Catégorie Foie et détoxification

Utiliser le desmodium pour favoriser le bon fonctionnement du foie

desmodium

Si chaque organe de notre corps a son importance, le foie est absolument essentiel pour notre santé. Parfaite machine à détoxifier, le foie s’active à éliminer les différentes toxines présentes dans l’organisme. Afin de participer au maintien de l’équilibre hépatique, la prise d’un complément alimentaire pour le foie peut soutenir l’action de cet organe.

Nombreuses sont les causes génératrices d’un déséquilibre hépatique. Si des mesures hygiéno-diététiques simples sont requises, la prise d’un complément alimentaire peut-être conseillée pour soutenir l’action du foie dans l’élimination des toxines. Découvrez le desmodium, un actif incontournable reconnu pour aider à protéger le foie. 

Le foie, un organe majeur au sein du corps

Organe le plus volumineux de notre corps, le foie est aussi l’un des organes les plus polyvalents et les plus complexes de l’organisme. Par sa localisation et en raison de sa grande vascularisation, le foie est le premier filtre des substances absorbées après chaque repas. Il contient de nombreuses enzymes spécifiques qui vont assurer la transformation chimique des molécules alimentaires pour ensuite être utilisées par le corps humain.

Il est responsable de nombreuses fonctions métaboliques et hépatiques :

  • Le foie aide au maintien d’une glycémie normale (taux de sucre dans le sang) : le foie stocke le glucose (sucre) apporté par le sang pendant la digestion et le redistribue selon les besoins de l’organisme. Lorsque les réserves hépatiques sont épuisées, le foie synthétise alors le glucose à partir d’acides aminés qu’il puise dans l’organisme.
  • Le foie assure la synthèse des protéines sanguines : l’hémoglobine, l’albumine et les facteurs de coagulations sont fabriqués par le foie à partir des protéines et acides aminés contenus dans le sang.
  • Le foie est l’un des organes de la détoxication : il intervient dans l’élimination des substances toxiques contenues dans le sang qu’il s’agisse de toxines issues de l’alimentation ou bien celles produites par l’organisme.
  • Le foie sécrète la bile, substance indispensable à la digestion des graisses dans l’intestin grêle. La bile assure également le transport des graisses à éliminer du foie jusqu’à l’intestin.
  • Le foie est aussi un réservoir de vitamines (A, D, E, K).

Les causes d’un déséquilibre hépatique

Si le foie est une fabuleuse machine régulatrice au sein de l’organisme, il est pour autant un organe sensible. Les causes d’un déséquilibre hépatique sont nombreuses : alimentation déséquilibrée, consommation excessive d’alcool, de tabac, surcharge pondérale, sédentarité, consommation de médicaments, pollution… Ainsi en cas d’excès, le foie peut rapidement fonctionner au ralenti, phénomène qui aura des répercussions multiples.

Nausées, fatigue générale, manque d’entrain et teint jaune sont notamment les signes annonciateurs d’un déséquilibre hépatique. Si ces premiers indicateurs peuvent paraître mineurs, d’autres conséquences moins visibles peuvent également exister. En cas d’abus importants, elles peuvent engendrer de plus graves complications. Prendre soin de son foie est absolument indispensable pour rester en bonne santé.

La détox, un geste simple pour aider le foie

Adopter une alimentation riche en légumes et fruits ou faire une cure détox après des excès alimentaires importants, notamment après les fêtes de fin d’année, est fortement recommandés afin de soutenir le foie et les autres organes émonctoires. En consommant des aliments détox ou en se complémentant en plantes drainantes et détoxifiantes, on aide le foie à filtrer, trier et neutraliser les toxines à plus grande échelle. Nettoyé, il peut alors refonctionner correctement et libérer l’organisme de ces molécules nocives. C’est alors tout le corps qui retrouve sa vitalité.

Soutenir l’équilibre hépatique avec le desmodium

Savez-vous que le Desmodium adscendens est un allié idéal pour votre fonction hépatique ?

Originaire d’Afrique, cette plante rampante est riche en éléments qui participent à protéger le foie des résidus de pesticides, herbicides et autres produits toxiques. Le Desmodium adscendens joue également un rôle de draineur hépatique : il apporte une aide au foie dans sa fonction d’élimination des toxines. Les flavonoïdes contenus dans le desmodium sont ainsi d’une aide précieuse pour aider à maintenir l’équilibre hépatique.
Mieux protégé, le foie peut remplir toutes ses fonctions.

Ecrit par Laboratoire Lescuyer