Catégorie Foie et détoxification

La Détoxication, la clé de voûte pour une meilleure santé

Femme détox

Prise de poids, troubles du sommeil, mauvaise mine… Les effets d’un déséquilibre métabolique peuvent prendre différentes formes. Si ces signes annonciateurs semblent anodins, ils révèlent au grand jour une surcharge en toxines au sein de l’organisme et une difficulté du foie à s’en débarrasser. Afin de stimuler leur élimination et retrouver un bon fonctionnement hépatique, la cure détox est un geste idéal.

Détox foie et cure détox sont aujourd’hui des termes très répandus ayant fait leur entrée dans le langage courant et le quotidien de chacun. Pour autant, leur compréhension n’est pas toujours très évidente. Quels sont les bienfaits santé d’une détoxication ? Comment cela agit au sein de notre organisme ? Autant de questions qui restent souvent en suspens. Toujours au plus près de vous, nous vous donnons les clés pour comprendre et agir efficacement.

La détoxication, un mécanisme vital du corps humain

Outre les déchets issus de son propre fonctionnement, chaque jour le corps humain doit faire face à de multiples toxines alimentaires : pesticides, engrais, additifs chimiques, perturbateurs endocriniens, conservateurs et métaux lourds notamment. Ces toxines, comme leur nom l’indique, sont des molécules nocives que le corps doit absolument identifier, neutraliser et éliminer. Pour cela, il est doté d’un fabuleux dispositif anatomique. Le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau sont les principaux organes responsables de l’élimination des déchets, également appelés « organes émonctoires ». Ainsi chaque jour, des toxines sont produites ou ingérées, traversent la paroi intestinale, circulent librement dans le sang puis sont éliminées naturellement. Dans cette bataille, le foie est l’un des organes majeurs. En effet, c’est lui qui capture, transforme et rend inoffensif les toxines. S’il a une action détox essentielle il est également la botte secrète du système immunitaire car il collabore avec lui pour détruire les virus et bactéries.

Pourquoi faire une cure détox ?

En cas de surexposition à des molécules toxiques (tabac, pollution, micro-organismes indésirables) ou en cas d’excès alimentaires, par phénomène d’accumulation et à défaut de pouvoir être éliminées, ces molécules vont être stockées dans les graisses, les organes, les cellules et les liquides inter-cellulaires. Ce surstockage perturbe le bon fonctionnement de l’organisme provoquant des effets néfastes, plus ou moins importants. Fatigue, teint terne, surpoids, troubles du sommeil… les répercussions sont nombreuses et sont les signes qui doivent vous alerter ! Faire une cure détox permet de faciliter l’élimination des toxines à plus grande échelle. Ainsi faire une détox naturelle du foie permet de rééquilibrer l’ensemble de votre corps. Votre organisme qui fonctionnait jusqu’alors au ralenti, retrouve toute sa vitalité. Le fait de nettoyer son foie favorise le regain d’énergie, aide à diminuer le stress tout en privilégiant un sommeil de meilleure qualité. Vous observez une diminution du stress. De plus, votre teint est plus lumineux. Vos cheveux et vos ongles sont renforcés. En effectuant une cure détox, vous sentez les bienfaits à l’intérieur comme à l’extérieur de votre corps.

Les actifs incontournables d’une détox foie

La nature regorge de plantes absolument fabuleuses pour venir en aide au système hépatique. Au cœur de nos compléments alimentaires, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs actifs. Ainsi, notre extrait de chardon-marie, riche en silymarine, est incontournable car il contribue à la protection du foie, tout comme la choline. Le bouleau est également un super allié car il facilite l’évacuation des déchets et toxines. Si le Desmodium adscendens joue un rôle de draineur hépatique incroyable, le curcuma quant à lui, est un actif de choix pour prévenir l’accumulation des graisses et faciliter leur déstockage par le foie.

Ecrit par Laboratoire Lescuyer