Catégorie Vitamines et minéraux

Favoriser le bon fonctionnement de l’organisme grâce à l’iode

eau iode

Présent en quantité dans l’eau de mer, l’iode est un oligo‑élément essentiel au fonctionnement de l’organisme. De nombreuses personnes sont concernées par une déficience en iode, pouvant entraîner des désagréments majeurs. Découvrez l’importance de l’iode et comment assurer un apport selon les Valeurs Nutritionnelles de Référence.

Relativement rare, on le trouve principalement dans les éléments marins tels que le poisson ou les crustacés.

Laminaria digitata, source naturelle d’iode

L’algue marine Laminaria digitata n’en finit pas d’étonner les scientifiques du monde entier. Cette algue de la famille des laminaires est naturellement riche en iode marin, et est ainsi devenue l’alliée de notre santé. C’est donc tout naturellement que la laminaria digitata est utilisée dans l’élaboration de compléments alimentaires.

En effet, l’iode participe à de nombreuses fonctions de l’organisme dont la production d’hormones thyroïdiennes.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une consommation de 150 µg par jour pour un adulte. Cette recommandation monte jusqu’à 290 µg pour une femme enceinte. En effet, l’iode est particulièrement important pour le développement du fœtus et la croissance normale des enfants. Des carences peuvent avoir de lourdes conséquences sur les capacités cognitives des enfants.

Des déficiences en iode se caractérisent également par une fatigue générale et des insomnies

Pourquoi faire le plein d’iode ?

Cet oligo­‑élément entre dans le fonctionnement optimal de nombreuses fonctions du corps. Ainsi, l’iode contribue à la bonne marche de la thyroïde car cette dernière l’utilise pour produire les hormones thyroïdiennes (la thyroxine et la triiodothyronine). Une déficience en iode peut donc ralentir la production de ces hormones, et impacter d’autres fonctions vitales de l’organisme.

L’iode est également un allié du système nerveux et des fonctions cognitives. En effet, en respectant les apports recommandés en iode le fonctionnement du métabolisme est favorisé.

Vous n’êtes pas encore convaincu de l’importance de l’iode pour votre organisme ? Sachez que cet oligo-élément a prouvé son importance pour la croissance des enfants car il participe à la maturation du squelette.

Quelles sont les meilleures sources en iode ?

La majorité des apports en iode se fait par l’alimentation, ainsi on en trouve principalement dans les produits de la mer. Une consommation régulière de fruits de mer, de poisson ainsi que d’algues permet d’assurer un apport d’iode.

Les produits laitiers ainsi que les œufs contiennent également de l’iode, mais les concentrations diffèrent selon les élevages et ne peuvent donc pas constituer votre unique source d’iode.

Le sel de table est souvent enrichi en iode, ce qui favorise un apport facile. Faites ainsi attention à bien trouver la mention « sel iodé » sur votre sel de table.

La consommation de produits de la mer n’étant pas toujours aisée (éloignement géographique, prix, etc.), il est possible de consommer régulièrement un complément alimentaire riche en iode.

Iode Marin
Iode Marin
94% of 100
(144) 

Apport en iode d’origine marine

Découvrir

Ecrit par Laboratoire Lescuyer