Catégorie Fatigue et vitalité

La gelée royale, véritable trésor de la ruche !

Gelée royale

Pollinisateurs hors pair et butineuses émérites, les abeilles jouent un rôle important dans l’équilibre écologique et contribuent directement ou indirectement à la production d’un tiers de notre alimentation. On considère aujourd’hui que 35% de nos ressources alimentaires dépendent des insectes dont 80% des abeilles !

Outre leur importante contribution pour la biodiversité, les abeilles produisent de précieuses substances naturelles au sein de la ruche dont la gelée royale.

La gelée royale est une substance sécrétée par les glandes pharyngiennes et mandibulaires des abeilles ouvrières pour nourrir l’ensemble des larves de la ruche durant leurs premiers jours de vie. Encore appelée "lait d’abeille", elle constitue un concentré nutritif très riche qui permet une croissance rapide des larves d’abeille. La larve destinée à devenir reine est, quant à elle, nourrie avec cette gelée jusqu’à la fin de sa vie, lui permettant de développer des organes sexuels et de profiter d’une croissance fulgurante !

La richesse nutritive ainsi que les bienfaits de cette substance sont liés à la qualité exceptionnelle des nutriments qu’elle contient. Elle contient notamment :

  • des macronutriments :
    - protéines (13%),
    - glucides (11%),
    - lipides (3%),
    - acides aminés indispensables,
  • et des micronutriments :
    - vitamines du groupe B (principalement B1, B2, B3, B5),
    - minéraux (potassium, fer, phosphore, calcium),
    - oligo-éléments (cuivre, silicium).

Par sa richesse en micronutriments, la gelée royale est particulièrement utile à toutes les personnes dont les besoins en nutriments sont accrus : enfants, adolescents, femmes enceintes, sportifs, seniors et convalescents…

La gelée royale, un véritable concentré d’éléments essentiels !!!

Découvrez notre produit GELÉE ROYALE !

Ecrit par Laboratoire Lescuyer