Catégorie Sommeil

Les plantes, des solutions naturelles pour mieux dormir

Passiflore

Les français sont les premiers consommateurs de somnifères en Europe*, les personnes âgées sont d’ailleurs les plus exposées. Or, comme le souligne la Haute Autorité de Santé, la prise de somnifères n’est pas anodine pour l’organisme.

Il est préférable de privilégier les bienfaits des plantes, une solution naturelle pour retrouver un sommeil de qualité, sans effets indésirables.

Les 4 plantes alliées du sommeil :

Le houblon possède des propriétés calmantes et relaxantes. Il contribue à un sommeil profond. Sa richesse en flavonoïdes lui confère par ailleurs des propriétés antioxydantes.

La valériane, également appelée "la plante des mille et une nuits", est un actif de choix. Elle favorise la détente, contribue à un bon équilibre nerveux et à un repos nocturne réparateur. Son usage remonte à l’Antiquité, certains médecins grecs comme Hippocrate, Dioscoride mentionnaient déjà son intérêt contre les troubles du sommeil. Les actifs de la valériane sont très fragiles, c’est pourquoi elle sera plus efficace sous forme de poudre ou en comprimés.

En association avec le houblon, la valériane potentialise ses bénéfices en aidant à réduire l’irritabilité́ et en favorisant la relaxation ainsi que le bien-être mental et physique.

L’eschscholtzia, plante herbacée de la famille des coquelicots également nommée pavot de Californie, est reconnue, quant à elle, pour contribuer à augmenter la qualité́ du sommeil naturel. Elle possède également des propriétés relaxantes.

La passiflore, plante grimpante riche en composés phénoliques, est traditionnellement utilisée pour son effet calmant favorable à l’endormissement. Elle favorise également un repos nocturne bon et sain, propice à un sommeil de qualité́.

*Source : HAS (Haute Autorité de Santé » - Troubles du sommeil : lutter contre le réflexe « somnifères » - 04.03.2013.

Ecrit par Laboratoire Lescuyer