, B3, C et E) et en antioxydants, dont le fameux EGCG (épigallocatéchine gallate) aux propriétés remarquables. Ce polyphénol de la famille des catéchines est présent en très grande quantité dans le thé vert.

Cependant, la quantité d’EGCG dans le thé vert dépend de la qualité de la plante (climat, qualité du sol, pesticides, engrais…). En effet, la teneur en polyphénols peut ainsi varier du simple au triple. De ce fait, avant de choisir un complément alimentaire contenant du thé vert, il est primordial de vérifier la teneur en polyphénols présente dans l’extrait de thé vert.

Le thé vert peut contribuer à limiter les effets du stress oxydatif et aurait un effet positif sur les risques cardio-vasculaires. Une étude de 2006* parue dans Journal of the American Medical Association a trouvé que la consommation de thé vert est associée à une réduction de la mortalité y compris pourles causes cardio-vasculaires. 

Cependant, "le trop est l'ennemi du bien". En consommer une ou deux tasses par jour est bénéfique, en consommer des litres peut avoir des répercussions négatives. Selon une étude californienne menée sur la mouche drosophile, une consommation trop importante pourrait générer de la toxicité. Il est important de consommer le thé vert avec modération afin d'éviter d'éventuels effets indésirables sur le développement et la reproduction. 

Le saviez-vous ?

Qu’ils soient blancs, verts, noirs, jaunes ou Oolong, les thés proviennent tous de la même espèce de théier (Camellia sinensis). Ainsi, la période de récolte, la durée de fermentation et l’ancienneté des feuilles sélectionnées vont déterminer le taux d’oxydation du thé, l’intensité de sa saveur en bouche et la couleur de celui-ci. Le thé vert est l'un des thés les moins transformés.

Découvrez nos produits à base de thé vert : PERMÉAPROTECT, L-TYROSINE, GLUCOTENS et ALLERCÉTINE.

 

* L'étude a suivi 40 000 japonais de 40 à 79 ans pendant 11 ans.

Ecrit par Laboratoire Lescuyer